Bonjour à tous,
Calmons le jeu.
1. Besoin
Vous avez sur ce forum des klowns, comme Manu, Teuf ou moi qui utilisent des rayons X tous les jours, mais qui ont un mal fou pour obtenir par la mesure ou le constructeur le spectre de leur tube.
Dans le meilleur des cas, on vérifie 2 fois par an l'énergie max et on est content.
Nous n'y connaissons rien en simulation et notre besoin de comprendre est vital.
2. Rationnel
Il y aussi sur ce forum des klowns dont le métier est de poser les bonnes questions.
Le lièvre soulevé par Fred est énorme.
Sans données de terrain, nous utilisons des spectres glanés sur le net ou dans les bouquins.
Et là, patatras, il y a en gros 2 types de spectre, la pente douce et la pente raide.
3. L'apport de la simulation
Les spectres fournis par PSR nous ont permis d'éliminer des pistes farfelues pour expliquer cette schizophrénie.
Ca nous permet de nous familiariser avec ces techniques de simulation et de raisonner à partir des spectres plutôt que de mesures éparses.
4. Affiner le modèle
Je ne connais que peu les logiciels de simulation MC, mais je connais assez bien la théorie.
Le résultat doit être très sensible à certains paramètres de départ mais pas à tous et on ne sait pas lesquels a priori.
Là les remarques de SW et son aide seront très utiles.
5. Validation des simulations
Regardez les énergies cinétiques que j'ai demandées.
Ca ne vous rappelle rien ?
J'ai la ferme intention de vérifier par la mesure certaines choses.
Par exemple, en faisant varier les kV de 60 à 120, vous nous fournissez des spectres, de là un profil de diffusé.
Et ça, Manu, Teuf et moi on sait mesurer.
Je ne m'attend pas que nos 3 appareils aient pile le spectre donné par PSR, d'ailleurs il n'y a pas 2 tubes qui aient un spectre exactement identique, nous le vérifions à chaque maintenance et pire, ce spectre varie au cours de l'utilisation !
Disons que le modèle doit être assez fin pour retrouver les mesures à 20 % (en fait surtout l'évolution des isodoses selon les kV) et assez grossier pour fitter tous les tubes existants.
Je vous promet une jolie séance de mesures pour avérer tout ça où vous serez tous conviés.
Donc si on pouvait reprendre la discussion là où on l'a laissée, tous ensemble, ne serait-ce que pour les cours aux radiologues soient plus justes et .. plus important, on puisse avoir des rationnels dans le débat sur les tabliers aux patients, ça m'arrangerait.
[D'autant plus que je n'avais sauvé aucune de ces courbes.]