Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ecrantage et plusieurs radionucléides

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecrantage et plusieurs radionucléides Empty
MessageSujet: Ecrantage et plusieurs radionucléides   Ecrantage et plusieurs radionucléides EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:30

Bonjour,

J'ai une question quand au calcul d'écrantage lorsque plusieurs radionucléides sont présents.
Dans mon cas, il s'agit de 137Cs et 192Ir, c'est le plus énergétique des deux qui dimensionnera mon écran?
Qques soient les débits de dose de chacun?

Merci d'avance

Celluloid-nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrantage et plusieurs radionucléides Empty
MessageSujet: Re: Ecrantage et plusieurs radionucléides   Ecrantage et plusieurs radionucléides EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:29

Je ne suis pas dans l'indus, mais les experts me corrigeront et j'apprendrai des trucs Very Happy .
Je me lance.

Pour moi il faut effectivement prendre en compte les débits et les énergies.
A. Tu ne peux t'appuyer sur les débits seuls :
1- si je prend du plomb, le x(1/100) vaut 30 mm pour l'Ir-192 et 45 mm pour le Cs-137 (Delacroix et al.).
2- Imaginons que sans écran tu aies un débit de 700 µSv/h pour l'Ir-192 et 100 µSv/h pour le Cs-137, et que tu veuilles avoir un écran te permettant de classer en ZS.
3- si tu t'appuyais sur le fait que le débit principal avant écran est dû à l'Ir-192 et donc sur 30 mm d'écran, tu n'aurais une atténuation que de 0,05 pour le Cs-137.
4- Le débit théorique derrière écran est donc bien de 7 µSv/h dû à l'Ir-192 mais encore 5 µSv/h dû au Cs-137. Donc 12 µSv/h en tout pale .


B. Tu ne peux pas t'appuyer non plus sur les énergie seules :
3'- le calcul sur le Cs-137 seul t'aurait donné 7 µSv/h atteint avec seulement 25 mm.
4'- Ce qui aurait correspondu à une atténuation de 0,02 pour l'Ir-192 laissé une contribution de l'Ir-192 de 14 µSv/h. Donc 21 µSv/h en tout pale.

J'ai bon ?

Balda du WE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrantage et plusieurs radionucléides Empty
MessageSujet: Re: Ecrantage et plusieurs radionucléides   Ecrantage et plusieurs radionucléides EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:49

Dans l'absolu, il n'y a que pour les émissions alphas ou bêtas ou l'on peut dire que c'est le rayonnement le plus énergétique qui dimensionnera l'écran car ces rayonnement peuvent être arrêtés. Les gammas et les neutrons ne pouvant être qu'atténué, il faut tous les prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Ecrantage et plusieurs radionucléides Empty
MessageSujet: Re: Ecrantage et plusieurs radionucléides   Ecrantage et plusieurs radionucléides EmptySam 30 Oct 2010 - 10:44

Pour aller dans le sens de mes "petits" camarades, ne jamais oublier que le débit de dose absorbée (en gamma) est fonction de l'activité du radionucléide, de l'énergie des photons et de leurs pourcentages d'émission. Il faut donc bien prendre en compte l'énergie et les débits.
Et comme l'a bien stipulé Kidou, les écrans pour arrêter les particules sont calculer sur la base de la portée de ces dernières.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrantage et plusieurs radionucléides Empty
MessageSujet: Re: Ecrantage et plusieurs radionucléides   Ecrantage et plusieurs radionucléides EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:59

Muchas Gracias à tous !!!!!!!!!!
(C'est biend e demander les choses aux gens qui savent: les réponses sont toujours claires ! )

Merci encore Very Happy

celluloid-nico
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrantage et plusieurs radionucléides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radionucléides
» Radionucléides
» Plusieurs questions
» Librairie radionucléides
» radionucléides et radioéléments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: