Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CQE et CQI

Aller en bas 
+2
Fred
isacanel
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CQE et CQI Empty
MessageSujet: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyVen 1 Oct 2010 - 15:05

de nombreuses question me sont posé dans mon entourage à propos des CQ des salles :
en dehors du rythme des différents CQ, on me demande si une société réalisant le CQI peut aussi réaliser le CQE?

j'ai beau cherché partout, je ne trouve rien prouvant cette interdiction, d'après certaines personnes, il existe tout de même une recommandation, mais impossible de mettre la main dessus...

cela me parait tout de même assez léger de faire réaliser les 2 CQ par la même société....problème intéllectuel de juge et partie.

pouvez vous m'éclairer ma lenterne la dessus?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyVen 1 Oct 2010 - 15:46

Bonjour marmotte,

Il me semble que désormais une société ne peut être agréée que pour le CQ externe ou le CQ interne.
Comme le CQ interne en médical est pas mal trusté par les constructeurs, les sociétés de conseil ont préféré se tourner vers le CQ externe.

Les klowns des sociétés agrées ou les pros de la réglementation vont certainement préciser/corriger ce que je viens de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyVen 1 Oct 2010 - 17:59

Bonsoir les clowns,
Je suis PCR pour une société prestataire et ancien manip radio, en ce qui concerne les CQI et les CQE, on ne peut pas etre juge et partie, les CQI sont à réaliser par l'exploitant ou par une societe prestataire(société de maintenance des appareils par exemple) pour les CQE qui sont fait par une société agrée par l'AFssaps, il en existe deux:
Un CQE dit conditionel (ou light) si le CQI est déja fait.
Un CQE complet qui reprend les phases de mesures du CQI sauf la partie inventaire du materiel si le CQI n'est pas réalisé.
En espérant avoir répondu à votre question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:00

A priori rien n'empeche de faire le CQE et CQI par une meme société agrée,apres au niveau du probleme intellectuel d'etre juge et partie il n'y en a pas car lors d'un CQI si il y a une Non conformités grave il doit y avoir un signalement AFFSAPS
Le CQ est clairement etablit,le CQ externe,peut regroupé,ou un CQ conditionnel,qui est un audit en bonne et du forme du CQI,plus certaines mesures revérifiés
Le CQ complet correspond lui à l'ensemble des mesures du CQI,plus des verif administratives.
Avec le recul,il est bon de faire faire le CQI en interne si celui ci est compris dans la maintenance,et si il est fait avec minutie(càd que rien ne manque)
Car question temps c'est plus rapide pour moi!!lol
Mais lorsque celui ci(CQI) est payant,pour des raisons financieres il est souvent plus interressant de faire un CQ complet par un organisme
Apres cela engage le technicien qui fait le controle car il n'y a pas de problemes intellectuels a jugé un dispositif conforme ou non,par contre c'est rageant de faire faire un CQI,qui sera NC au CQE car incomplet!
Et cela peut arriver frequemment
Caledo

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
isacanel
Saltimbanque
Saltimbanque
isacanel



CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:20

C'est quoi un CQE et un CQI. Cela correspond-il au CTA ou CTRP dans l'industrie?

Isacanel:?:
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:25

C'est pas mon truc, mais cela doit être le Contrôle Qualité Interne et le Contrôle Qualité Externe.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptySam 2 Oct 2010 - 8:27

C'est bien cela, Fred. Un hello d'honneur pour toi.

La majorité des établissements ne font pas eux-mêmes leur Contrôle Qualité Interne (pb de compétence, personnel, matériel mais le plus souvent de volonté) et cela est donc confié à une société prestataire.

Le fait de le confier au constructeur peut être un bonne chose car si le CQ interne montre une Non Conformité, le constructeur peut dans la foulée faire la maintenance et refaire le CQ de levée de non conformité.
Ce peut être un mauvaise chose en fonction du contrat : si la maintenance est au forfait les coûts de remise aux normes sont pour le constructeur, et on retrouve le problème d'être juge et partie.

Le CQ interne étant quotidien en mammographie, c'est souvent le seul cas où il est fait par l'établissement lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62



CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:53

Bonjour,

A savoir aussi que certains constructeurs clament haut et fort que le C.Q. n'est pas leur domaine de prélidection et qu'ils ne veulent pas s'en embarrasser.
En tout cas, je reste convaincu que le CQE et CQI fait par le même organisme (même s'il brandit la bannière "Nous sommes agréés AFSSAPS donc nous travaillons corectement") est contradictoire.
Le CQE n'a-t-il pas été instauré pour contrôler la bonne application du CQI ?
On laisse les établissement (ou un prestataire) réaliser son CQI. Puis, on contrôle si tout est fait dans les règles de l'art par un organisme agréé.
A mon sens, le principe de fonctionnement était là mais peut être que je me trompe....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:56

Je suis d'accord avec niky.
Même si cette expression ne plaît pas à tout le monde (exprimez-vous !) l'un des premiers buts du CQ externe est d'auditer le CQ interne.
En mammo c'est la base : pour commencer le CQE regardons les CQ internes.
Une société ne va pas se contredire.
Je suis d'accord que le premier biais est de laisser un établissement prester* son CQ interne. Cela devient vite juste satisfaire à une obligation réglementaire qu'un souci réel de radioprotection du patient.


* un euphémisme pour 'externaliser son CQ interne', qui rend le tour de passe passe trop visible.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:22

baldaquin a écrit:

Je suis d'accord que le premier biais est de laisser un établissement prester* son CQ interne.
Cela devient vite juste satisfaire à une obligation réglementaire qu'un souci réel de radioprotection du patient

le controle qualité n'a rien a voir avec la radioprotection patient

c'est un domaine qui n'est pas dans le même "champ"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:05

Désolé mon chaton, mais je maintiens : le CQ a tout à voir avec la radioprotection du patient.
Revenir en haut Aller en bas
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62



CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:05

Le principe du CQ reste de vérifier aue nos installations fonctionnent correctement.....Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi.
Or, une installation qui fonctionne bien, c'est une installation qui délivre une dose adéquate pour l'obtention d'une image satisfaisante......personne pour me contredire ?
Donc si on obtient un image suffisante avec une dose Rx parfaite, on limite l'exposition au patient..........on fait de la radioprotection-patient là non ?
Conclusion : Le CQ est en rapport avec la radioprotection-patient.......CQFD...non ? ?
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:25

Very Happy
tout à fait d'accord, tous les tests ont un lien avec la radiopro patient

_________________
-tant qu'on avance, c'est qu'on recule pas-
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



CQE et CQI Empty
MessageSujet: Re: CQE et CQI   CQE et CQI EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:11

Tout a fait d'accord avec baldaquin, niky62 et manu42 !!!

_________________
CQE et CQI Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
CQE et CQI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: