Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Verres Uranifères

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Verres Uranifères Empty
MessageSujet: Verres Uranifères   Verres Uranifères EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:00

Bonjour

Comme promis dans le post précédent sur l'ancienne zone radio, voici quelques objets qui devraient être récupérés parfois, compte tenu de leur radioactivité.

Puisque c'est les fêtes et que c'est contaminator qui a commencé je vais vous donner quelques illustrations.
J'ai récupéré ces documents dans un petit ouvrage :
Verres, glaçures et couleurs uranifères : radiométrie, technique, histoire
par Henning von PHILIPSBORN
Radiometrisches Seminar, Universität Regensburg

Seuls les germanistes distingués pourrant profiter pleinement de la lecture car l'ouvrage est en allemand.

Après la flute de champagne de conta Verres Uranifères Alcooliques11 voici une très jolie pièce :
Verres Uranifères Verre110
Verre à pied en verre uranifère jaune. Reprise d'une forme ancienne de 1840. Fabriquant inconnu, vraisemblablement Tchécoslovaquie, 1948-1990
Les verres uranifères existent en riche palette de couleurs. En état transparent, les couleurs les plus répandues sont le jaune et le vert, rarement le brun, le rose ou le bleu.
Verres Uranifères Flacon10
Petit pot de la manufacture anglaise Davidson, en verre uranifère jaune, avec un bord laiteux
Un autre verre, plus ancien
Verres Uranifères Verre210
Verre uranifère avec une gravure : « Teplitz, 17 Juli 1841 ». Propriété du professeur Karl-Heinz Jacobn, Berlin

Enfin après les flacons Verres Uranifères Alcooliques21 passons à une autre forme de drogue :
Voici le commentaire sur l'ouvrage de Henning von PHILIPSBORN
Le cendrier publicitaire Pernod, d'une séduisante couleur d'absinthe, provoque l'inquiétante « musique » du compteur Geiger : de sa teneur en uranium résulte en effet son rayonnement ionisant, ainsi que sa vive fluorescente provoquée par les rayons ultraviolets.
Verres Uranifères Pernod10
Cendrier Pernod, 11cm x 11 cm x 3 cm
De semblables cendriers se trouvaient probablement sur de nombreuses tables de bistrot dans les années 50, comme s'en souviennent les plus anciens (les retraités par exemple hmmm ?). Une telle collection rassemblée il y a cinquante ans aurait été un bon investissement : aujourd'hui, ces cendriers sont présentés sur « Ebay » de 25 à 50 € pièce.

Certains d'ailleurs connaissent la radioactivité de l'objet mais ne veulent absolument pas s'en séparer !
D'ailleurs comme la teneur en uranium est peu élevée et comme en plus l'uranium est scellé dans une matière solide et stable, le verre uranifère, du point de vue radiologique et toxicologique, est sans aucun risque pour le propriétaire. Mais les travailleurs dans les verreries pouvaient être exposés à des doses élevées ou aux contaminations et même aux incorporations, car les mesures de radioprotection n'étaient pas connues.

Donc attention au flacon, mais aussi à ce que vous mettez dedans !Verres Uranifères Alcooliques18
Un peu de modération et pas informatique celle-là.

Un très joyeux NOËLVerres Uranifères Noel56

KLOUG


Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Verres Uranifères Empty
MessageSujet: Re: Verres Uranifères   Verres Uranifères EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:47

Je possède un petit verre à liqueur de ce type, légèrement jaune/vert et d'un beau vert fluo sous lampe UV, comme ci-dessous :
Verres Uranifères 5715176030
L'ouraline est magnifique : Lien
Certaines pièces sont de vraies oeuvres d'art
Verres Uranifères 1010996048
Mais je ne pense pas que je servirai mon bon calva dedans
Il semble que cela existe aussi en verre thorié. santa

Dans un autre registre on trouve en circulation des fontaines au Radium : http://www.leboncoin.fr/collection/155865276.htm?ca=4_s
Verres Uranifères 3616390469
Je ne sais pas si la source y est encore, je n'ai pas contacté le vendeur; il y a un peu plus d'un mois j'ai posé la question, pour voir à l'IRSN, j'ai eu droit à une belle réponse :
Citation :
Bonjour, Merci pour l'information, nous allons nous en occuper. Ce type d'objet peut être considéré comme un déchet radioactif (s'il y a toujours la source de radium et des risques de contamination). Il ne peut pas être vendu aussi librement

Aujourd’hui, la fabrication de biens de consommation contenant des radionucléides artificiels ou naturels est interdit. Le problème surgit lorsque lesdits biens existent déjà comme pour l’objet ancien que vous avez trouvé. Les seuils d’exemption sont en deçà des quantités de radium qui sont présentes dans ces objets. Le code de la santé (articles R 1333-17 et suivants) stipule que la détention est soumise à autorisation et que la cession à une personne non autorisée ou sans récépissé de déclaration est interdite, cette interdiction s’appliquant également à des radionucléides d’origine naturelle.
A noter le site http://www.andra.fr/download/site-principal/document/objets_radioactifs.pdf sur l’élimination de ce type d’objet.
Mais l'annonce de l'objet a bien été renouvelée (le 23/11) et est toujours active.
Va comprendre Charles Rolling Eyes

J'ai été également confronté à un paratonnerre, j'ai pu en faire un beau spectre de radium, à l'époque je n'ai pas pu en déterminer l'activité; mais il me semble que ça comptait pas mal malgré son conditionnement en pot en plomb et dans un coffre.
Il y a sûrement de vraies pépites dans les foires-à-tout de campagne ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Verres Uranifères Empty
MessageSujet: Re: Verres Uranifères   Verres Uranifères EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:02

Bonsoir
Et d'ailleurs le lien sur le site du cirkus :
http://www.rpcirkus.org/documentation/environnement-public/188-le-radium
Nous en avions déjà parlé.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Verres Uranifères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: