Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 quelle classification?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quelle classification? Empty
MessageSujet: quelle classification?   quelle classification? EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:25

Je viens à nouveau vers vous pour une question toute bête, mais qui, une fois sur le terrain, peut être utile pour répondre à un transporteur.
Je plante le décor. Suite à une demande d'exprtise d'une cargaison de "vieilleries", j'apprends que la cargaison incriminée a été refusée chez un ferrailleur car elle faisait déclencher les portiques de détection radiologique.
Bref, après prise de renseignements complémentaires, îl s'agirait d'anciens isolateurs de transformateurs 10kVA. Me rendant sur le site hier après midi, une pluie battante m'oblige à stopper mes contrôles préliminaires.
Mesures de DeD : toujours au BdF (80nSv/h), le DG5, m'indique pourtant 5*Bdf au point chaud (150 c/s pour 30c/s au Bdf)
Je demande au transporteur de garer la remorque dans une zone "close" et je réalise quelques frottis que je passe en spectrogammamétrie (contrôle au CAB et à la SAB 70 : néant, 1/2 heure plus tard, la sonde s'envoie en l'air: le mylar est percé! Aïe!)
Ce matin, beau temps, je reprends mon investigation.
Ouverture du sac: 9 isolateurs, Bdf du FH40 le même, point chaud en DeD 300nSv/h. C'est franchement pas grand chose, mais le DG5 est plus parlant: 30c/s en BdF, et 350 c/s au point chaud. Les frottis en spectro sont formels: Que du naturel: Bi 214, K 40...
Bref, ces déchets ne peuvent suivrent la filière conventionnelle, car ils feront déclencher (à mon avis) tous les portiques de contrôles (à part quelques uns au Chili!) Comment puis-je faire pour permettre leur évacuation ?
Sont-ils de facto à classer en TFA (au vu du DeD et du taux de comptage du DG5) et à envoyer à l'ANDRA (pas moyen de déterminer ce qui est radioactif, ni de déterminer une quelconque activité, le FieldSpec est muet, car l'intensité des rayonnements est trop "short")
Si un pro de la CMIR pouvait me renseigner sur la démarche qu'il emploie, je pourrai peut être répondre au transporteur qui est un peu dans l'embarras...Et des pros, je pense que sur la piste y'a ce qui faut!
je prends toutes les infos!!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



quelle classification? Empty
MessageSujet: Re: quelle classification?   quelle classification? EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:11

Bonjour,

Les isolateurs doivent surement être en porcelaine donc contenir surement des radio éléments naturels.
Pour la détection du portique, il doit y avoir surement un effet de masse pour l'ensemble des isolateurs, ce qui a du faire déclencher le seuil d'alarme.

Je pense qu'une autre personne va se manifester dans ce fil de discussion.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




quelle classification? Empty
MessageSujet: Re: quelle classification?   quelle classification? EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:08

Merci Deedoff. J'ai aussi pensé aux porcelaines (vu que j'avais déjà eu maille à partir avec des WC neufs du Charles De Gaulle qui ne passaient pas au portique de détection du quai!). Mais pour avoir pu démonter une porcelaine et la contrôler à part, le DG5 était alors muet, je me suis retrouver...chocolat. C'était pas la porcelaine qui était radioactive!
Quand à l'effet de masse, ben un isolateur fait déclencher ce même portique (qui travaille en AMD, mais la mesure est très proche du seuil de déclenchement qui lui est proche de la LD .
Bref, dans l'expectative je me trouve quant à savoir où je peux envoyer cette "came". L'ANDRA est elle l'organisme adéquat?, comment classifier ces objets sans pouvoir déterminer l'activité et la nature du (des?)RE
Merci beaucoup pour ton post, il confirme quand même mes premières impressions.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



quelle classification? Empty
MessageSujet: Re: quelle classification?   quelle classification? EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:20

Bonsoir,
c'est une belle patate chaude que voilà.....
Mise à part une spectro plus poussée (il est vrai que le FieldSpec a ses limites... je en critique pas, on en a un!) pour caractériser le ou les radionucléïdes en cause, je ne vois pas trop. Après, je pense que ton interlocuteur final sera l'ANDRA........
Fredquiaidepasbeaucoupsurcecouplà :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



quelle classification? Empty
MessageSujet: Re: quelle classification?   quelle classification? EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:50

Salut claude,
Comme le dit Fred, voila une belle patate chaude!
Juste une chose, pourquoi fait tu une spectro sur tes frotis et pas directement sur les isolateurs???

_________________
quelle classification? Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




quelle classification? Empty
MessageSujet: Re: quelle classification?   quelle classification? EmptyMer 6 Oct 2010 - 0:18

Bonsoir
Ca me rappelle l'article que j'avais écrit dans la gazette n°5 sur les para surtenseurs, mesures faites par la CRIIRAD.

Analyses radiologiques de parasurtenseurs FRANCE TELECOM
Je vous avais promis dans la rubrique du site « l’actu des intranets » un petite analyse du rapport assez précis disons-le tout de suite de la CRIIRAD, concernant les parasurtenseurs.
Rapport CRIIRAD N°10-08 - Etude effectuée pour la CGT FAPT Cantal
Une étude de France Télécom de juin 2003 donnait les éléments techniques sur l’utilisation de ces derniers.

Ca pourrait bien s'apparenter à la même chose. Article à relire !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle classification? Empty
MessageSujet: Re: quelle classification?   quelle classification? EmptyMer 6 Oct 2010 - 6:10

Je vais lire cela de suite!
Pour Niko, ils font la taille d'un micro onde...ça rentre pas dans nos chateaux. Tu te souviens? Les 2 du Labo au RdC (c'est pas le république du Congo mais le rez de chaussée!)
Merci à vous tous pour vos renseignements, je pense que l'info sur les parasurtenseurs va me décoincer.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle classification? Empty
MessageSujet: Re: quelle classification?   quelle classification? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:02

claude desfours a écrit:
Je vais lire cela de suite!
Pour Niko, ils font la taille d'un micro onde...ça rentre pas dans nos chateaux. Tu te souviens? Les 2 du Labo au RdC (c'est pas le république du Congo mais le rez de chaussée!)
Merci à vous tous pour vos renseignements, je pense que l'info sur les parasurtenseurs va me décoincer.
Claude

Salut
La solution la plus simple est d'en casser un bon morceau, puisque cela part à la casse, de le donner à un laboratoire d'analyse (LASEM par exemple !) pour qu'il le mette en géométrie après broyage (style sédiment) et qu'il en fasse l'analyse.
Je suis sûr que tu dois avoir les composants de tout cela dans ton entourage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle classification? Empty
MessageSujet: Re: quelle classification?   quelle classification? EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:32

Gare à la conta, tout de même. Si c'est style porcelaine, faut prendre des précautions pour pas en mettre partout.
Je vous fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle classification? Empty
MessageSujet: Re: quelle classification?   quelle classification? EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:32

Je pense qu'une spectro de meilleure qualité (NaI 3' ou LaBr 2' ou mieux Ge) sur des éléments démontés apporterai un peut de précision sur cette affaire, le temps de comptage (mode automatique) est souvent à l'origine de l'absence de réponse du Fieldspec, il faut lancer l'acquisition en mode manuel et le laisser bosser 1 heure ou 2.
L'andra en général ne récupère que les parties radioactives, il faut donc démonter, isoler et identifier avant de les contacter (c'est du moins nos habitudes, un peut comme pour les paratonnerres)
peut-on voir quelques photo ?
Revenir en haut Aller en bas
 
quelle classification?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» classification ...ou pas
» un petit nouveau dans la classification
» Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...
» quels principes de fonctionnement pour quelle mesure
» quelle différence entre SD et LD ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: