Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Mar 16 Nov 2010 - 16:15

Bonjour à tous,

Voilà voilà mon soucis...enfin, si je puis dire puisque je ne sais même pas s'il s'agit d'un soucis... Embarassed
J'ai reçu dernièrement mes premiers résultats dosimétriques et je ne sais trop quoi en penser...

Il s'agit tout d'abord de dosimètres passifs trimestriels. Mon dosimètre témoin est "conforme" à première vue puisque noté "<SE".
Par contre mon dosimètre ambiant a reçu une dose en gamma de 0.90mSv.
Nous avions dans notre niche à source à cette période 3 gammadensimètres, 1 troxler 3440 et 2 CPN MC3 (campbell).
Celà vous parait "déconnant" ou "normal" ?
L'IRSN ne met rien de plus...mais vu que ce sont les premiers résultats que je reçois, je ne sais pas comment interpréter ce courrier !!!

Merci pour vos réponses !!!

Fine flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Mar 16 Nov 2010 - 17:44

Bonsoir Fifi
Quelques éléments supplémentaires nous permettraient de mieux juger.
Première question : valeur du débit de dose estimé au contact des emballages
Deuxième question : à quelle distance se trouve ton dosimètre d'ambiance
On commence par ça.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Mar 16 Nov 2010 - 23:00

Bonsoir Mademoiselle,
déjà, où se situait ton dosimètre d'ambiance?
Si il était placé dans le local de stockage, ce dernier doit certainement être classé en ZC, et donc une dose équivalente cumulé de 0.9 mSv sur un trimestre n'a rien d'anormal (le débit de dose absorbé au contact d'un colis de type A pour un Troxler est de l'ordre de 50/60 µGy/h, pour un Campbell, je ne sais plus, cela fait une éternité que je n'en ai pas contrôlé). Sur trois mois (24h/24), un dosimètre exposé à 0.5 µSv/h dépasse les 900 µSv...
Si le dosimètre est placé dans un local contigüe, et dans un local à accès non réglementé, alors là, il y a un problème puisqu'il y a un dépassement du seuil défini par l'arrêté zonage (80µSv sur un mois, soit 240 µSv sur trois mois...)
Voilà pour une première approche...
Fred :pig:
PS1 : Tu dis que l'IRSN ne met rien de plus, mais l'organisme qui analyse les dosimètres n'est là que pour fournir des résultats dosimétriques et non une analyse de ces résultats (sauf dépassement de limites réglementaires)
PS2 : pourquoi un dosimètre d'ambiance trimestriel et non mensuel?
PS3 : ben nan, j'ai que la WII ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: THE SUITE !!!    Jeu 18 Nov 2010 - 16:18

[quote="KLOUG"]Bonsoir KLOUG et Fred !

Voici effectivement les quelques éléments supplémentaires pour vous permettre de mieux juger.
- Première question : valeur du débit de dose estimé au contact des emballages : Au contact du conteneur on estime les rayons Gamma à 50,5 μSv/h et en Neutron 260 μSv/h. (nos dosimètres font gamma et neutron)
- Deuxième question : à quelle distance et où se trouve mon dosimètre d'ambiance : en dehors de la niche à source et en début de zone surveillée, soit à environ 1m50 de la niche à source (si vous voulez les mesures exact, j'appelle Fine la bricoleuse !). Nous trouvions avec l'apave les débit de doses suivants : limite de la zone contrôlée/zone surveillée avec 3 appareils (ce que nous avions sur la période de ce dosimètre d'ambiance) dans le coffre 0,95 μSv/h gamma et 5 μSv/h neutrons.

Vous allez me dire, j'aurais juste eu à additionner gamma et neutrons pour vous donner le débit de dose au contact du colis et ensuite à ma limite de zone contrôlée/zone surveillée...une femme fait toujours compliquer quand elle peut faire simple !!!

Ensuite Fred, pourquoi dosimétrie passive trimestrielle et non mensuelle, parce que quand nous étions mensuel, le débit de dose était tellement infime qu'il n'en ressortait rien au développement des films (on ne voyait donc pas l'importance d'avoir un film mensuel)

On commence par ça donc,
Merciiii d'avance
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Jeu 18 Nov 2010 - 21:24

Bonsoir Mademoiselle (je suis très poli, surtout que je sais que Skat me surveille!!! "Il" est partout!!!) [Salut kat!!]
J'ai un peu de mal à "visualiser" ton installation de stockage :
tu as une ZS qui débute à 1,5 m des parois de ta niche à sources (par contre, ta ZC commence où?) et c'est là qu'est placé ton dosimètre d'ambiance. Une ZC est sensé démarrer dès lors que l'on dépasse 80 µSv sur 1 mois, soit 240 µSv sur 3 mois cumulés (via le code du travail, c'est 1 mSv sur 12 mois consécutifs, soit 250 µSv sur 3 mois consécutifs), et toi ton dosimètre mesure 900 µSv, ça fait un sacré décalage pour un début de zone surveillée... Suspect
Par contre, tu dois respecter la valeur définie pour une ZC , soit 7,5 µSv en 1 heure via l'arrêté zonage, et/ou 6 mSv sur 12 mois consécutif via le code du travail. Via le CT (c'est plus facile et le plus contraignant !!!), sur trois mois consécutifs, tu ne dois pas dépasser 1,5 mSv sur un trimestre (Yes!!!!)
Pour mon histoire de dosimétrie trimestrielle, je fais simplement la remarque car réglementairement, les mesures d'ambiance doivent être réalisées au moins une fois par mois (ou de façon continue, mais il y a de grosses discutions sur l'interprétation de ces derniers termes : perso, je ne classe pas les dosimètres dans la famille d'appareils permettant de faire des mesures en continue [mesure en direct]). Mais il y a un truc qui me titille : 900 µSv sur trois mois, ça correspond à 300 µSv sur 1 mois : donc un dosimètre mensuel est capable de visualiser une telle dose - la technologie RPL démarre officiellement à partir de 50 µSv....
Tu parles de "film" Arghhhhhh", et donc d'un temps ancien....(humm, humm....), ces derniers avaient un seuil de détection plus élévé, ' 200 µSv ), et donc, eux aussi, ils auraient du enregistrer une dose sur un mois.... Il y a eu des changements (ajout d'appareils supplémentaires, changement de place du dosi)???
FredquiprofitedelabsenceduChefpourselajouerunpeu..... :pig:
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Ven 19 Nov 2010 - 7:40

Bonjour à tous,

Désolé ma Fine, je sais que j’ai juré de ne jamais être un retraité débordé et je continue à le dire. Seulement, actuellement je suis avec mes amis Chamoniards et en plus j’ai eu quelques soucis avec mon micro et les informaticiens professionnels d’Autun, ce n’est pas Klax !!!

(au fait Klax, ils viennent de me mettre un truc pour nettoyer de temps en temps, car les pubs finissent tout de même à revenir ; ça s’appel « Spubot », ça à l’air d’être efficace ; il ne me reste plus qu’un truc, intempestif et aléatoire « échec de connexion ». Je pense que je ne vais pas tarder à t’inviter quelques jours à la maison !!!)

De toute façon, je vais te répondre Fifine, dès que je quitte mes Chamoniards et forcément avant mardi ou mercredi 23-24, car là, c’est reparti avec les Nantais !
Tu sais la vie de retraité, ce n’est pas dur, c’est merveilleux, enfin, pour l’instant !

Mais c’est très bien que je n’aie pas vu ta question tout de suite, car ce sont Kloug et Fred qui t’on prises en main et la vérité c’est eux !!!!!!!!!!
Fred, surtout ne crois pas que je te surveille, tu sais l’estime que j’ai pour toi, ta passion de ton travail et tes connaissances !!
Moi, je ne donnerai à Fine que des avis de retour d’expérience et pas forcément réglementaires ????
Mais c’est vrai que je suis incapable de répondre en 5 mn, car je fais long et ne sais pas synthétiser !! :calim:

Fifi, moi il me manque qu’une chose, c’est : « quoi qui n’y a autour de ta niche ?? », des lieux de passage ou de séjour transitoire (oui Kloug ou Fred, je sais que cela n’existe plus dans les textes, mais moi ça m’intéresse) ; Si ta niche est dans un coin d’une salle de chimie ou d’un atelier, ou contre les archives, je réagis différemment que si derrière le mur il y a une secrétaire ou une machine à café !!
Ce qui serait bien, c’est de faire à la craie au tableau ou au marqueur sur une grande feuille, un schéma avec à peu près les distances des lieux et les fonctions des pièces puis de nous envoyer une photo (la craie blanche sur de l’enrobé 0/4 ou 0/10, ça va bien aussi) !!!

Je vous laisse, il faut que j’aille chercher les croissants pour tout le monde.

Je réponds, promis, avant mercredi.
Bises
Skat
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Lun 22 Nov 2010 - 19:20



Bonjour ma Fifine,

C’est fou ça, c’est à croire que Kloug a une webcam branchée sur les micros des adhérents, car tu ne serais pas jeune, jolie et une super sympa jeune femme et pire tu te serais appelée « Kré », il t’aurait répondu : « à quoi ça sert que Kloug se décarcasse »

Fine, suis moi : sur « guoguol ou gogol » !!
→ rpcirkus.org,
→ Réglementation,
→ Textes Réglementaires,
→ Arrêtés,
→ Arrêté du 15 mai 2006,
→ Les + du cirkus : retrouver son analyse ici,
→ Analyse de l’arrêté du 15 mai 2006 dit arrêté zonage,
→ ouvrir avec …………..,
→ O.K.
Et tout est là, analysé par le « maitre », avec ses commentaires et roule « ma Poule ». Surtout, depuis que je connais Monsieur Ammerich, je n’ai jamais lu un arrêté, un décret tout seul  ça fait « bobo tétête !! »
Tu vas :
→ page 4 Article R 4452.1 – 1° et 2°,
→ page 8 Article 4 – III – a) et b),
→ page 9 Article 5 lis le en entier jusqu’au b du 5.II.,
→ page 13 le tableau,
→ page 17 Article 13 – le II et le III,
→ page 23 Article 22 lis le en entier,

De toute façon, ma Fine, tu as frappé à la bonne porte, les deux premières réponses à ta question ont été faites par les deux Lucky-Luke de la réglementation ; t’as vu à quelle vitesse ils dégainent ???
Bien sûr, il manque des éléments à Kloug, car il n’est pas TP. Le Troxler 3440 ou Campbell MC3, il les connaît par moi, mais je ne lui donne pas trop de détail, c’est ma petite supériorité, dans le BTP (3ème degré Marco).
Quant à Fred, lui en tant qu’OA, il les connaît, puisqu’il les contrôle.
Donc, fais leur confiance, ils en connaissent plus que moi, mais fais attention, tout de même, ce sont des « dragueurs » eux !!

Plus sérieusement, je ne vais donc pas répondre à ta question, mais je voudrais te dire ma façon de voir la radioprotection et la ligne de conduite qui a toujours été la mienne :
1. connaître la réglementation et se l’imposer, s’y contraindre ; donc, donne à Kloug et à Fred les renseignements qu’ils te demandent et ils vont te répondre sans erreur. Et quand bien même tu allais en prison à cause d’eux, tu les fais plonger aussi et tous les trois, vous connaissant bien, ça ne va pas être triste, je ne voudrais pas faire le quatrième !!!
2. Une réglementation, c’est précis au plus près du possible, mais chaque cas est particulier et il y a certaines choses prioritaires sur d’autres ou plus lourdes de concéquence. Donc, quelquefois, il faut faire des choix ou des aménagements, mais surtout, il faut l’expliquer et l’écrire.
3. Tu ne seras jamais parfaite ; si, en femme, tu l’es ; mais en PCR : pas possible, donc, il faut être logique, cohérent et surtout, l’expliquer et l’écrire. En plus un oubli ou une erreur, c’est humain !!




Juste un regard sur ta question, mais je te préviens je pense encore 86-1103 du 2 octobre 86 et en 296 du 31 mars 2003, donc ce que je vais dire va me coûter une calotte de la part des deux maitres, mais, m’en fous même pas peur !!!

Un Trox 3440, dans sa valise crache :
- au contact : γ + ŋ  de 60 à 80 µSv/h,
- à 1 m : γ + ŋ  de 60 à 80 µSv/h,

T’es blonde Fine, mais tu ne vas pas poser ton dosimètre d’ambiance sur la valise, ou voir en dessous, (c’est là que ça crache le plus), tu vas faire tes mesures à 1 m, ça me parait raisonnable. En plus ton « film » (ça, c’est pour faire gueuler les « Maitres » !!), ton dosimètre passif d’ambiance, n’a rien à faire dans la niche à source, ce n’est pas une salle de travail, mais un lieu de stockage, où le séjour des techniciens n’excède pas la minute. Donc ton « film » (je bave), à l’extérieur de la niche sera forcément à > 1m, si non, tu feras un balisage de limite de zone autour de la niche à 1 m des et tu mets ton dosimètre passif d’ambiance là !!!!!!!
J’en profite pour te dire, qu’à mon avis, tu n’es pas obligée de mettre « un film » (je bave) !!! ce qui est obligatoire, ce sont des contrôles d’ambiance, mais tu peux les faire au radiamètre ou les faire faire par un OA, mais un plus de ton contrôle annuel ??? et je pense qu’il serait préférable que ce soit un autre que ton OA Habituel ???
Par contre, je t’encourage à continuer avec un dosimètre passif, car là, les résultats sont écrits et c’est moins cher qu’un OA. Par rapport à tes propres mesures, c’est écrit, il y a de la traçabilité, alors que tes valeurs lues sur un radiamètre, on te croit ou on ne te croit pas ; et moi, en tant qu’inspecteur, je ne croirais jamais une femme (2ème °).
Par contre ton dosimètre passif, je le passerais en mensuel ???? Je ne suis pas sûr de ça, mais en tout cas, c’est ce que je faisais et surtout, j’en prendrais un γ + ŋ , car là, au prochain contrôle de l’ASN, pas de contrôle Neutrons, tu vas te faire moucher, ma Titoune ; déjà qu’ils risquent de te demander des contrôles de non contamination ?? Bon, là j’ai réussi à leur faire admettre qu’on est en source scellée et que même avec un compacteur bille vibrante on ne peut pas éclater une source, même déjà son porte source ; mais rien est acquis, ils l’exigeront un jour et ce jour là on arrêtera d’utiliser ce genre d’appareil, car un radiamètre neutron coûte plus cher qu’une « belle-mère » ; mais les contrôles d’ambiance au dosimètre passif, çà, tu y as droit ou tu soustraites (même Fred en tant q’OA n’en a pas d’appareil de mesure de neutron, ils en ont un pour plusieurs agences voir plusieurs régions), il y a un moment où il faut baisser les bras !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, on revient à nos « moutons » !!!!!!!!!!

Tes 0.90 mSv en trois mois !!!!!!

30 jours X 3 mois X 24 h = 2160 h OK ????

900 µSv / 2000 h = 0.450 µSv.h-1

C’est la limite publique du 86-1103 du 2 octobre 86, ail, tapes pas si fort Kloug !!!!
Oui, je sais que maintenant les zones attenantes, c’est 80 µSv/mois !!!!!
Sur quel temps de présence ????? ail, arrêtes Kloug !!!!

Encore une fois, de la logique et à 1 m de tes valises, là où tu mettras ton dosimètre passif γ + ŋ, tu fais un beau balisage au sol ou avec une chaine, plus un panneau de limite de « zone surveillée ou zone contrôlée » suivant ce que tu mesure au radiamètre avec tes trois appareils en stockage. Mais lis bien l’article 22 !!!!!

J’ai été sérieux jusqu’à présent, maintenant un peu d’humour et du troisième degré !!
Bon d’accord, les « zones attenantes » : article 51 de l’arrêté du 15 mai 2006, dit arrêté zonage, page 9 et 10 du document de Kloug, la « zone attenante » : dans cette zone, l’exposition des travailleurs doit être inférieure à 80 µSv/mois !!!!!!
Mais prenons Kloug à 35 h par jour ou Klax à 24 h par nuit X 5 jours X 4 semaines X 3 mois =
Kloug  35*5*4*4 = 2100 h,
Klax  24*5*4*4 = 1440 h,
Tu vois, c’est cohérent, on est dans les clous !!!!!!

Bises, Fine.

Skating
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Lun 22 Nov 2010 - 20:02

ta ta ta (roulement de tambours)

applaudissez messieurs dames , voici le prix du post le plus long attribué ààààààààààààààààààà skating !!



Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Mar 23 Nov 2010 - 11:14

Ah non, pas toi, Manu !!
Je t'aime Manu !!
Je me suis déjà fait gronder 3/4 d'H hier soir par Kloug et Klax !!
Mais eux, ce n'est pas grave ce sont des vieux aigris (troisième degré) !!
Dis donc entre parenthèse, ses coroners, y vont bien au Kloug, il avait de la voix et ne s'essoufflait pas !!!
Bises et cause moi gentiment, je suis un sensible moi.
Bises
Skat :calim:
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Mar 23 Nov 2010 - 11:59

mais c'etait super gentil skat !!

c'est juste que j'ai failli mourir de rire en voyant la longueur du post, chapeau !! on dit que les femmes sont bavardes !!
sans rancune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Mar 23 Nov 2010 - 15:47

[quote="SKATING"]

Bonjour mon papa skating,

(BLABLABLABLABLA...effectivement, il en raconte....DES TONNES POUR DIRE UNE CHOSE ESSENTIELLE !!! .... j'en perd mon langage, mes yeux me font mal, ma gorge s'est nouée...!!!!!!) Suspect

Je reprend donc tes mots mon chèr papa radoteur et non voyant pour que tu comprennes ce que j'ai DEJA DIT !!!

- En plus ton « film », ton dosimètre passif d’ambiance, n’a rien à faire dans la niche à source --------------> MAIS IL N'EST PAS DANS LA NICHE A SOURCE MAIS A L'EXTERIEUR A ENVIRON 1M20 !!!!!!!! Grrrrrr...et on dit que les hommes n'écoute pas les femmes, preuve en est !!!!! affraid


- Par contre ton dosimètre passif, je le passerais en mensuel ???? ----> ON ETAIT EN MENSUEL MAIS ON VOYAIT RIEN, CA SERT A RIEN !!! DONC ON EST PASSE EN TRIMESTRIEL POUR SORTIR JUSTEMENT CE DEBIT DOSE / 3 MOIS = .... affraid

- Je ne suis pas sûr de ça, mais en tout cas, c’est ce que je faisais et surtout, j’en prendrais un γ + ŋ , car là, au prochain contrôle de l’ASN, pas de contrôle Neutrons, tu vas te faire moucher, ma Titoune -----> JE SUIS EN Y + n !!!! REGARDE AU DESSUS MON PTIT PAPA NON VOYANT, REGAAAARDE !!!! affraid


- Ensuite concernant le calcul des doses, JE TE REMERCIE TOUT DE MEME !!!!!! cheers (Tout ce mail pour dire au final "pas de soucis, on est bon"...t'as du temps à passer mon papa ?????? hihihi ! )

Bisous bisous, je retourne au boulot, parce que JE SUIS PAS EN RETRAITE MOI !!!!!!!! Rolling Eyes

Fine.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Mar 23 Nov 2010 - 15:53

Bonjour
On a beau lui dire, il n'écoute pas...
Peut-être qu'avec toi ça ira mieux Fifi.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Mar 23 Nov 2010 - 16:10

KLOUG a écrit:
Bonjour
On a beau lui dire, il n'écoute pas...
Peut-être qu'avec toi ça ira mieux Fifi.
KLOUG

Hihi ! j'espère autant que vous tous !!! Ah la la, j'ai pas hâte d'être en retraite moi, si on ressemble à ca !!! Laughing

Ma bon !!! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Mar 23 Nov 2010 - 16:33

Oh ma Fifi, tu ne vas pas te mettre du côté de Kloug, Klax et mon Hélène que j'adore !!!! Oui; je suis en retraite et j'ai le temps mais je vous adore et si ça ne va plus vous me virez !!! Mais je n'ai jamais insulté personne, je suis à peine vulgaire, mais pas beaucoup et je reconnais je suis long dans ma façon de faire, mais en général les femmes m'ont toujours dit que c'était mon point fort !!! Oui, là je suis vulgaire, mais c'est vous qui m'y avez poussé, je ne recommencerai plus, mais vous le méritiez.
Bises
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES   Mar 23 Nov 2010 - 16:49

SKATING a écrit:
Oh ma Fifi, tu ne vas pas te mettre du côté de Kloug, Klax et mon Hélène que j'adore !!!! Oui; je suis en retraite et j'ai le temps mais je vous adore et si ça ne va plus vous me virez !!! Mais je n'ai jamais insulté personne, je suis à peine vulgaire, mais pas beaucoup et je reconnais je suis long dans ma façon de faire, mais en général les femmes m'ont toujours dit que c'était mon point fort !!! Oui, là je suis vulgaire, mais c'est vous qui m'y avez poussé, je ne recommencerai plus, mais vous le méritiez.
Bises
Skat

MAIS ON T'ADORE AVEC TES DEFAUTS COMME TES QUALITES !!! VIVE LES RETRAITEMAN !!! cheers Very Happy
bisoussssssssssssssssssss

Fine

Revenir en haut Aller en bas
 
MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clarté nucale épaisse... en attente des premiers resultats
» Mes premiers achats MAC ! + PHOTO [12/10]
» Aide pour futur papa: nacelle/siège pour 18 premiers mois
» Premiers pas!
» plutot quoi pour les premiers jours?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: