Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 MCNPX, comment mieux le connaître ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: MCNPX, comment mieux le connaître ?   Sam 13 Nov 2010 - 10:51

Bonjour,

Il y a dans le forum 'Interaction' un échange fort intéressant sur le spectre de rayonnnement de freinage.
Avec des spectres fournis via MCNPX.
Les experts en simulation ayant la bonté de se pencher sur nos problèmes pratiques, à mon tour de chercher à connaître mieux ce logiciel pour savoir ce que nous sous-entendons quand nous parlons de nos tubes RX mais est important pour les paramètres de simulation.

J'ai donc cherché sur le site de MCNPX, trouvé peu de choses et mon anglais y est peut-être pour quelque chose mais leur webmaster aussi.
Je ne sais pas si le logiciel est gratuit ou non, s'il y a une FAQ, un forum de discussion, quels articles ont été fait sur des résultats obtenus avec ce logiciel.
S'il est illusoire pour un lambda comme moi (j'ai fait une thèse de physique, mais je ne fais plus que de la radioprotection de terrain) de se mettre à MCNPX ou même si le jeu en vaut la chandelle.

Bref, des questions du même acabit que mes problèmes d'activation par proton et FLUKA (voir ce fil).

Tout aide, avis, présentation succincte de MCNP est la bienvenue.

BaldquInnocent
Revenir en haut Aller en bas
Groucho
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: MCNPX, comment mieux le connaître ?   Mer 17 Nov 2010 - 11:42

Bonjour Baldaquomputer,

Pour ce qui est de MCNP(http://mcnp-green.lanl.gov/) (ou MCNPX : http://mcnpx.lanl.gov/), les deux logiciels sont effectivement gratuits. Tu peux y accéder soit via l'AEN (qui les distribue en Europe), soit via le RSICC qui s'occupe de la distribution en amérique et pour le reste du monde. Il faut simplement faire une demande auprès de l'un de ces organismes, s'engager à ne pas les utiliser à des fins commerciales et il vaut mieux ne pas faire partie des ressortissants de pays sensibles (genre Iran ou Corée du Nord, exemples tout à fait au hasard).
Il y a effectivement deux forum de discussion des utilisateurs (pour mcnp mailto:mcnp-forum@lanl.gov et pour mcnpx), qui s'apparentent plutôt à des mailing lists auxquelles tu peux souscrire dès que tu as montré patte blanche pour accéder au(x) code(s).
Pour l'accès via l'AEN, tu trouveras les infos là : http://www.nea.fr/dbprog/neadbmembers.htm
ou bien via le RSICC là : http://www-rsicc.ornl.gov/).
Les deux codes sont similaires, puis deux équipes les ont développés en parallèle mais séparément. La différence majeure à l'époque était la capacité qu'offrait MCNPX de transporter presque tous les types de particules jusqu'aux ions lourds, à de très hautes énergies. Aujourd'hui, les deux codes devraient prochainement fusionner lors de l'édition de la nouvelle version (2011 ???).
Compte tenu du caractère pratiquement "universel" de ces codes, de très nombreux articles ont été publiés sur de très nombreux sujets, dans pratiquement tous les domaines d'études envisageables. (dimensionnement blindages pour les réacteurs, les accélérateurs, les châteaux de transport, les irradiateurs etc... calculs en tous genres pour la R&D de détecteurs, pour la dosimétrie, la spectrométrie, la radioprotection dans plus ou moins tous les domaines nucléaires, neutronique, industrie pétrolière, médical (diag et thérapie), astrophysique, spatial etc...
Tu trouveras notamment de nombreux articles dans les revues RPD (Radiation Protection Dosimetry : http://rpd.oxfordjournals.org/) ou NIM A ou B (Nuclear Instruments and Methods : http://www.elsevier.com/wps/find/journaldescription.cws_home/505701/description#description ou http://www.elsevier.com/wps/find/journaldescription.cws_home/505674/description#description), y compris dans le domaine médical. Tu peux obtenir des versions électroniques des articles qui t'intéresse sur les sites de ces revues, ce qui est vraiment intéressant car les abonnements sont à des tarifs prohibitifs ! Bon évidemment, tout ça dans la langue de Shakespeare !
Il y a également, je crois, un forum pour les utilisateurs français de MCNP, qui je crois doit être hébergé soit sur le site de l'Université de Montbéliard, soit sur celui de Clermont Ferrand me semble-t-il. Mais je n'y suis plus allé depuis 2003, donc l'info est peut-être périmée...
Il y aussi une association, la FIRAM (coorganisatrice de journées SFRP) dont le site internet (http://www.pu-pm.univ-fcomte.fr/firam/) propose de nombreux liens et la liste de ses membres (dont d'éminents français chevronés dont certains parcours sûrement les allées du chapiteau...) avec leurs coordonnées en France ou à l'étranger auprès desquels tu devrais pouvoir obtenir de biens plus amples informations.
Avec une thèse de Physique, il n'y a aucune raison que tu ne puisse prendre en main de tels codes. En revanche, cela passera inévitablement par un très important investissement pour les appréhender et les utiliser correctement par rapport à tes problématiques propres. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Sache enfin, que pour les deux codes, il y a très régulièrement des formations organisées de par le monde et notamment en Europe par l'AEN, avec en général une session à Paris +/- tous les 2 ans (au siège de l'AEN à Issy les moulineaux), également dans la langue de shakespeare.
Voilà, ce n'est ni complet ni exhaustif mais je compte bien que d'autres artistes viennent compléter ces informations qui, j'espère te seront utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MCNPX, comment mieux le connaître ?   Mer 17 Nov 2010 - 14:08

Merci Groucho,
Toutes les réponses à mes questions en un seul post, youpi !
La seule question qui reste, tu as raison, est le jeu en vaut-il la chandelle ?

Je dirai quand même oui, mais pas pour une utilisation ponctuelle.
Je vais pouvoir l'utiliser pour des calculs a priori pour les protections individuelles et collectives, ce qui me manque cruellement.
De plus, je sais maintenant que pour ce code, il y a des formations, des forums ... et des klowns pour m'aider ponctuellement.
Je vais rester réaliste, c'est un investissement à long terme et je ne produirai pas mes propres résultats avant longtemps.

Merci beaucoup en tout cas, et à bientôt !

BaldaComblé
Revenir en haut Aller en bas
Groucho
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: MCNPX, comment mieux le connaître ?   Mer 17 Nov 2010 - 15:12

Ce fut un plaisir !

You're welcome!

Read you soon

Regards
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: l'AEN ne distribue plus MCNP/MCNPX / RSICC demande 801.50 $   Mar 7 Juin 2011 - 20:10

Bonjour les amis,

Souhaitant m'initier à MCNP/MCNPX, j'ai fait une demande à l'AEN mais ils m'ont répondu qu'ils ne distribuent plus MCNP/MCNPX et qu'il fallait que je contacte le RSICC via leur site web.

Quand au prix du logiciel, il n'est apparemment pas gratuit, puisque RSICC demande 801.50 $ : Crying or Very sad
"There is a $801.50 cost recovery fee associated with the version of MCNP5/MCNPX that we are currently distributing." Voir également sur leur site : http://www-rsicc.ornl.gov/CostRecovery.aspx

Avez-vous eu une expérience similaire à la mienne ou bien au contraire tout c'est il bien passé pour vous?

Amicalement,

Chnice06
Revenir en haut Aller en bas
 
MCNPX, comment mieux le connaître ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir utiliser au mieux son congélateur
» venez vous présenter ici! pour mieux vous connaître mer!
» Pourquoi la nuit porte conseil
» Utilisation Sig Sauer (arme de service)
» Postez vos photos ici afin de mieux vous connaître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: