Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Générateur mobile chez les dentistes

Aller en bas 
+4
Diabolo
Fred
µDose
Scully
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tatan54
Ventriloque
Ventriloque




Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 13:43

Mais de rien.
Ca ne veut rien dire mais dans un rapport technique de véritas pour ne pas les cités, c'est inscrit comme ceci, m'enfin.

Alors pour éclairer ta lanterne, à droite c'est tube orienté à droite du patient, à gauche, c'est tube orienté à gauche du patient et derrière, c'est tube orienté dans l'axe du patient.

Et bien entendu pour la mesure je suis au poste de commande...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:18

OK, excuse moi encore mais donc

le tube bouge à droite, à gauche puis derrière le patient
et toi tu mesures au poste de commande......du générateur radio portable
donc toujours au même endroit ? c'est bien çà ?

ca explique 3 fois le même débit
Revenir en haut Aller en bas
tatan54
Ventriloque
Ventriloque




Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:23

Re, 

c'est ce qui s'appelle, mesures d'ambiance au poste de travail....

Et le débit n'est pas le même, je l'accorde il est proche mais pour moi 111 n'est pas égal à 86,4 qui lui même n'est pas égal à 75,6....

Je ne fais que réalisé les mesures demandés par l'ASN,
Revenir en haut Aller en bas
tatan54
Ventriloque
Ventriloque




Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:28

Alors je te l'accorde c'est un peu bête mais mon radiamètre me donne cela comme mesures.

De plus si tu compares avec les mesures effectuées par un confrère dentiste, ce dernier a lui même obtenu des mesures différentes quand il se plaçait dans l'axe, à 45° et à 90° de l'axe
Revenir en haut Aller en bas
tatan54
Ventriloque
Ventriloque




Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:43

Par contre, en me relisant excuse moi, le radiamètre n'est pas au poste de déclanchement  Embarassed.

Toutes mes excuses, ceci expliques ton incompréhension.

Et moi qui m'entête, Milles excuses
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:54

OK, tu comprends mieux mon incompréhension "de base" alors

au final, ton radiametre est donc à 1 m du centre du milieu diffusant et selon quelles angulations par rapport à cet axe de tir ?

( parce que tes 3 mesures sont étonament proches l'une de l'autre.. )
Revenir en haut Aller en bas
tatan54
Ventriloque
Ventriloque




Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:00

Dans l'axe, j'ai fais une mesure 45° à droite, une mesure 45° à gauche en étant à l'arrière du générateur, et une mesure dans l'axe derrière la tête du patient (pour être dans le faisceau primaire)
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:54

Question : tu utilises quel radiamètre ? Tous ne sont pas capables de mesurer des débits sur des aussi faibles temps d'expo (le FH 40 par exemple).

Et, ça ne reste que mon opinion, sur de la rétroalvéolaire tu vas avoir une zone surveillée c'est à dire une zone dont la limite va être exprimée en dose cumulée. Donc, as-tu vraiment intérêt à mesurer en débit ?
Revenir en haut Aller en bas
tatan54
Ventriloque
Ventriloque




Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 16:15

J'utilise le DOLPHY NANO comme radiamètre ?

Pour ce qui est de l'unité de la mesure je souhaite un débit de dose pour dessiner une zone autour du générateur mobile.

Celui-ci étant destiné à être utilisé chez l'habitant.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 16:20

Ah oui, pardon, j'avais oublié qu'on était sur du mobile. Désolée mes neurones sont déconnectés manifestement.

Je ne connais pas personnellement le DOLPHY NANO.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 18:54

tatan54 a écrit:
Dans l'axe, j'ai fais une mesure 45° à droite, une mesure 45° à gauche en étant à l'arrière du générateur, et une mesure dans l'axe derrière la tête du patient (pour être dans le faisceau primaire)
OK

selon "mes"critères
à 135°
à -135° ( pour moi , mesure "en trop" )
à 0° ( dans le faisceau transmis )
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 18:56

tatan54 a écrit:
Celui-ci étant destiné à être utilisé chez l'habitant.
On peut utiliser un GEN X portable chez l'habitant sans être sa propre PCR ?
ou alors tu te déplaces à chaque intervention ?
Revenir en haut Aller en bas
tatan54
Ventriloque
Ventriloque




Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 11:44

Diabolo a écrit:
tatan54 a écrit:
Celui-ci étant destiné à être utilisé chez l'habitant.
On peut utiliser un GEN X portable chez l'habitant sans être sa propre PCR ?
ou alors tu te déplaces à chaque intervention ?
Ah, bonne question diabolo, je ne sais pas ? T'as vu noté cela où ?
Après le prat avait suivi une formation PCR valable jusqu'en 2018, mais il a choisi de me l'externaliser car les papiers l'ennuyait.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 12:01

une zone d'opération doit être délimitée à chaque intervention

amha celà fait partie du rôle d'une PCR
Revenir en haut Aller en bas
tatan54
Ventriloque
Ventriloque




Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 12:09

La zone d'opération est la même pour chaque examen, vu que les réglages utilisés seront les mêmes.
De plus les consignes sont données de façon manuscrites et cosignées par le dentiste et moi même (PCR).

Je vais me renseigner auprès de l'asn pour savoir si, cela leur suffit où si ils en veulent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 18:34

A mon avis, une bonne formation RP travailleur (surtout qu'il faut délimiter la zone à chaque utilisation) et une définition de la zone d'opération avec les paramètres les plus pénalisants devraient suffire. Je doute que les services de radioprotection hospitaliers, même méticuleux, définissent chaque jour d'utilisation une nouvelle zone d'opération pour les appareils de radiographie au lit ...

Par ailleurs, l'arrêté de 2006 te demande de définir une zone par rapport à un débit maximum. Majore ta zone et ça ira. On te demande de conserver la démarche ayant permis de délimiter la zone sur le site d'opération : il suffit qu'elle voyage avec l'appareil.

Et n'oublie pas que si tu as des opérateurs en zone contrôlée, il faudra penser aux dosimètres opérationnels.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:18

l'ASN a répondu également sur la délimitation des zones opérations en DENTAIRE avec des générateurs portables utilisés dans 1 ou plusieurs salles de soins

le zonage doit être effectué 1 seule fois comme pour du matériel FIXE
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 14:24

une des personnes présentes a évoqué un centre de soins dentaires
avec 4 salles de soins
avec 4 dentistes salariés du centre
avec 1 générateur portatif

et aucun appareil fixe

il s'agit clairement d'un abus qui va être examiné et sans doute réprimé

le guide des modalités.... 2014 de l'ASN précise bien que les portatifs ne sauraient en aucun cas devenir des appareils d'examen radiologiques de "routine"

donc cabinet dentaire = appareil fixe de routine

le portatif ne pouvant être utilisé qu'en complément pour une salle de CHIR / implantologie par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:06

http://pdf.medicalexpo.com/pdf/gendex-dental-systems/nomad-pro-2/72332-147269.html#open

60 kV et 2,5 mA

votre avis sur ce type de matériel qui apparait comme de plus en plus fréquemment vendu ( déclaré pas toujours hélas )

De plus carrément conseillé par certains qui n'y connaissent pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:31

Moi ce qui m'inquiète c'est que, d'après une de mes ouailles, on en trouverait en vente sur la toile très facilement et pas cher ... 

On m'en a encore parlé la semaine dernière. Pour le moment, je me suis limitée à rappeler qu'à la base la radiographie mobile est destinée à des usages où le générateur fixe n'est pas possible (radio au lit, maison de retraite ...). 
Je suis très curieuse de voir la dose délivrée.

Et la documentation me conforte dans le fait qu'avec ce genre de produit, le risque de se retrouver avec les assistantes (et les dentistes bien sûr), plus exposée est grand. Surtout dans les cabinets où il n'y a pas de PCR.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:26

je me vois opposer le terme " examen de routine" pour m'expliquer qu'en chirurgie dentaire nous ne pratiquons pas ce type d'examens radiographiques, mais uniquement des clichés diagnostoniques

contrairement à une campagne de radio pulmonaires ou mammographie de dépistage ( "de routine" )

que répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:34

Peu-on parler de routine de soin ? De situation routinière ? Toute dépend de ce qu'entend le législateur par "examen de routine"...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 21:28

Bonsoir,
j'ai calculé la dose/clichés avec Dosimex.
En prenant leurs données, avec une épaisseur de 1cm et une distance de 50cm( vu que c'est pour être tenu à la main) et la durée d'émission la plus élevée soit 1 sec

Résultat: 0,28 µSv/cliché en Hp(10) (diffusé)
Avec la durée d'émission la plus longue

La dose d'entrée pour le patient est de l'ordre de 1mSv soit, selon l'IRSN, une valeur comparable à la méthode classique.

Donc pour moi, les mêmes recommandations

Le problème, c'est que le petit pistolet ressemble à un jouet et risque de donner une impression faussement rassurante

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:13

oups Embarassed
j'ai fait une erreur, la dose d'entrée est de 6,7 mSv! soit la valeur haute des données IRSN (de 1à8 mSv)

Ca ne change rien aux conclusions

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:33

Après, je ne dis pas ça pour minimiser le risque, le temps d'émission maximum utilisé en dentaire est généralement de 0,2 secondes. 

Et merci Domi !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 8:10

oui Domino

il me semble qu'avec 60 kV et 2,5 mA on maximise la dose à la peau du patient du fait d'un flux faible et d'une accélération inf

je parle correctement ?
Or ce type d'appareil est "vendu" pour les "enfants qui bougent"

d'où un argument en la défaveur de l'engin

je "dis" toujours bien ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Générateur mobile chez les dentistes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transport de générateur mobile dans un véhicule
» 2 dentistes irradiés !!!! 15 et 25 mSv
» Les dentistes doivent-ils avoir un radiamètre ?
»  Les dentistes doivent-ils avoir une formation ?
» Formation radioprotection Patient - Dentistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: