Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 transport d'un gammagraphe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tecomate
Acrobate
Acrobate




transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:48

Bonjour,
Je viens de m'inscrire car plusieurs personnes m'ont parlé du forum RPcirkus. J'ai survolé les différents sujets et je trouve ce forum très intéressant. Je travaille dans la radioprotection dans les domaines médical et industriel. J'aurais une question à vous poser qui concerne le domaine du transport des sources scellées qui n'est pas du tout mon domaine, j'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question.
Quelqu'un que je connais, ce n'est pas moi, voudrais transporter une source entre deux îles car il fait de la gammagraphie mais au lieu d'envoyer la source par bateau et la récupérer ensuite, il voudrait prendre sa voiture (signalisation transport par voie routière en place), mettre son gammagraphe à l'intérieur, monter dans sa voiture et aller dans l'île voisine en bateau avec sa voiture. Est-ce qu'il a le droit de faire ça? Dans l'affirmative, la signalisation reste-t-elle la même ou faut-il qu'il la modifie?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: Re: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:05

Bonsoir
Et bienvenue sur le cirkus...
Figure-toi que le "c'est pas moi" ou quelqu'un qu'il a contacté m'a posé la question vendredi après-midi.
Donc nous disons entre la Guadeloupe et la Martinique par exemple (ou l'inverse)...
Il peut le faire mais étant donné que le véhicule particulier est sur un bateau il doit aussi répondre au code maritime

Les règles du transport maritime international sont fixées au sein de l'Organisation maritime internationale (OMI) située à Londres. Le transport maritime international est régi notamment par les conventions SOLAS 74 (comité de la sécurité maritime) et MARPOL 73/78 (comité de protection du milieu marin).
Issu du sous-comité des marchandises dangereuses, des solides en vrac et des conteneurs (DSC) de l'OMI : Pour les marchandises dangereuses en colis, on doit appliquer l’International Maritime Dangerous Goods code (IMDG) , plus d'autres réglementations concernant les polluants marins en colis, les gaz en vrac, les produits chimiques en vrac, etc..

Donc pour le gammagrahe à voir s'il y a des papiers spécifiques à remplir pour le transport.
L'ADR (transport par route) étant déjà complexe, c'est encore une couche supplémentaire difficile à lire quand on n'a pas l'habitude. Je ne sais pas s'il y a d'autre contraintes.

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: Re: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:07

Qui a dit qu'il s'agissait de la Guadeloupe et de la Martinique...?? Bon ok!!! c'est bien ça.
Donc... si je veux avoir la réponse à ma question il faut que j'aille mettre mon nez dans tous les textes de loi concernant le transport maritime et le transport par route, ça risque d'être long!!
Merci quand même Kloug de ta réponse.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: Re: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:32

Bonsoir mon cher Tecomate
Il faut savoir qu'en tant que Maître Loyal, je possède un excellent réseau d'information. Et compte tenu de mon âge j'ai un gros (très gros ?) carnet d'adresses. Et l'inverse est aussi vrai, car on me sollicite souvent pour tout un tas d'avis.
Le code maritime n'étant pas mon livre de chevet, je ne pourrai pas être d'un grand secours. j'espère qu'un autre klown aura eu l'occasion de traiter un tel sujet.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: Re: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:12

Bonsoir,
je n'ai aucune connaissance du code maritime, mais je pense que le fait de transporter le colis dans un véhicule, li même dans un bateau, ne change en rien sur l'application du dit code, en matière de signalisation du colis, de déclaration d'expédition, des débits de dose à respecter et et interdiction de chargement en commun (si il y en a...).
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: Re: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:52

En fait, lui ce qui l'intéresse c'est de pouvoir descendre du bateau avec sa source sans avoir à attendre qu'on la lui débloque à l'arrivée car il semblerait que c'est assez long et compliqué et surtout on ne sait jamais exactement quand est-ce qu'on pourra la récupérer.
Merci pour votre réponse Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: Re: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:03

Oui Kloug, je pense savoir qui t'a sollicité pour la question. Si un jour pas très lointain tu décide de lire le code maritime le soir avant d'aller coucher (un petit peu chaque soir bien sûr) et si tu trouves la réponse, je prends...
Merci et à bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: Re: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyMar 26 Oct 2010 - 7:30

Si le code maritime est du même genre que l'ADR, il va passer des bonnes soirées notre Kloug. Je pense, qu'il faudrait envisager un passage à 38h, assez rapidement ............. par jour "évdament" !!!!:ball:
Ah, par contre, pour être un peu sérieux, j'imagine qu'il y a un gouffre entre la "mer" civile et la "mer" militaire (sérieux, j'ai dit, donc pas de
Skat
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: Re: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyMar 26 Oct 2010 - 7:32

désolé, j'ai tapé une mauvaise touche!! Je voulais dire que du côté de Kidou, il a peut être des connaissances civiles qui connaissent le problème.
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: Re: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:49

L'IMDG est presque une copie conforme de l'ADR. (même mode de lecture, contenu similaire).
Pour le problème de tecomate:
il voudrait prendre sa voiture (signalisation transport par voie routière en place), mettre son gammagraphe à l'intérieur, monter dans sa voiture et aller dans l'île voisine en bateau avec sa voiture. Est-ce qu'il a le droit de faire ça? Dans l'affirmative, la signalisation reste-t-elle la même ou faut-il qu'il la modifie? hélas ce n'est pas si simple que ça: Car le transporteur maritime a à peut de chose près les mêmes obligations que dans l'ADR, cela veut dire qu'il doit y avoir un programme de protection radiologique, une notification d'expédition, un document de transport, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: Re: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:48

Il y a peut-être l'étiquette de polluant marin à rajouter, mais c'est à vérifier, je n'ai pas l'IMDG...

_________________
transport d'un gammagraphe Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Tecomate
Acrobate
Acrobate




transport d'un gammagraphe Empty
MessageSujet: Re: transport d'un gammagraphe   transport d'un gammagraphe EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:41

Bon, je vais transmettre vos messages à la personne intéressée. Merci encore de votre temps.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
 
transport d'un gammagraphe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transport de cailloux
» Transport de gammagraphie
» indice de transport
» TRANSPORT LE DIMANCHE
» Transport MN responsabilités PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: