Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

fantômes pour zonage dentaire et médical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jack
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Mar 8 Mar 2011 - 11:39

Bonjour,
L'AFFSAPS dans sa Décision du 24 septembre 2007 indique pour les contrôles qualité en radiodiagnostic une dimension de fantôme min de 30cm/30cm/20cm(ep).
Quelle est la dimension utilisée par les organismes de contrôle qualité ?
Si j'en crois FRED, il se base plutôt sur la norme NFC 15161 donc 25*25*15.
On s'y perd ???
merci
jack
Revenir en haut Aller en bas
Caledo
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Mar 8 Mar 2011 - 15:52

jack a écrit:
Bonjour,
L'AFFSAPS dans sa Décision du 24 septembre 2007 indique pour les contrôles qualité en radiodiagnostic une dimension de fantôme min de 30cm/30cm/20cm(ep).
Quelle est la dimension utilisée par les organismes de contrôle qualité ?
Si j'en crois FRED, il se base plutôt sur la norme NFC 15161 donc 25*25*15.
On s'y perd ???
merci
jack

Pour le controle qualité,le fantome est identique à celui de l'arrété,c'est une obligation.
Fred se base sur la NFC 15161 pour le controle radioprotection externe;
2 controles,2 fantomes.
Maintenant je trouve que le fantome AFFSAPS serait plus representatif pour un controle radiopro en conventionnel
Diabolo
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Mar 8 Mar 2011 - 17:19

En Dentaire, pour le contrôle qualité , je sais pas exactement

mais pour le "zonage" et l'analyse de poste au poste de tir et autres

on doit utiliser ce modele là

dd4892
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Mar 8 Mar 2011 - 19:00

Pour les contrôles radioprotection, une société s'appellant LA PREV' develloppe (c'est peut être finalisé) des fantomes pour les rétroalvéolaires et les panoramiques.

PS : je ne sais pas si on peut dire le nom des sociétés, mais je pense que je serai modéré si c'est le cas.
Fred
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Mar 8 Mar 2011 - 20:19

J'ai un jour posé une boulette (enfin, du moins celle là , je l'ai vu...) : le fantôme de 25 x 25 x 15 cm c'est pour le radiodiagnostic (NFC 15161 qui est au terme de sa vie) et le 20 x 20, c'est pour le dentaire (NFC 15163 qui est en stage de survie aussi)
Fred :pig:
Diabolo
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Mer 9 Mar 2011 - 7:01

tiens justement ce matin cette information

en provenance de chez APVL

Fred
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Mer 9 Mar 2011 - 8:55

Merci diabolo pour l'info
Fred :pig:
Diabolo
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Mer 9 Mar 2011 - 9:44

dd4892 a écrit:
Pour les contrôles radioprotection, une société s'appellant LA PREV' develloppe (c'est peut être finalisé) des fantomes pour les rétroalvéolaires et les panoramiques.

PS : je ne sais pas si on peut dire le nom des sociétés, mais je pense que je serai modéré si c'est le cas.

au contraire , mais donnes carrement un lien, parce google ne la connait pas
dd4892
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Sam 12 Mar 2011 - 10:08

le numéro de la société est le ********** . Pour les contacter par mail :**********
a voir si le prototype a abouti.

Pas de contact dans les post!
Les coordonées sont disponible sur le site : http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/consommable-prestataires
Diabolo
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Mar 12 Avr 2011 - 6:46

changements dans la taille des fantômes

h-ym
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Sam 27 Aoû 2011 - 8:28

Hello,
Juste une petite remarque, il est bien "beau" le fantôme 25x25x15 d'APVL mais lorsque j'ai eu l'opportunité de l'utiliser j'ai regretté mon vieux bidon....car ce fantôme plein d'eau est lourd marre à transporter vu l’absence d'un support de transport

C'est une petite parenthèse qui n'a aucun lien avec le sujet dehors
Diabolo
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Ven 28 Oct 2011 - 8:48

rappel le fantôme de zonage dentaire ( rétros + ânos et télé )

est en PMMA de minimum 16 * 15 cm

le fantôme précédent était de 20 * 20 cm et valait quand même 900 euros TTC
( je le sais j'en ai vu 1 )

Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: fantômes pour zonage dentaire et médical   Ven 28 Oct 2011 - 13:21

Salut Diabolo,
Laisse moi te rappeller que la nouvelle norme n'est pas encore obligatoire Very Happy

Cependant dans celle en vigueur il est écrit (de mémoire) "...pour le contrôle on utilise habituellement un fantome cylindrique de 20cm de diamètre pour 20cm de hauteur..."

Donc les dimentions du fantome ne sont pas imposées.

PS: Le fantome de 25 x 25 x 15cm est utilisé pour le controle des instalation radiologique hors dentaire...

fantômes pour zonage dentaire et médical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2