Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

mesure en dose équivalente et dose équivalente ambiante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: mesure en dose équivalente et dose équivalente ambiante   Ven 8 Jan 2010 - 23:22

ok, je comprend mieux pourquoi certains appareils n'ont pas été retenus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Acoma
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: mesure en dose équivalente et dose équivalente ambiante   Sam 9 Jan 2010 - 8:17

Mouarfffff Kloug t'es une mine d'information....vais surement te contacter régulièrement du coup et puis tu m'a même evité des recherches sur le CTHIR..à croire que tu lisais dans mes réflexions...
Mais ca fait tout de même plaisir de voir que la discution que j'ai lancé à emporté tant de réflexions...merci à tous.
Kaba
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: mesure en dose équivalente et dose équivalente ambiante   Sam 9 Jan 2010 - 10:01

comme quoi qu'il ne faut pas se fier "bêtement" aux informations fournies par l'appareil...

je trouve que ça relance le sujet de la vérification du matériel avant utilisation, avec une source... autre sujet de discussion lancé par Space.

Mais arrêtons là le HS pour ce post... clown
benjamin14
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: mesure en dose équivalente et dose équivalente ambiante   Jeu 23 Sep 2010 - 8:33

Bonjour tout le monde,

j'aurai aimé avoir une information sur la dosimétrie passive: que mesure t-elle? dose equivalente ou efficace? et au passage, comment mesure t-on la dose absorbée?

Je sais que les dosimètres passifs possèdent plusieurs écrans mais représentent ils les organes ou servent ils à différencier les rayonnements?
merciiii
Diabolo
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: mesure en dose équivalente et dose équivalente ambiante   Jeu 23 Sep 2010 - 11:00

toutes infos sur http://dosimetre.irsn.fr
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: mesure en dose équivalente et dose équivalente ambiante   Jeu 23 Sep 2010 - 13:14

Bonjour

Et pour compléter un peu : En principe la dosimétrie passive estime la dose équivalente à la peau (Hp 0,07) ET la dose efficace (Hp10).
La dose absorbée est une mesure physique (J/kg) et que c'est grâce à cette mesure que l'on passe à la dose équivalente et à la dose efficace : voir les cours sur le site du cirkus dans les diaporamas.
Quand les dosimètres passifs possèdent plusieurs écrans cela sert essentiellement à différencier les rayonnements.

KLOUG

mesure en dose équivalente et dose équivalente ambiante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2