Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficulté pour faire reprendre une source scellee

Aller en bas 
+2
boumboum clown
Juju
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juju
Saltimbanque
Saltimbanque
Juju



Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:20

Bonjour a tous,

J'ouvre ce sujet car peut être allez vous pouvoir m'aider, ou me conseiller.
Mon établissement possède une source à neutron Ra226/Be de 11GBq que je souhaiterais faire reprendre.
Le fournisseur de cette source est NUMEC (Nuclear Matérials Equipment Corporation) aux USA. Cette source est très vielle, et bien sur, je ne dispose d'aucun document me permettant de trouver les éventuelles coordonnées de ce fournisseur. Et j'ai beau chercher, même sur le net...très peu de trace de ce fournisseur.... (si ce n'est des articles peu flatteurs sur les activités de cette société...)
Quelqu'un a-t-il de pistes a me donner par rapport a ce fournisseur? s'il a changer de nom, ou été racheté par une autre société?

J'ai tenté ma chance auprès du CEA, mais vu que le CEA n'est pas le fournisseur, il n'est pas sur qu'on me la reprenne... j'attends d'ailleurs toujours leur reponse.. Neutral

J'en ai touché un mot à l'ASN qui m'a repondu, comme l'explique leur très bien leur notice, (http://www.andra.fr/download/andra-producteur-fr/document/note-asn-drd-d-08.pdf) que si le CEA refuse, il me faudra prouver le refus du CEA (ça ne posera pas de problème) ainsi que le refus de NUMEC (ce qui semble difficile a obtenir..) pour espérer que l'ASN mandate l'ANDRA pour cette reprise.
Quelqu'un a-t-il deja rencontré ce cas de figure?

Je vous remercie pour vos éventuels conseils/retour d'expérience.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:04

---> Messages Privés
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyVen 1 Avr 2011 - 17:30

Bonjour Juju
j'ai été confronté à ce type de problème à plusieurs reprises. Il y a des personnes très compétentes à l'Unité d'Expertise des Sources de l'IRSN qui pourront te renseigner sur le devenir de la société NUMEC (en cas, par exemple, de rachat de rachat de rachat).
L'une de ces personnes m'avait notamment aidé à retrouver un fournisseur d'une source scellée dont on n'avait pas d'autre élément que l'élément et un symbole de fabrication.
Finalement c'était de l'Uranium fabriqué par une entreprise allemande dans les années 1950. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Casing
Jongleur
Jongleur
Casing



Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyVen 1 Avr 2011 - 17:37

je connais que ca pour les sources --> Lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:51

Bonjour,

Nous possédions 2 sources de PuBe provenant de chez NUMEC et importées des USA par le CEA pour notre laboratoire dans les années 60 je pense.

NUMEC n'existe plus depuis des années et a même laissé un beau site pollué... En tout cas il ne te reprendront pas ta source.

Après moultes tractations, nos sources ont été reprises par le CEA à ATALANTE (moyennant finance bien sûr...) après avoir trouvé un emballage de type BF ce qui n'était pas une mince affaire...

N'hésite pas à m'envoyer un MP je pourrai fouiller dans mes archives pour trouver des infos.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyMar 5 Avr 2011 - 9:50

Par le plus grand des hasards, je tombe sur une demande d'agrément pour rapatrier des sources Numec de type PuBe, du CEA vers Los Alamos.
Difficulté pour faire reprendre une source scellee Asn10
(Revue Contrôle de Février 2011 Page 190).
C'est peut-être une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:03

Juju a déjà été mis en contact avec les personnes responsables pour ces reprises de sources. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Saltimbanque
Saltimbanque
Juju



Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:58

En effet,l'Unité d'Expertise des Sources de l'IRSN m'a clairement démontré que Numec ne serait pas en mesure de reprendre ma source, et du coup, fort de cette argumentation, je me suis retourné vers l'ASN qui a désigné l'ANDRA comme repreneur.
Du coté de l'ANDRA, j'ai cru comprendre que ce genre de reprise était assez compliquée et que cela prendra peut etre un peu de temps....
Je garde espoir!
Merci a vous tous pour vos conseils!!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyJeu 21 Avr 2011 - 16:26

c'est déjà très compliqué pour l'Andra de reprendre ses propres sources, alors...

Enfin là c'est une source Neutron, aucun site Andra n'est en mesure de l’accueillir de manière pérenne pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Saltimbanque
Saltimbanque
Juju



Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyMar 26 Avr 2011 - 9:31

Faudrait peut etre que l'ASN et L'ANDRA discutent un peu alors.... car quelle interet désigner l'ANDRA s'ils ne peuvent pas reprendre ma source (dans de bonne conditions..)?
Surtout que l'ASN souhaite vivement que j'évacue cette source...!!
je vous tiendrai informer de la suite des événements...
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:17

Citation :
Faudrait peut etre que l'ASN et L'ANDRA discutent un peu alors.... car quelle interet désigner l'ANDRA s'ils ne peuvent pas reprendre ma source (dans de bonne conditions..)?
On a eu le cas pendant des années dans mon précédent poste, notamment concernant des matières nucléaires.
D'un côté l'ASN qui menace pour faire éliminer ces produits, de l'autre l'ANDRA qui dit ne pas avoir de filière adéquate.... et nous au milieu pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:14

Idem pour nous avec une sonde de CROWE (en haut sur l'image) Neutral Difficulté pour faire reprendre une source scellee Orum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:55

Juju a écrit:
En effet,l'Unité d'Expertise des Sources de l'IRSN m'a clairement démontré que Numec ne serait pas en mesure de reprendre ma source, et du coup, fort de cette argumentation, je me suis retourné vers l'ASN qui a désigné l'ANDRA comme repreneur.
Du coté de l'ANDRA, j'ai cru comprendre que ce genre de reprise était assez compliquée et que cela prendra peut etre un peu de temps....
Je garde espoir!
Merci a vous tous pour vos conseils!!! Surprised

Dans ce cas ci, l'ANDRA n'a pas eu à gérer et les américains ont repris les sources (pas Numec, qui n'existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:55

@Bertille
Pourtant l'ANDRA reprend les objets au radium à usage médical, ou ORUM.
Il y a même eu une grande campagne de reprise au début des années 2000. J'en ai d'ailleurs emballés et transportés quelques uns à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:55

L'ANDRA nous a dit qu'ils n'avaient plus de place pour le stocker "pour l'instant"...
Sinon, toutes les démarches sont faites (et je ne vous dit pas les démarches...! affraid ), on attend plus que leur aval pour la leur envoyer...
Difficulté pour faire reprendre une source scellee 189913
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyLun 2 Mai 2011 - 16:01

Bon courage alors. C'est d'ailleurs vrai que l'ANDRA n'a pas de place pour les stocker, c'est le CEA qui s'en charge à leur place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyMer 4 Mai 2011 - 8:42

Nico a écrit:
c'est le CEA qui s'en charge à leur place...

ou si on ne veux pas froisser la susceptibilité de certain: c'est le CEA qui s'en charge pour le compte de l'ANDRA
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyMer 4 Mai 2011 - 19:40

Kidou a écrit:
Nico a écrit:
c'est le CEA qui s'en charge à leur place...

ou si on ne veux pas froisser la susceptibilité de certain: c'est le CEA qui s'en charge pour le compte de l'ANDRA

Ou pour être plus precis, l'Andra fait l'interface et te permet de ne payer qu'une fois pour ta source plutot qu'une location d'un entreposage en attendant de te facturer une mise en stockage définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyJeu 5 Mai 2011 - 6:28

Nico a écrit:
... c'est le CEA qui s'en charge à leur place...

Ben, au CEA, il y a des services (dont le mien) qui ont sur les bras des sources qu'ils ne peuvent plus utiliser car "non conforme", qu'ils n'ont donc plus le droit de posseder d'ailleurs, et dont l'Andra ne veut pas...
Total, ces sources sont bloquées dans le local had-hoc et le gestionnaire passe sont temps a faire des rapports et des courriers pour trouver une solution. J'imagine bien ce que cela peu donner en dehors du CEA!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyJeu 5 Mai 2011 - 7:30

Bien vu, EcoloGeek !
A l'échelle nationale ça doit représenter un volume impressionnant.

On ne peut pourtant se passer de l'ANDRA (en lui donnant les moyens d'accepter ces sources)
- dans ton service c'est une torture administrative mais je vous fais confiance sur les conditions de stockage,
- dans d'autres structures je préfère savoir ces sources à l'ANDRA que chez des particuliers ou des entreprises dont ce n'est pas le coeur de métier.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:36

+1 pour Balda.

En ce qui concerne ma remarque précédente je ne voulais pas être agressif.
J'aurai pu effectivement plus développer le sujet.
J'ai toujours travaille en bonne entente avec l'ANDRA et le CEA lors de la campagne de collecte des ORUM.
Cette opération s'était plutôt bien passe et avait permis de récupérer de nombreuses aiguilles, sondes de Crowe et autres applicateurs au radium.
Il en reste en ôte malheureusement pas mal dans la nature. J'ai encore récupère une aiguille il y a 3 semaines dans une décharge.

Fin du HS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:54

Je connais les mêmes déboires dans mon labo. Entre les sources scellées sans fournisseur ou sans les DF, les vieux trucs qui trainent depuis des années et que personne ne veut...
D'un autre côté tout est bien au chaud dans des coffres mais bon si ça pouvait partir ça serait pas plus mal! Enfin bon c'est comme ça silent

Si jamais quelqu'un cherche un petit gramme de radium datant de la grande époque de l'Institut du Radium qu'il me fasse signe, je le céderai à bon prix car l'ANDRA n'est pas intéressé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyVen 6 Mai 2011 - 16:20

Précisons quand même pour la forme que la remarque de Sammy est ironique : cette source (même historique) est incessible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyVen 6 Mai 2011 - 19:42

Oui tout à fait! Cela va mieux en le disant, tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Saltimbanque
Saltimbanque
Juju



Difficulté pour faire reprendre une source scellee Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour faire reprendre une source scellee   Difficulté pour faire reprendre une source scellee EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:38

Bonjour a tous,
J'avais ouvert ce sujet...et je continue a l'alimenter... car j'ai (malheureusement) découvert une fois de plus, un appareil "préhistorique" qui contient une source scellée....(et ça ne risque pas d'etre le dernier.... Mad )
il s'agit d'un compteur a scintillation (enfin, je suppose) de marque Nuclear Chicago qui aurait plus de 40ans.... (oui, oui...certains chercheurs sont de grands sentimentaux!!)
bien sur, je ne trouve aucune trace de ce fournisseur, alors avant d'aller embêter l'IRSN je fais appel aux connaissances et retours d'expériences du cirkus!
Merci d'avance.
a+
Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté pour faire reprendre une source scellee
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Differences entre source scellee et non scellee
» reprise source scellée
» besoin de votre avis pour faire le zonage, acheter un radiametre ou le faire faire?
» source scellée alpha
» cession source scellée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: