Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 transport de matières dangereuses en commun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: transport de matières dangereuses en commun   Mer 6 Oct 2010 - 9:54

Bonjour,

Je cherche une bonne âme pour m'éclairer!!
Pour moi, avec un colis, classe 7, de type A, 3332, nous ne pouvions transporter en même temps que 5 ou 10 litres de cochonnerie du type essence n°1203 et surtout tétrachloréthylène ou perchloréthylène n°1897 classe 6-1????
J'ai beau chercher dans le 7-5-2 et le 7-5-5 de l'ADR, mon cerveau doit se ramollir brave bete , je ne retrouve pas mes petits!!!rien compris
Help!! Help!!!
Merci
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: transport de matières dangereuses en commun   Mer 6 Oct 2010 - 10:30

La seule chose que j'ai c'est ça :

CHARGEMENT EN COMMUN

Le chargement d’un colis classe 7 ayant une étiquette 7A,7B ou 7C avec un colis de matières explosives ayant une étiquette 1, 1.4 (à l’exclusion du groupe de compatibilité S), 1.5, 1.6, n’est pas autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: transport de matières dangereuses en commun   Mer 6 Oct 2010 - 10:40

Oui Bertille, c'est bien ce qui m'inquiète, j'enquiquine tout le monde pour leur interdire le perchlo avec des sources et je ne sais plus où j'avais trouvé cela ???
J'ai des nuits tellement profondes que certaines choses s'évapore!!!
Merci, bises.
Skating
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: transport de matières dangereuses en commun   Mer 6 Oct 2010 - 10:50

Essence, tétra et perchloréthylène : ce n'est pas des matières inflammables tout ça !?
Faire un transport classe 7, donc avec des sources, et des matières inflammables, cela ne me parait pas indiqué. modo1

Je ne connais pas la réglementation des transports classes 7, mais il me semble que la nature de ces 2 dangers ne soient pas compatibles pour un même transport !

Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: transport de matières dangereuses en commun   Mer 6 Oct 2010 - 11:17

il n'y a que l'essence qui est inflammable Deedoff, mais les autres sont très toxiques et peuvent dissoudre tout un tas de chose et donc coincer les sécurités des appareils!!!
Le problème est qu'il ne s'agit pas de dire a un patron : "c'est pas raisonnable de le faire", il faut lui prouver par un texte que c'est interdit, si non il s'en fout !!! Le pognon, mon cher Deedoff, toujours le pognon !!!
Il me semble que cette restriction, je l'avais fait rajouter dans le réglement intérieur de mon établissement. Mais là où le bas blesse c'est que je l'ai vraisemblablement dit dans mes formation à d'autres labo et sans texte ??
Skating
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: transport de matières dangereuses en commun   Ven 8 Oct 2010 - 7:08

Bonjour à tous, force est de constater que peu de Klowns lisent l’espace « PCR Travaux Publics », donc je vais reposer ma question « dans transport de matière radioactive » ceci permettra peut être de toucher plus de monde, d’autant plus que j’ai des infos a transmettre !!

J’ai appelé un copain de l’ASN et oui, on peut avoir des copains à l’ASN, il n’y a pas que des monstre et celui-ci m’a déjà bien orienté car il est très fort en ADR, il n’est pas comme « Deedoff » : L'ADR, c'est pas ce gros pavé qui sert à caler les armoires normandes ?

Merci aussi à Bertille : La seule chose que j'ai c'est ça :

CHARGEMENT EN COMMUN

Le chargement d’un colis classe 7 ayant une étiquette 7A,7B ou 7C avec un colis de matières explosives ayant une étiquette 1, 1.4 (à l’exclusion du groupe de compatibilité S), 1.5, 1.6, n’est pas autorisé.

C’est tout a fait exacte Bertille je ne me rappelait plus qu’il n’y avait guère que les explosifs qui n’avaient pas le droit de voyager avec la classe 7 !! Merci.

Mon copain m’a conseillé de contacter deux grosses pointures en ADR chez les APAVE Alsaciennes.
Alors là « bluffé le Kré !! »,
D’ailleurs, je n’ai pas eu le réflex de lui demander s’il faisait des prestations de Conseiller au transport de matières dangereuses, car si c’est le cas, il ne ressemble pas à toutes les « taches » que j’ai rencontré et viré !!

Bref pour faire court, car le klax vat me tomber dessus j’ai retenu qu’avec un colis de type A nous pouvions transporter :
- de l’essence (groupe électrogène) code n° 1203, classe 3 par contenants de trois litres dans un colis ne contenant pas plus d’un ensemble de récipients passant trente kg. Bon il faut rajouter des contraintes d’arrimage des distances avec les autres produits et un étiquetage adapté.
- Du gasoil (groupe électrogène) code n° 1202, classe 3 par contenants de cinq litres dans un colis ne contenant pas plus d’un ensemble de récipients passant trente kg. Bon il faut rajouter des contraintes d’arrimage des distances avec les autres produits et un étiquetage adapté.
- Du Tétrachloréthylène ou Perchoréthylène (pour les analyses d’enrobés et la détermination des quantités de bitume) code n° 1897, classe 6 par contenants de cinq litres dans un colis ne contenant pas plus d’un ensemble de récipients passant trente kg. Bon il faut rajouter des contraintes d’arrimage des distances avec les autres produits et un étiquetage adapté.

Tout ceci se retrouve dans les chapitres3-4, 5-3-2-1-4, 7-5-2 et 7-5-5.
Beeeeeeeen, il y une autre notion que j’ai un peu moins imprimé, « c’est l’âge », c’est la notion de LQ (quantité limité) et hors LQ.

J’aurais bien aimé que ce monsieur vienne sur le site expliquer lui-même, car j’avais l’impression de me trouver devant Kloug ou Fred en réglementation sauf que lui c’est l’ADR.
Donc merci encore les APAVE et j’espère qu’ils viendront sur le Site, j’en ai fait la pub !!

Un détaille sur notre cas personnel, il me semble bien avoir fait inscrire sur le règlement de notre établissement : interdiction de transporter des sources avec d’autres produits tel que perchlo et essence ; et ça j’avais le droit, on peut toujours être plus restrictif que la loi. Et pour nous il n’y a aucun problème pour se faire livrer du perchlo sur chantier et de se le faire récupérer une fois usagé ; ce n’est qu’une question d’organisation !!!
Et si il y a débat actuellement c’est que l’on a un petit chef, très mal organisé et « con » en prime qui demande a ses techniciens de chantier de rapporter des géricanes de perchlo, à côté des sources, sur plus de deux cents kilomètres, car il est tellement organisé qu’il est tombé en rupture de stock à notre labo principal.

Nous sommes déjà suffisamment emmerdé lorsque malheureusement nous avons un accident avec une source dans le coffre que j’avais décidé de ne pas en rajouter avec d’autres cochonneries !!!

Ma seule inquiétude cette disposition prise dans notre règlement intérieure est tellement vielle que j’ai peur de l’avoir enseigné dans mes formation, alors que l’ADR ne l’interdit pas si l’on respect certaines conditions. Si c’est le cas, je m’en excuse et rectifie.

Si des spécialistes des APAVE ou d’autres organismes ont des précisions à rajouter à mes explication, ne vous gêné pas elles seront les bien venue et ce sujet touche tous les TP !!

T’as vu Klax, j’ai fait court pour une fois !!
Skating
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: transport de matières dangereuses en commun   Ven 8 Oct 2010 - 7:24

merci pour ces précision skating, et va pas croire qu'on ne fréquente pas l'espace PCR TP (perso je ne loupe jamais aucun de tes messages, c'est toujours un plaisir de les lires) (bon j'arrête la lèche..)
Le problème c'est qu'on est pas si nombreux à être des maitres de l'ADR. On essaye déja d'assimiler la classe 7, mais si en plus tu nous rajoute du 6 du 3 etc... bha on est vite perdu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: transport de matières dangereuses en commun   Ven 8 Oct 2010 - 7:46

Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: transport de matières dangereuses en commun   Ven 8 Oct 2010 - 8:13

Non, Bertille, surtout pas , je ne saurais me passer de tes interventions qui sont très pertinentes et ton petit nez rouge et ta mignonne langue me mettent de bonne humeur pour la journée!! Tu sais, mais garde le pour toi, c'est top secret, tu portes mieux le nez rouge que le Kloug!!!
Bon ça n'engage que moi, mais c'est sincère.
Skat
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: transport de matières dangereuses en commun   Ven 8 Oct 2010 - 8:31

Petite précision que j’ai oublié tout à l’heure ; si certains veulent le nom et le numéro de téléphone du conseiller au transport de matière dangereuses des APAVE que j’ai trouvé si compétent, demandez les moi par message perso, je lui ai demandé l’autorisation, pas de PB !!
Et puis, j’ai assez tapé sur les CTMD pour être un peu juste pour une fois que j’en trouve un d’aplomb !!
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: transport de matières dangereuses en commun   Ven 8 Oct 2010 - 8:35

Sujet fermé car doublon avec un autre post dans le forum "Transport de matières radioactives".
La suite de la discussion ici =>
Lien

klax

_________________
J'aime pas les matins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
 
transport de matières dangereuses en commun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêté TMD (transport de matières dangereuses)
» Obligations liées au transport de matières radioactives classées en excepté
» Transport de matières radioactives par voie aérienne
» Une poussette pour transports en commun ?
» Wifi et réseaux mobiles dans les transports en commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: