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 transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897

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SKATING
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MessageSujet: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Ven 8 Oct 2010 - 9:11

Bonjour à tous, force est de constater que peu de Klowns lisent l’espace « PCR Travaux Publics », donc je vais reposer ma question « dans transport de matière radioactive » ceci permettra peut être de toucher plus de monde, d’autant plus que j’ai des infos a transmettre !! Donc Question :

Bonjour,
Je cherche une bonne âme pour m'éclairer!!
Pour moi, avec un colis, classe 7, de type A, 3332, nous ne pouvions transporter en même temps que 5 ou 10 litres de cochonnerie du type essence n°1203 et surtout tétrachloréthylène ou perchloréthylène n°1897 classe 6-1????
J'ai beau chercher dans le 7-5-2 et le 7-5-5 de l'ADR, mon cerveau doit se ramollir , je ne retrouve pas mes petits!!!
Help!! Help!!!
Merci
Skat

J’ai appelé un copain de l’ASN et oui, on peut avoir des copains à l’ASN, il n’y a pas que des monstre et celui-ci m’a déjà bien orienté car il est très fort en ADR, il n’est pas comme « Deedoff » : L'ADR, c'est pas ce gros pavé qui sert à caler les armoires normandes ?

Merci aussi à Bertille : La seule chose que j'ai c'est ça :

CHARGEMENT EN COMMUN

Le chargement d’un colis classe 7 ayant une étiquette 7A,7B ou 7C avec un colis de matières explosives ayant une étiquette 1, 1.4 (à l’exclusion du groupe de compatibilité S), 1.5, 1.6, n’est pas autorisé.

C’est tout a fait exacte Bertille je ne me rappelait plus qu’il n’y avait guère que les explosifs qui n’avaient pas le droit de voyager avec la classe 7 !! Merci.

Mon copain m’a conseillé de contacter deux grosses pointures en ADR chez les APAVE Alsaciennes.
Alors là « bluffé le Kré !! »,
D’ailleurs, je n’ai pas eu le réflex de lui demander s’il faisait des prestations de Conseiller au transport de matières dangereuses, car si c’est le cas, il ne ressemble pas à toutes les « taches » que j’ai rencontré et viré !!

Bref pour faire court, car le klax vat me tomber dessus j’ai retenu qu’avec un colis de type A nous pouvions transporter :
- de l’essence (groupe électrogène) code n° 1203, classe 3 par contenants de trois litres dans un colis ne contenant pas plus d’un ensemble de récipients passant trente kg. Bon il faut rajouter des contraintes d’arrimage des distances avec les autres produits et un étiquetage adapté.
- Du gasoil (groupe électrogène) code n° 1202, classe 3 par contenants de cinq litres dans un colis ne contenant pas plus d’un ensemble de récipients passant trente kg. Bon il faut rajouter des contraintes d’arrimage des distances avec les autres produits et un étiquetage adapté.
- Du Tétrachloréthylène ou Perchoréthylène (pour les analyses d’enrobés et la détermination des quantités de bitume) code n° 1897, classe 6 par contenants de cinq litres dans un colis ne contenant pas plus d’un ensemble de récipients passant trente kg. Bon il faut rajouter des contraintes d’arrimage des distances avec les autres produits et un étiquetage adapté.

Tout ceci se retrouve dans les chapitres3-4, 5-3-2-1-4, 7-5-2 et 7-5-5.
Beeeeeeeen, il y une autre notion que j’ai un peu moins imprimé, « c’est l’âge », c’est la notion de LQ (quantité limité) et hors LQ.

J’aurais bien aimé que ce monsieur vienne sur le site expliquer lui-même, car j’avais l’impression de me trouver devant Kloug ou Fred en réglementation sauf que lui c’est l’ADR.
Donc merci encore les APAVE et j’espère qu’ils viendront sur le Site, j’en ai fait la pub !!

Un détaille sur notre cas personnel, il me semble bien avoir fait inscrire sur le règlement de notre établissement : interdiction de transporter des sources avec d’autres produits tel que perchlo et essence ; et ça j’avais le droit, on peut toujours être plus restrictif que la loi. Et pour nous il n’y a aucun problème pour se faire livrer du perchlo sur chantier et de se le faire récupérer une fois usagé ; ce n’est qu’une question d’organisation !!!
Et si il y a débat actuellement c’est que l’on a un petit chef, très mal organisé et « con » en prime qui demande a ses techniciens de chantier de rapporter des géricanes de perchlo, à côté des sources, sur plus de deux cents kilomètres, car il est tellement organisé qu’il est tombé en rupture de stock à notre labo principal.

Nous sommes déjà suffisamment emmerdé lorsque malheureusement nous avons un accident avec une source dans le coffre que j’avais décidé de ne pas en rajouter avec d’autres cochonneries !!!

Ma seule inquiétude cette disposition prise dans notre règlement intérieure est tellement vielle que j’ai peur de l’avoir enseigné dans mes formation, alors que l’ADR ne l’interdit pas si l’on respect certaines conditions. Si c’est le cas, je m’en excuse et rectifie.

Si des spécialistes des APAVE ou d’autres organismes ont des précisions à rajouter à mes explication, ne vous gêné pas elles seront les bien venue et ce sujet touche tous les TP !!

T’as vu Klax, j’ai fait court pour une fois !!
Skating
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SKATING
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Ven 8 Oct 2010 - 10:34

Petite précision que j’ai oublié tout à l’heure ; si certains veulent le nom et le numéro de téléphone du conseiller au transport de matière dangereuses des APAVE que j’ai trouvé si compétent, demandez les moi par message perso, je lui ai demandé l’autorisation, pas de PB !!
Et puis, j’ai assez tapé sur les CTMD pour être un peu juste pour une fois que j’en trouve un d’aplomb !!
Skat
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Ven 8 Oct 2010 - 10:43

Bonjour Mister Skating
Toujours dans le tempo donc !
SKATING a écrit:
CHARGEMENT EN COMMUN
Le chargement d’un colis classe 7 ayant une étiquette 7A,7B ou 7C avec un colis de matières explosives ayant une étiquette 1, 1.4 (à l’exclusion du groupe de compatibilité S), 1.5, 1.6, n’est pas autorisé.
C'est effectivement ce que l'on apprend.
Maintenant pour les autres classes les quantités limitées sont effectivement dans la partie 3-4 et les interdictions de chargement en commun dans la partie 7-5-2-1

SKATING a écrit:
Un détail sur notre cas personnel, il me semble bien avoir fait inscrire sur le règlement de notre établissement : interdiction de transporter des sources avec d’autres produits tel que perchlo et essence ; et ça j’avais le droit, on peut toujours être plus restrictif que la loi. Et pour nous il n’y a aucun problème pour se faire livrer du perchlo sur chantier et de se le faire récupérer une fois usagé ; ce n’est qu’une question d’organisation !!!
Et si il y a débat actuellement c’est que l’on a un petit chef, très mal organisé et « con » en prime qui demande a ses techniciens de chantier de rapporter des géricanes de perchlo, à côté des sources, sur plus de deux cents kilomètres, car il est tellement organisé qu’il est tombé en rupture de stock à notre labo principal.
Nous sommes déjà suffisamment emmerdé lorsque malheureusement nous avons un accident avec une source dans le coffre que j’avais décidé de ne pas en rajouter avec d’autres cochonneries !!!
On peut être plus restrictifs. A vous maintenant de respecter ce que vous avez écrit mes gars !
Mais je partage bien ton avis : accident source et produit inflammable, vous allez entendre parler du pays.

SKATING a écrit:
C’est tout a fait exact Bertille
Qui porte mieux le nez rouge que moi hein ??
Tu n'as pas mauvais goût !

KLOUG

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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Ven 8 Oct 2010 - 11:06

Et pendant que nous y sommes, transports ou pas d'ailleurs, petit rappel réglementaire qui ne fera pas de mal :

« Art. R. 1333-51. - Toute mesure appropriée doit être prise pour empêcher l’accès non autorisé aux sources radioactives, leur perte, leur vol ou les dommages par le feu ou l’eau qu’elles pourraient subir.
Après tout événement susceptible d’avoir endommagé une source, notamment un incendie ou une inondation, le chef d’établissement fait procéder à une vérification de l’intégrité de chaque source.


Avec des produits inflammables à côté, je ne sais pas comment on peut interpréter votre transport.

KLOUG
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Mar 12 Oct 2010 - 10:19

Bonjour à tous

Mon conseiller au transport m'avait dit de ne pas transporter plus de 5 litres d'essence en même temps que nos gammadensimètres. Si c'est 3, je vais revoir la taille de ma jerrican !
Car dans certains cas, on utilise un groupe pour faire nos trous dans la route afin d'y descendre la source de Cs. Je vais quand meme pas passer le matin faire mes trous et revenir l'après-midi faire mes mesures... (hmour...)
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SKATING
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Mar 12 Oct 2010 - 11:29

Attends Rémi, pour l'essence (1203), j'ai dit : en quantité limité (QL), par récipient de 3 l, mais dans ton emballage tu peux mettre plusieurs récipients jusqu'à concurrence de 30 KG, pour le gazole (1202), idem sauf que les récipients peuvent être de 5 l, comme le perchlo et jusqu'à concurrence de 30 Kg.
En fait toute cette histoire suite à des transports massifs de perchlo dues un manque d'organisation.
Donc cette démarche est d'aider Laspalesse a se débattre contre des montagnes qui ne regardent que le rendement et se moque de la sécurité!! Tu sais comme moi ce que du perchlo peut faire sur un troxler ou autre type de gammadensimètre dont pas mal de sécurités sont capotées de plastic.
Et puis, il faut aussi ne pas oublier les pompiers, à Autun nous avons toujours pensé que tout transport de matière dangereuse les mettaient en danger, ce n'est pas utile d'additionner les risques chimiques, d'incendie et radioactifs; il est bien évident que pour faire des mesures de densité tu ne vas pas faire tes trous le matin et les mesures l'après midi, n'importe quoi!! Simplement il y a une législation, il faut la connaitre, après, chacun prend ses responsabilité. En tout cas Michel a été très claire avec ses collègues, il leur a dit : vous êtes trop gentil d'obéir à des ordres idiots, en cas d'infraction au code des transports de matière dangereuses, je ne ferai pas comme Bernard à trier les articles de l'ADR et faire des allers et retours à Vesoul aider l'avocate pour faire passer l'amende de 6000 € à 60 €. Le droit de retrait, ça existe, ce n'est pas pour rien et je pense qu'il a raison, la première fois OK les gens ne pensaient pas que ça pouvait aller jusque là. Et pour reprendre une expression super qui proviens de Kidou ou Baldaquin, je ne sais plus, PCR ne veut pas forcément dire : "PAUVRE CON RESPONSABLE"!!
Mais bon, il faudrait bien se plonger dans l'ADR et regarder la classe 6-1, les seuils 1-3-6, le chapitre 3-4, le 5-3-2-1-4 et le tableau 7-5-5, j'avoue que ça ne me passionne pas trop en ce moment et j'ai préféré me rapprocher des APPAVE pour lesquelles j'ai deux noms et deux numéros de téléphone ; je te donne sur ta boite mail les coordonnées de celui à qui j'ai demandé l'autorisation de divulguer son identité.
Skat
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Mar 12 Oct 2010 - 15:34

A que coucou à tous,
Tout à fait exact Skating. C’est un problème que nous avions rencontré il y a plusieurs années pour l’approvisionnement de notre antenne du 70 en perchlorétylène. Et c’est pour cette circonstance particulière que le règlement de notre établissement a été réactualisé en proscrivant le transport mixte de matière radioactive et de produit chimique. Et comme tu le soulignes, le droit de retrait çà existe et çà peu ne pas faire dépenser gros, dans le meilleur des cas.
Lecardu
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SKATING
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Mar 12 Oct 2010 - 16:39

Non, je n’y crois pas, Lecardu s’en mêle, alors que normalement à cette heure ci, il n’a pas finit sa sieste.
Eh bin, Mesdames et Messieurs, vous pouvez aller jouer au « grat-grat » c’est forcément un grand jour !!!
Mais je sais pourquoi le problème de la Haute Saône l’a réveillé, car lui aussi a été traumatisé par cette affaire. Car il faut bien savoir qu’en cas d’infraction, c’est le chauffeur qui paye, ce n’est pas le « Patron » qui est responsable de votre mauvaise conduite ; et les 6000 € d’infraction, car il avait oublié au chargement quatre pièces du lot de bord, c’est lui qui aurait du les payer si l’on n’avait pas réussit à faire baisser la mise. Bon, avec ses 1300 € par mois et quatre gamins, ce n’est pas une affaire. Le « Patron », il ne s’est jamais déplacé voir l’avocate, il s’est contenté de dire que c’était une faute professionnelle !!!! Moi, ça m’arrangeais bien d’aller voir l’avocate, elle était très jolie (troisième degré) !!
Mais le plus fort, c’est que encore deux ans après en réunion d’hygiène et sécurité, lorsque je disait : « Monsieur le Directeur, ce n’est pas une faute professionnelle, c’est la même faute que lorsque vous oubliez votre porte feuille avec votre permis de conduire, c’est un oubli », chaque fois, lui et la hiérarchie répondaient « non, c’est une faute professionnelle » (avec déclaration d’évènement significatif à l’ASN et tout le grand jeux, pour une cale, une lampe de poche et deux autres conneries) !!!!!
Et il n’y avait pas eu d’accident, car là les responsables, il n’y en a plus (je ne parle pas de J.Y.S à DIJON, mais là c’est un Saint), il n’y a plus que le chauffeur et éventuellement le Pauvre Con Responsable !!
Skat
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Mar 12 Oct 2010 - 18:19

Mais si il faut y croire; c’est Juju qui m’a réveillé en me proposant un café ; à 16h ; ma nuit est foutue !
Dans une petite et vieille entreprise comme la mienne ou tout le monde est quasiment ami ; pas évident de faire respecter les interdits récents aux anciens. C’est bien pour cela que je ne me suis pas contenté de dénoncer une dérive oralement comme d’hab., mais par mail avec copie à mon correspondant sécurité. Pas facile d’en arriver à cette extrémité mais par ce moyen, j’ai parfaitement fait prendre conscience des responsabilités de chacun et notamment de la mienne…
Lecardu (j’en ai plus)
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SKATING
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Mar 12 Oct 2010 - 18:45

oui, comme tu l'expliques bien, lorsque l'on est trop copain il n'est pas facile de conseiller, d'ordonner et voir sanctionner. Moi, tu le sais, j'ai toujours choisi le conseil à l'autorité car c'est le seul moyen d'être consulté dans les situations pas trop claires.
L'autorité, à mon avis c'est le rôle de la hiérarchie, c'est bien pour cela que j'ai toujours tenu a ce qu'elle assiste aux formation RP, afin de connaitre la règlementation et de ne pas dire après un accident : "Ah, bin j'chavais pas, on m'a rien dit"!!!
Bon j'ai dérivé, nous étions parti sur la cohabitation de produit chimiques et de classe 7, dans le transport et si je me suis permis de glisser sur le lot de bord à 6000 €, c'est pour bien illustrer qu'en cas de problème, il n'y a plus que ton pot le chauffeur qui est dans la "mouise" et toi qui essaye de limiter la casse. Ce qui est désolant c'est que ce même copain, à qui tu as fait économiser 6000 - 60 = 5940 €, c'est lui qui transporte des grosses quantités de perchlo pour ne pas dire non à son chef ?????????????
Je reste persuadé qu'il faut continuer a interdire cela et pour le groupe électrogène, avec quelques litre d'essence, tu fais déjà pas mal de trous !!
Enfin, si tu n'as plus de "CARDHU" à la maison, tu passes quand tu veux, j'ai du 12 ans d'age et ça me fera plaisir de te voir.
Amitiés
Bernard
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contaminatorfou2
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Jeu 14 Oct 2010 - 18:11

Juste une petite question les gars !
Vos sources transportées sont bien des sources scellées sous forme spéciale ?
parce que si oui, pas de problème avec vos hydrocarbures, l'intensité du foyer ne sera pas suffisante pour endommager l'enveloppe des sources. Je rappelle aussi que l'extincteur (voire les deux) dans le véhicule, c'est pas fait pour les toutous ! lol!
Eric
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http://ensosp.fr
SKATING
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Jeu 14 Oct 2010 - 18:44

Bonsoir Conta,
Oui on est en source scellées sous forme spéciale et les extincteurs sont bien présents un à l'avant vers le chauffeur et un à l'arrière.
Mais c'est une volonté de notre part d'être plus restrictif que la réglementation car en cas d'incendie important, les protections de plomb vont fondre et l'on va se retrouver avec des sources "à poil" et qui va les récupérer dans une voiture calcinée, pour les ramener à la maison, c'est le "Pauvre Con Responsable". Donc non, dans notre règlement intérieur nous l'avons interdit, sauf en petite quantité de même que nous avons interdit le transport et l'utilisation de ces appareils aux vacataires l'été, même formés, car chaque fois que nous avons eu des craches c'était avec eux.
D'ailleurs la Direction l'a bien compris, ils n'embauchent plus que des vacataires qui ont plus de deux ans de permis de conduire, sources ou pas source, car ils consommaient trop de véhicules. On en a même eu un qui voulait attaquer la direction parce qu'on lui avait donner une mission trop dangereuse, après s'être planté tout seul dans un virage ?? Oh, cassé l'auto!! Dommage!!
Skat
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Jeu 14 Oct 2010 - 19:21

Oui car qui peu le plus peu le moins et non pas l’inverse. La petite exception peu devenir légion dans une entreprise employant moult transporteurs et manipulateurs. Très bien l’obligation des extincteurs dans les véhicules; mais moi je préfère les laisser là où ils sont et faire interdire le transport mixte de source, même scellées, avec un produit chimique, via le règlement interne de notre établissement.
Lecardu
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SKATING
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Ven 15 Oct 2010 - 10:10

Juste encore une précision qui m’a été rappelée par Lecardu, entre le poisson (délicieux) et le fromage !
Il y a quinze ou vingt ans, tous les véhicules des techniciens à Autun étaient équipés d’un onduleur redresseur qui transformait le douze volt en 220 V, avec une puissance suffisante pour entrainer une grosse perceuse à percussion ; donc déjà à cette époque plus de groupe électrogène et plus de transport d’essence ; bien que je le répète ce n’est pas interdit !!
Mais je pense que le principe ALARA peut être transposé aux autres risques :
- Justification,
- Solution de remplacement,
- Minimiser les risques,
Oui je sais certains vont répondre qu’un onduleur coute plus cher qu’un groupe ?? Alors là, il faut voir à long terme, car c’est increvable et lorsque la voiture était usée on le transférait dans la nouvelle voiture ; en plus un onduleur tient moins de place qu’un groupe électrogène.

Alors, maintenant ce n’est plus le cas, car il n’y a que sur les gros chantiers neufs que l’on est obligé de percer des « graves ciment, ou grave bitume en forte épaisseur », si non tous les chantiers d’entretien se font en moins de 7 cm et l’on mesure les densités en rétrodiffusion !!!!
Autre intérêt, en rétrodiffusion on utilise un appareil 4640B qui ne possède qu’une source de césium 137 de 300 MBq, alors qu’un 3450 comporte deux sources :
- une source de césium 137 de 300 MBq,
- plus une source Am-Be 241 de 15 GBq,
 Principe ALARA !!!!!!!!!!!!

D’autre part il y a encore une autre solution que nous avons utilisée pour des grosses réceptions de chantiers neufs :
- déviation de Luxeuil,
- déviation de Charolles,
- déviation de Saint Laurent en Grandvaux,
c’est l’utilisation de deux voitures :
- la première perce et entoure le trou d’un coup de peinture, ou met un cône,
- la deuxième fait la mesure au Troxler,

Je n’ai jamais rencontré un Laboratoire Départemental, une Subdivision ou un Parc de l’Equipement me refuser de me mettre à disposition un véhicule et un agent avec une perceuse et un groupe électrogène !!!
Et je vous garanti qu’a deux, on en réceptionne des kilomètres dans une journée !!
Skating
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Fred
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Ven 15 Oct 2010 - 10:35

SKATING a écrit:
alors qu’un 3450 comporte deux sources :
- une source de césium 137 de 300 MBq,
- plus une source Am-Be 241 de 15 GBq

Bonjour Monsieur Skating,
ne faut-il pas lire 1,5 GBq (voir 1,48 GBq)?
Je sais que de nos jours, tout augmente, mais bon....
@ +
Fred :pig:
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SKATING
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Ven 15 Oct 2010 - 10:58

Bonjour Fred,
Tu as raison c'est bien 1.5 GBq que je voulais écrire, faute de frappe et oui aussi pour les 1.48, arrondie, c'est la même chose pour les 300 MBq du césium, c'est plus souvent 280 ou 290, mais quand on aime, on travaille à la louche.
Amicalement
Skat
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Ven 15 Oct 2010 - 18:44

M'enfin Fred!
Un peu d'indulgence; Skat tremble un peu, même avec le mulot! (mais pas avec du 12 ans).
Respect pour mon Papy d'amour!
Lecardu

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Fred
Homme-canon
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Ven 15 Oct 2010 - 19:19

Bonsoir Monsieur Lecardu,
Un grand philosophe a dit (non, non, c'est pas Confucius...) : il vaut mieux avoir Alzheimer plutôt que Parkinson, en effet, il vaut mieux oublier que l'on s'est pris une biture la veille plutôt que de renverser ses verres...
Fred :pig:
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SKATING
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Ven 15 Oct 2010 - 19:54

oh!!! les deux, moi je vous "merde", vous feriez mieux de répondre à "FifiBrunD'acier", moi je regarde et je rigole; dans quinze jours si vous êtes comme des poires, j'interviendrai, elle me plait de plus en plus cette finette, dommage qu'elle soit mariée et quand je pense qu'elle est montée dans la voiture de Klax ????????????
Bon je ne vais pas être trop con, Lecardu je t'envoie par mail l'ADR.
Bises à toutes.
Skat
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Fred
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Ven 15 Oct 2010 - 20:13

SKATING a écrit:
Bises à toutes.

Et nous, on pue, on n'a pas le droit à une petite bise?
Fred :pig:
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MessageSujet: Re: transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897   Lun 18 Oct 2010 - 10:30

PCR-TP a écrit:
Bonjour à tous

Mon conseiller au transport m'avait dit de ne pas transporter plus de 5 litres d'essence en même temps que nos gammadensimètres. Si c'est 3, je vais revoir la taille de ma jerrican !

J'avais en tête les mêmes quantité que rémi scratch

Maintenant si je comprends bien on peut transporter jusqu'a 30 Kg de carburant mais dans des jerricanes de 3L maxi ?

Nous qui avions acheté de beau container sécurit avec double enveloppe et bouchon de sécurité. pale

M'enfin...

Concernant le transport de perchlo et autre cochonnerie de ce genre, nous nous n'avons pas ce problème car les mesures gamma se font par une personne qui ne fait quasiment que ça. Il n'a donc pas d'extraction à gérer en même temps. Si on se trouve sur un gros chantier avec plusieurs mois de présence d'un technicien sur place, alors on fait amener et récupérer le perchlo sur place par un transporteur spécialisé.

Mais bon moi je dit, faudrait revenir aux anciennes méthodes. A la fin du chantier tu demandes au mec du chargeur de te creuser un trou et tu recouvres tes futs avec 2-3 mètre de terre et on en parle plus *tousse, en ayant l'aire innocent*... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes



Elessar! la PCR Timbrée, le malade selon skating, un pur con, l'âme noire...
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