Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! Empty
MessageSujet: Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !!   Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! EmptyDim 10 Oct 2010 - 17:05

Bonjour à tous !

Tout d'abord je m'excuse par avance de poser une question comme celle là un dimanche... Mais là je suis complètement perdu devant mes cours et j'ai besoin d'aide...

Je voulais savoir si quelqu'un sous ce chapiteau pouvait m'expliquer qu'est ce que représente le coefficient d'absorption et le coefficient de transfert d'énergie...? Et quelle est la différence avec le coefficient d'atténuation massique (en cm²/g). Je n'arrive pas à comprendre ces 3 éléments.

Merci beaucoup et bonne fin de week-end !

PS: Baldaquin va me taper sur les doigts...

Jer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !!   Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! EmptyDim 10 Oct 2010 - 22:34

Non, c'est ma faute, je ne t'ai pas assez fait jouer avec la chambre d'ionisation, tu aurais déjà une conception concrète de l'atténuation massique.

Et puis tu as bien fait de poser la question sur le cirkus.

Par contre, je ne sais pas quel définition on t'a donné pour le coeff d'absorption.

Avant tout, je vais quand même regarder s'il n'y pas le doc qui va bien sur le site du cirkus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !!   Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:12

Bonsoir
Je peux t'envoyer le cours de dosimétrie que je donne aux Master radioprotection.
Tout est expliqué dedans.
Rassure-toi c'est abordable et je pense être assez didactique.
Si tu m'envoie en messagerie privée (taper sur MP) ton adresse électronique, je te renvoie le cours.
A bientôt
KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !!   Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:49

En ce cas, je laisse la main à Kloug.
Sur ce sujet, je peux pas lutter avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !!   Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:20

Vous êtes vraiment top les mecs !

Merci à tous les deux !

Jer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !!   Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! EmptyDim 2 Jan 2011 - 0:09

Oh !!! Maître Kloug
Pourrais-je aussi bénéficier de ton cours ?
Je t'envoie mon mail en MP

PS:
Je suis en train de faire la MàJ de mon cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !!   Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! EmptyDim 2 Jan 2011 - 14:21

Le cours est disponible sur le site h-ym Wink

Une petite recherche et tu le trouveras.

_________________
J'aime pas les matins...Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !!   Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! EmptyMer 7 Mar 2018 - 15:42

Bonjour,

Klax qu'entends tu par "h-ym" car je suis également intéressé par ce cours.

Je profite pour vous poser une autre question au passage:
Y a t il une différence entre capture et absorption neutronique?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !!   Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !! EmptyMer 7 Mar 2018 - 16:05

Je dirai :
capture, le neutron reste dans le noyau cible et un gamma est émis.
Absorption, le neutron peut provoquer une réaction de fission ou une émission de plusieurs neutrons.
Revenir en haut Aller en bas
 
Coefficient d'atténuation / d'absorption / de transfert d'énergie... Je suis perdu !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les réacteurs à eau bouillante
» transfert massique en énergie
» coefficient d'attenuation linéique μ
» coefficient Q
» Coefficient d'exposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: