Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 MANIPULATEURS RADIO

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




MANIPULATEURS RADIO Empty
MessageSujet: MANIPULATEURS RADIO   MANIPULATEURS RADIO EmptyDim 31 Oct 2010 - 7:34

Bonjour à tous, de retour sur la piste de la formation des manips radio, leur protection et celle des patients, (arrêté du 18 05 04) même s'ils n'y peuvent pas grand chose, les pauvres ! Les trois règles sont la limitation, la justification et l'optimisation, comme vous le savez, et ils ne peuvent agir que sur le dernier terme, et encore. Ils n'ont pas vraiment de moyens pour faire des mesures. Donc, ils se posent des questions et en posent. Pour le femme enceinte : pour une radio de cheville, on met le tablier devant (et le diffusé, argh !), la chasuble derrière (becasue le same diffusé, re argh !), etc. J'ai trouvé un petit texte pas mal sur le sujet :
http://trouveur.chu-rouen.fr/radiologie/PDF/Rx%20Protection/Chapitre%207.pdf
Qu'en pensez vous ? Aussi les mères de famille qui tiennent un enfant agité, il y a toujours débat autour de ça, vous avez une idée ? Peu de problèmes avec les scannners et leurs 20mSv, par contre.
Ils se posent aussi la question de leurs places et de celle du PCR, quelle formation pour eux, comment faire aec le radiologue chef, etc.
Si vous êtes tous en WE, bon WE, si quelqu'un répète sur la piste, j'écoute volontiers ses avis, rien de grave ni d'urgent. Et ça fait beaucoup de questions.
A bientôt et bon numéro sur la piste à tous
chrm
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



MANIPULATEURS RADIO Empty
MessageSujet: Re: MANIPULATEURS RADIO   MANIPULATEURS RADIO EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:37

hello,
je retrouve plusieurs questions dans votre post :
- d'abord , la femme enceinte : un bilan radiographique de la cheville, pied, genou, main , coude,.....ce sont des radio qui sont bien localisées, avec des constantes faibles et éloignées du pelvis. le rayonnement diffusé sera très faible voire très très faible. mettre un tablier plombé à la dame aura une portée plus psychologique qu'autre chose mais pour ma part, je conseille fortement à mes collègues de le mettre, ceci pour éviter tout questionnement ultérieur. et tablier évidemment devant , je vois pas pourquoi le mettre derrière ?
- la maman qui tient le bébé (ou le papa), il s'agit de la même protection utilisée par le manip qui tient le bébé ou la personne agitée, le tablier aura le même rôle de protection . par contre chez nous la maman enceinte ne tient jamais , elle reste derrière le paravent
- le port du tablier pour les accompagnants sert aussi à expliquer au public que les rayons x ont des effets, il ne s'agit pas de quelque chose d'anodin, c'est de l'éducation sanitaire !
- reste bien sûr le grand débat autour des doses au scanner, qui sont plus importantes qu'en radiologie conventionnelle, les demandes de scanner sont en expansion,.....là c'est de l'éducation des demandeurs qu'il faudrait parler , mais c'est un autre débat
-
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

manipulateurs et PCR , dans les services , nous en sommes là , mais il faut bien admettre que dans la dernière décennie , beaucoup de choses, de comportements ont évolué,
la radioprotection est de plus en plus prise en compte, la route est encore longue mais nous avançons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANIPULATEURS RADIO Empty
MessageSujet: Re: MANIPULATEURS RADIO   MANIPULATEURS RADIO EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:29

Bonjour chrm,

Tu te doutes que ce sujet me passionne, et qu'échanger avec toutes les expériences m'intéresse énormément.
- Pour le coup du tablier sur le patient, j'ai coutume de dire que le tablier plombé est conçu pour le personnel (diffusé externe) et que si on veut faire des protections pour le patient il faut faire des mesures et acheter des protections faites pour le patient (protège-gonades, protections oculaires).
- Nous avons fait quelques mesures et malheureusement pas de réponse absolue : tout dépend des paramètres, de l'incidence, de la taille et la corpulence du patient.
-N'oublions pas non plus qu'un tablier allégé n'aura pas le même comportement dans le faisceau direct que le plomb.

- Les formations des médecins ont quand même fait bouger les choses et j'ai eu en formation un radiologue qui m'a dit : "j'ai compris que j'avais des obligations (optimisation, NRD) en radioprotection, mais je comprends aussi que ce sont mes manips qui vont les assurer au quotidien."
- J'explique aussi aux personnels que ce n'est pas la PCR (moi !) venant faire le kéké tous les mois qui va changer les choses du jour au lendemain. Par contre, il y a les manips du service qui sont compétent pour les aider.
- Et oui, un chef de service qui bosse les protocoles d'acquisition du scan avec les manips pour baisser la dose patient, cela existe.
- Dans mon établissement, la formation RP des manips dure 4 jours, et tous n'ont pas forcément l'examen de validation.

Tant que j'y suis, les PCRs n'ont pas normalement les missions de RP patient, il est temps que la PSRPM s'investisse et qu'on lui donne les moyens de le faire.

Pour les autres points, je ne suis pas manip, je vais inciter les manips du service de pédiatrie de mon établissement à répondre, ils sont mieux placés que moi.

[EDIT: je tape lentement, hello Manu !]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANIPULATEURS RADIO Empty
MessageSujet: LES PROGRES, SUPER !   MANIPULATEURS RADIO EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:23

Whaou, Manu42 et Baldaquin, que du beau linge
Vos messages me réconfortent, si ça avance.
Je fais de la formation et consulting en santé et sécurité en entreprise et donc aussi de la RP, c'est vrai que ça a avancé dans tous les domaines, reste le "facteur humain", nous nous y attaquons. Content de voir que ça passe aussi en RP.
Les réponses des manips radio pédiatrique, ça m'intéresse.
A bientôt
chrm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANIPULATEURS RADIO Empty
MessageSujet: Re: MANIPULATEURS RADIO   MANIPULATEURS RADIO EmptyMar 2 Nov 2010 - 4:29

Message transmis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANIPULATEURS RADIO Empty
MessageSujet: MANIP TOUJOURS   MANIPULATEURS RADIO EmptyMar 2 Nov 2010 - 7:28

MERCI A VOUS
J ATTENDS LES AUTRES AVIS, MEME SI DISCORDANTS ;o)
BONNE JOURNEE
CHRM


Pourquoi tant de majuscules ? Pourquoi tant de cris ?
klax
Revenir en haut Aller en bas
 
MANIPULATEURS RADIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop de radio - surveillance fracture du fémur - dosage radio ?
» Les manipulateurs et la radioprotection
» manipulateurs en cabinet de radiologie
» déclassification des manuipulateurs radio
» Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: