Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques

Aller en bas 
+6
Niko
jack
Laika
Nico
SW
Klax
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:40

Excellent cher Icto+ ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 14:57

Bonjour,
J'ai eu l'occasion, dans une vie antérieure, de "torturer" sous l'angle ElectroMagnétique des dosimètres type MGP, Saphymo ou Canberra. Le seul dosimètre à résister à de très fortes perturbations (au delà des téléphones portables ou équivalent) était le MGP 2000S, loin devant Thermo/Siemens, DosiCard ou Saphymo (dont la nouvelle version a du être améliorée suite à quelques essais d'EDF).
MGP a d'ailleurs une très forte culture technique dans ce domaine.
Il est cependant vrai qu'une autre version, plutôt utilisée dans le médical, (2000XB), d'une conception différente et qui devait descendre à 20keV, a présenté des sensibilités EM parfois génantes. Je ne sais si cette version a été améliorée ou pas...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 0:11

bonjour,

Après lecture de tous les commentaires il semblerait que le dosimètre DMC 2000S de MGP ressorte comme l'un des moins sensible aux perturbations électromagnétiques.
Or c'est bel et bien sur ce modèle que je me pose des questions.
Est il possible que positionné derrière un pare brise de véhicule et à proximité d'émetteurs récepteurs radio celui-ci mesure des débits de dose ?
Ma question repose sur le fait que l'alarme du dosimètre se déclenche intempestivement.

Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 10:18

Ceci me semble étonnant, le 2000S étant peu sensible aux perturbations EM. à moins que les champs en cause soient particulièrement élevés. Savez vous quelles sont les fréquences et puissances en jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:25

bonjour,

Les radio sont utilisées sur le réseau ANTARES qui possède comme bandes de fréquences :
• 380-430 MHz avec un pas de 10 ou
12,5 kHz
• 440-490 MHz avec un pas de 10 ou
12,5 kHz

Il semblerait qu'il y ait un amplificateur radio de 10 W et une puissance maximale de sortie de l’émetteur de 2 W.

J'espère que ces précisions peuvent vous aider car elles sont pour moi assez floues...
J'ai lu précédemment que certains dosimètres étaient sensibles aux chocs. Les DMC étant "trimballés" dans des véhicules, serait il possible que cela rentre en jeu ?

merci de m'avoir déjà répondu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:46

Les 2000S résistent normalement à ces conditions (chocs et EM). Je ne dirais pas forcément la même chose des 2000XB qui descendent plus bas en énergie et sont plus sensibles aux perturbations. Nos 2000S ne déclenchent pas pas exemple au contact de téléphones GSM 2G (à priori plus perturbateurs que la 3G), avec des fréquences d'environ 900 MHz pour 2 W max.
Vos conditions sont un peu plus difficiles (mais vous n'êtes pas au contact direct de l'antenne normalement). Quel est votre seuil d'alarme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:50

Il y a dans les véhicules des radios portatives qui ont donc leurs antennes pas très éloignées du DMC. je ne sais pas si ça peut rentrer en compte.

Le seuil de pré alarme est de 5 µSv/h.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» rack à dosimetres
» Fonctionnement des dosimètres électrostatiques
» Dosimètres non nominatifs
» Pochettes de protection "FME" des dosimetres
» tableau des dosimètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: