Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 situation d'urgence combien de temps ? combien de temps?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? Empty
MessageSujet: situation d'urgence combien de temps ? combien de temps?   situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:57

salut les acrobates,

lors d'une présentation de journée techniques en radiopro, un participant m'a posé une colle.

dans le cas d'une situation dégradée, combien de temps faut'il à la PCR pour intervenir sur les lieux? existe t'il un texte de loi qui indique le temps maximal ?.
il me semble d'après mes souvenirs , il faut un délai de 8 heures, mais je n'en retrouve pas la trace.

serez vous relever le défi ??
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? Empty
MessageSujet: Re: situation d'urgence combien de temps ? combien de temps?   situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:20

Hello nbeta,
ben je sèche aussi...
Je sais qu'il y a un temps pour effectuer une déclaration d'un ESR à l'ASN, mais je ne suis pas sûr qu'un temps d'intervention soit imposé par la réglementation. En tout cas, si il existe, je ne le connais pas. Je ne vois d'ailleurs pas sur quelle base, un texte pourrait définir, voir imposer un temps d'intervention.
Par contre, l'ASN va s'assurer lors de l'instruction des dossiers de déclaration ou d'autorisation de détention/d'utilisation, de la "disponibilité" de la PCR, notamment la proximité entre le lieu de travail habituel et les lieux où sont exercées les activités nucléaires, mais aussi des moyens alloués, des astreintes, tout cela devant être défini dans le descriptif de l’organisation mise en place ou envisagée en matière de radioprotection et devant être joint au dossier d'autorisation. Tout cela permet de garantir une certaine réactivité de la part de la PCR ou de son remplaçant...
Fred quiprofitequetoutlemondeestauRPCpourmonopoliserleforum:pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? Empty
MessageSujet: Re: situation d'urgence combien de temps ? combien de temps?   situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 0:10

Dans le médical, il fut dit un temps qu'une PCR devait être présente sur le site lors des examens d'imagerie interventionnelle.
Peut-être n'était-ce qu'une rumeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? Empty
MessageSujet: Re: situation d'urgence combien de temps ? combien de temps?   situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 7:19

Bonjour
Bonjour
Je vais vous faire une réponse de normand :
tout dépend de l'ampleur de la chose.
Si vous prenez le cas du tritium de Saint Maur des fossés et du tritium venant de Valduc, cela fait prêt d'un mois que le centre de crise est gréé.
Évidemment les équipes d'intervention ont fait le nécessaire dans la semaine qui a suivi mais compte tenu de l'impact médiatique, il y a des choses qui durent un peu...
Le fait que la PCR puisse intervenir rapidement lors d'un incident ne peut être qu'une bonne chose.
Pas de valeur temporelle dans les textes : imaginez un accident de grande ampleur...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? Empty
MessageSujet: Re: situation d'urgence combien de temps ? combien de temps?   situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:27

baldaquin a écrit:
Dans le médical, il fut dit un temps qu'une PCR devait être présente sur le site lors des examens d'imagerie interventionnelle.
Peut-être n'était-ce qu'une rumeur ?
Pour les "PCR externalisées" elles doivent être présentes pour les activités du Groupe 1 (Appareils de radiologie interventionnelle, arceaux mobiles destinés à la radiologie
interventionnelle) en tant que de besoin et a minima les jours où l'activité nucléaire est exercée : tiens, mais comment se fait il que des cliniques avec des blocs opératoires équipés d'ampli de brillance ont des PCR externalisées?
sic
Fred :pig:
(références réglementaires : décision n°2009-DC-0147 de l'ASN du 16 Juillet 2009 relative aux conditions d'exercice des fonctions d'une PCR externe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? Empty
MessageSujet: Re: situation d'urgence combien de temps ? combien de temps?   situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? EmptySam 11 Déc 2010 - 18:18

Merci beaucoup Fred,

Je ne pense pas (doux euphémisme) que cela est systématiquement abordé dans les formations PCR médicale.

Par contre, je comprend mal (ou pas). Cette obligation n'existe que pour la PCR externe ?
Et l'établissement où la PCR est interne peut faire de la radio interventionnelle sans la PCR dans le coin ?


BaldaquInterdit
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? Empty
MessageSujet: Re: situation d'urgence combien de temps ? combien de temps?   situation d'urgence combien de temps ? combien de temps? EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:40

Salut Baldaquin,
baldaquin a écrit:

Par contre, je comprend mal (ou pas). Cette obligation n'existe que pour la PCR externe ?
Réglementairement parlant, cette obligation ne figure en toutes lettres que dans le texte relatif aux conditions d'exercice des PCR externalisées; D'ici là à dire que ce qui est obligatoire pour les PCR externes l'est pour les PCR internes, je ne veux pas trop m'avancer sur ce terrain miné...affraid

baldaquin a écrit:

Et l'établissement où la PCR est interne peut faire de la radio interventionnelle sans la PCR dans le coin ?
Heu, en fait, je vais faire la même réponse que ci-dessus...

Mais on s'écarte du sujet originel, si nécessité il y a, ouvrons un post spécifique.

Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
situation d'urgence combien de temps ? combien de temps?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de relaxation - temps d'intégration
» urgence radiologique
» Dose recue situation particuliere
» Situation anormale et limite de dose
» Equivalence Plomb d'un mur = COMBIEN ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: