| | calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
jack Ventriloque

| Sujet: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Sam 20 Nov 2010 - 15:55 | |
| Bonjour à toute l'équipe du Cirkus et bravo encore pour ce magnifique site.
Voila ce qui m'amène. J'ai besoin de réaliser un thermaliseur pour une source d'AmBe de 0,1 TBq. Je ne suis pas sûr qu'il existe un logiciel de calcul pour le dimensionnement des protections pour les neutrons. RadProCalculator ne le fait pas. Quelle est la personne qui pourrait m'aider ?
jack
merci
|
|
 | |
SW Acrobate

| Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Sam 20 Nov 2010 - 17:39 | |
| Bonjour,
Les codes de type Monte Carlo (FLUKA, MCNPX, etc.) permettent ce genre de choses (je l'ai déjà fait). Évidemment, c'est toujours pareil, pour un besoin ponctuel c'est un (peu) trop d'investissement de s'y mettre. Pour un premier calcul pour dégrossir, il doit exister des "abaques" avec les matériaux préférentiellement utilisé pour atténuer les neutrons (Paraffine, polyéthylène, eau, ...) : des données qui donnent l'atténuation de x cm de matériau pour des neutrons d'énergie E (là comme ça sans vérifier, je parie qu'il y a quelque chose là-dessus dans les docs du cirKus). Dans un premier temps, on peut avantageusement dire qu'une sourde d'AmBe émet des neutrons d'énergie 4,4 MeV (energie moyenne du spectre), ça marche bien.
@ bientôt. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Sam 20 Nov 2010 - 20:51 | |
| |
|
 | |
jack Ventriloque

| Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Dim 21 Nov 2010 - 16:53 | |
| bonjour PSR et SW, La courbe de elbe donne une valeur H*(10) à 1m d'une source de 1GBq d'AmBe selon l'épaisseur du thermaliseur (CH2)n.
Si nous avons 20 cm d'ep de (CH2)n, comment peut on connaître la valeur H*(10) au contact (à l'extérieur) du thermaliseur.
Est ce qu'une source de 1GBq aura toujours un flux d'émission de neutrons/seconde identique ?
je n'ai pas trouvé sur le site d'abaques d'atténuation concernant la thermalisation des neutrons.
merci
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Dim 21 Nov 2010 - 17:23 | |
| bonsoir, qd tu regardes la courbe tu as pour 20 cm de (CH2) 0,1 µSv/h, pour ton cas avec 0,1 TBq tu as donc 100 x plus soit 10 µSv/h à 1 m. En supposant que ta source est ponctuelle tu auras au contact de tes 20 cm de CH2 environ : 10*(100/20)^2=250 µSv/h PSR |
|
 | |
jack Ventriloque

| Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Dim 21 Nov 2010 - 17:43 | |
| PSR,
le débit d'équivalent de dose dû aux neutrons et gamma de la source d'AmBe ( H*10 = Hn + Hg) suit donc comme les photons (pour une source ponctuelle) la loi 1/d^2.
jack |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Dim 21 Nov 2010 - 17:46 | |
| Oui, la loi en 1/d2 est valable pour toute particule émise de façon isotrope dans 4pi Sr (Cela vient de la démonstration de cette loi en passant par la fluence d'une source ponctuelle émettant dans 4pi Sr). |
|
 | |
jack Ventriloque

| Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Dim 21 Nov 2010 - 17:51 | |
| merci, mais est-il bon de considérer l'activité en Bq d'une source AmBe plutôt que le flux d'émission en neutrons/s. Est ce que toute source de 1GBq d'AmBe va fournir le même flux d'émission ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Dim 21 Nov 2010 - 18:55 | |
| En réalité l'activité donne (entre autre) le nombre d'alpha/s donc il est possible d'en déduire le nombre de réactions nucléaires de type (alpha,n) et au final le flux de neutrons en n/s. Pour une source Ambe on a 6.6e-5 n/s/Bq |
|
 | |
jack Ventriloque

| Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Dim 21 Nov 2010 - 19:47 | |
| merci PSR pour toutes ces réponses, je dois maintenant pouvoir calculer mon thermaliseur. jack |
|
 | |
GRUMPY Jongleur

| Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Mar 23 Nov 2010 - 14:07 | |
| | jack a écrit: | Bonjour à toute l'équipe du Cirkus et bravo encore pour ce magnifique site.
Voila ce qui m'amène. J'ai besoin de réaliser un thermaliseur pour une source d'AmBe de 0,1 TBq. Je ne suis pas sûr qu'il existe un logiciel de calcul pour le dimensionnement des protections pour les neutrons. RadProCalculator ne le fait pas. Quelle est la personne qui pourrait m'aider ?
jack
merci
|
Bonjour,
Il faut que je regarde chez moi pour t'envoyer les PMDS (abaques de protection biologique gamma et neutron) ou peut être que KLOUG les as.
Grumpy |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Mar 23 Nov 2010 - 14:37 | |
| Bonjour Oui j'ai les catalogues PMDS en stock. Je m'en occupe. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
GRUMPY Jongleur

| Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Mar 23 Nov 2010 - 14:41 | |
| | KLOUG a écrit: | Bonjour Oui j'ai les catalogues PMDS en stock. Je m'en occupe. KLOUG |
Merci KLOUG |
|
 | |
jack Ventriloque

| Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Mar 23 Nov 2010 - 14:45 | |
| Merci ,
je ne sais pas ce qui m'arrive en ce moment, je dois faire une allergie aux neutrons ? J'entends parler de Débit d'équivalent de dose photons plus important quand l'épaisseur du thermaliseur augmente. Quelle est l'énergie ? comment l'éliminer ? vraiment les neutrons ??? jack |
|
 | |
jack Ventriloque

| Sujet: Re: calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe Mar 23 Nov 2010 - 14:58 | |
| Merci Kloug pour les catalogues jack
|
|
 | |
| | calcul Thermaliseur pour source neutron AmBe | |
|