SKATING Funambule

| Sujet: Re: débimetre neutron Mar 23 Nov 2010 - 10:05 | |
| | Gadmey a écrit: | | Il s'agit de mesurer le débit de dose "global" pour évaluer l'indice de transport, afin de l'écrire dans le document de transport (chap. 8.1 de l'ADR). | L'IT est donné par le constructeur, pour un 3450 dans son colis de type A : - D°max gamma à 1m (dessous) = 3 µSv/h - D°max neutron à 1m (à droite) = 1 µSv/h - Total, gamma + neutron = 4 µSv/h, d'où IT = 0.4 avec les radionucléides d'un Troxler, la décroissance tend vers zéro en un an !!!! Mais, | Gadmey a écrit: | | Dans tous les cas, la mesure du débit de dose à 1m est nécessaire avant chaque transport. |
Donc impérativement vous devez acheter pour chaque appareil Troxler, soit environ 450 plus 150 appareils concurents : - un radiamètre RadEye N/NL à 4900€, - un contaminamètre / Radiamètre RadEye B20 / B20-ER à1569 €, - s'il vous reste de l'argent ; un radiamètre FH40 à 2700 € + la sonde conta 1425 € et 300 € de cable, - et perso, je vous conseille pour les accidents et les formations le RadEye PRD à 2200€,
PS pour info, les Troxlers sont en France depuis 1970 dont un certain nombre ont été écrasé, il n'a jamais été révélé aucune trace de conta! Skating |
|
gabmey87 Trapéziste

| Sujet: Re: débimetre neutron Mar 23 Nov 2010 - 22:17 | |
| Merci pour ces précisions Skat. ça me servira! |
|
contaminatorfou2 Funambule

| Sujet: Re: débimetre neutron Sam 27 Nov 2010 - 9:11 | |
| Je suis surpris de vous entendre parler de "mesure du débit de dose neutron" avec les radiametres que vous citez. A ma connaissance ces appareils sont doté d'un détecteur H3, or ce dernier (un peut limité dans sa gamme de détection) ne me semble pas en mesure de donner un débit de dose, mais plutôt un comptage pas forcément en rapport avec la réalité (ces appareil ont quand même leur utilité pour une levée de doute, mais pas pour quantifier). Ou alors j'ai raté un épisode sur l'évolution des matériels, auquel cas donnez mois les références et je jette mes HDS 100 et autres compteurs de neutron au profit d'une lecture de débit de dose. contaneutron ? |
|