Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesurer son exposition quotidienne.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mesurer son exposition quotidienne. Empty
MessageSujet: Mesurer son exposition quotidienne.   Mesurer son exposition quotidienne. EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:26

Bonjour,

j'aimerais me procurer un dosimètre adapté aux doses reçues par un individu lambda (pas un travailleur du nucléaire) dans le but de mesurer mon exposition quotidienne. Où pourrais-je m'adresser?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Mesurer son exposition quotidienne. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son exposition quotidienne.   Mesurer son exposition quotidienne. EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:35

Bonjour,

si tu souhaites obtenir un dosimètre passif, tu peux contacter un des organismes aggréés tels que LCIE, l'IPNo ou l'IRSN pour ne siter qu'eux. La liste de ces organismes est disponible sur le site. Cependant, sauf incident, aucune dose de devrait t'être remontée.

Peut-être que d'autres klowns auront plus d'astuces.

Pourquoi cherches tu à déterminer ta dosimétrie quotidienne ?

A bientôt

klax

_________________
J'aime pas les matins...Mesurer son exposition quotidienne. Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Mesurer son exposition quotidienne. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son exposition quotidienne.   Mesurer son exposition quotidienne. EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:54

Si tu cherches à faire une mesure sur une journée, la dosimétrie passive ne sera peut-être pas assez sensible pour ce que tu veux voir.
Donne-nous un peu de détails, un dosimètre opérationnel serait peut-être indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesurer son exposition quotidienne. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son exposition quotidienne.   Mesurer son exposition quotidienne. EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:24

Bonjour
A priori et de manière totalement naturelle nous sommes exposés en moyenne à environ 5 à 10 µSv par jour.
Pour voir les expositions, un petit tour sur le site dans les documents techniques et documents grand public panorama des sources pour avoir une idée ou dans le documents sur l'approche de la radioprotection.
Donc un dosimètre électronique est capable d'en mesurer une partie (essentiellement les rayonnements gamma).
Mais nous sommes exposés à d'autres rayonnements.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Mesurer son exposition quotidienne. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son exposition quotidienne.   Mesurer son exposition quotidienne. EmptyJeu 23 Sep 2010 - 13:48

KLOUG a écrit:
Mais nous sommes exposés à d'autres rayonnements..........

dont celui du rayonnement de son savoir pasdquoi bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesurer son exposition quotidienne. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son exposition quotidienne.   Mesurer son exposition quotidienne. EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:08

Trop aimable mon cher Diabolo
Une médaille ?
Référence à Satanas et Diabolo pousuivant Zéphyrin le pigeon (vieux dessin animé).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Mesurer son exposition quotidienne. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son exposition quotidienne.   Mesurer son exposition quotidienne. EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:21

ho oui ...la médaille Mesurer son exposition quotidienne. Medal010

hur hur hur ( rire rentré )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesurer son exposition quotidienne. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son exposition quotidienne.   Mesurer son exposition quotidienne. EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:51

Génial !!!
Satanakloug
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Mesurer son exposition quotidienne. Empty
MessageSujet: Re: Mesurer son exposition quotidienne.   Mesurer son exposition quotidienne. EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:18

LCIE et IRSN sont adaptés aux travailleurs. Si tu cherches à mesurer une dose sur ton lieu de résidence, tu vas surtout être exposé au Radon et ses descendants. Mieux vaut que tu ailles sur le site de l'ASN, tu télécharges la liste des laboratoires agréés et tu t'adresses aux autres labo (sauf ceux d'AREVA). Tu verras ils ont une gamme adaptée aux particuliers. Si tu as des difficultés, je te retrouverai les sites, l'info est quelque part sur mon disque dur! Je m'étais penchée sur le pb lorsque je faisais sonner les balises à l'entrée des zones, en arrivant de mon domicile.
LaikaHs ce soir Mesurer son exposition quotidienne. 228245
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesurer son exposition quotidienne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage : Exposition corps entier VS Exposition externe des extrémités
» Mesurer une présence éventuelle d'uranium
» Effets d'une irradiation quotidienne
» Logiciel (gratuit) d'aide à la gestion quotidienne pour les PCR
» Est-il possible de mesurer le danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: