Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réglementation allemande pour la femme enceinte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:20

Ca y est ! Je me lance à l'international !!!!! ... ou presque.

Une des chirurgiens dentistes que je suis a pas mal de patientes allemandes et il semble que la radioprotection du foetus les interpelle plus que les femmes françaises. Je me suis laissée dire que la règlementation allemande est peut être plus stricte. Quelqun saurait il éclairer ma lanterne ou mieux, m'orienter vers des textes (pas en allemand si possible).

Il est entendu que nous parlons de rétro alvéolaire, la praticienne repoussant les panoramiques à plus tard.

Scully qui ne lit pas l'allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:01

Bonsoir
La réglementation allemande est même encore plus complexe que la réglementaion française puisque'elle dépend des länders.
Mais je crois me souvenir qu'il y a des obligations pour les praticiens de faire porter à leurs patients des équipements de protection individuelle comme le cache-thyroïde en dentisterie.
Je n'ai pas de textes ni en allemand, ni en français et je ne peux pas vérifier. Je ne suis pas germanophone non plus.
Cherchons donc une bonne âme parlant la langue de Goethe.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:08

Désolé,
l'allemand, c'est que sous la torture, et encore.....
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:09

Merci pour ces premiers éléments Kloug.

Et Fred, merci de compatir.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:26

Pas de billes la dessus!
Je vais essayer de me renseigner, je vous contacte si j'ai un retour...

Niko.

_________________
Réglementation allemande pour la femme enceinte Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 1:28

Bonjour Scully,

Le RAMIP (mâtin quel réseau !) est heureux de t'annoncer qu'il a les coordonnées d'une dentiste d'origine allemande exerçant à 15' de chez toi et qui pourra je pense répondre à toutes tes questions.
Pour les germanophones : http://www.bfs.de
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:56

Oh mais je vais de ce pas envoyer un MP au gentil et talentueux animateur du réseau !

Merci pour le lien même si ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:41

Oh, au RAMIP c'est la secrétaire qui fait tout...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:54

Ah bon ? Réglementation allemande pour la femme enceinte 877354
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:36

Bonjour Scully,
Désolé, je vais être hors sujet, mais j'ai trouvé sur le stand de l'IRSN une super plaquette concernant les femmes enceintes travaillant en milieux où se promènent des rayonnements ionisants !! Évidemment je me suis fait piquer la plaquette par ma "Titoune" qui, travaillant en réa de néonat, gueule après les manips qui tirent sans prévenir dans les boxes voisins, séparés par des rideaux et qui ne disent que (quand ils disent quelque chose) : attention radio ... c'est fait !! Ma Titoune étant jeune maman et ayant bien l'intention de remettre ça admet que les intensités délivrées pour les prémas sont sûrement inférieures à des gars qui ne font que manger du gâteau de riz (toute ressemblance avec des personnes connues ser.....), mais tout de même un peu de savoir vivre ne tue personne.
Je te donne le chemin pour trouver cette plaquette, tu la connais certainement, mais cela peut servir à d'autres et c'est très bien vulgarisé, même moi, j'ai compris !! :
= > Gogol,
-> IRSN,
= Accueil - IRSN,
-> Professionnels de santé,
= Radioprotection des Travailleurs,
-> Grossesse et exposition aux rayonnements ionisants,
-> Télécharger la fiche d'information
Skating
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:41

Skat,
j'ai essayé Gogol, ça ne marche pas... Comment ça se fait!!!What a Face
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:47

Merci Skat !

Il y a aussi une très belle fiche sur la radiopro des patients.

Edit' : en fait c'est la même ...
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:07

C'est pas zuste :calim: personne ne me zaime !!
Fred a écrit:
j'ai essayé Gogol, ça ne marche pas... Comment ça se fait!!!
, moi, je dis un truc comme ça, le Klax, il me dit : "tes conneries tu les mets sur l'espace détente, si non, je te modère et c'est le dernier avertissement, après je te vire et je casse ton micro !!"
Ah oui, pardon, je n'avais pas vu, Fred ça s'écrit : "Fred" !!!
Mais qu'a cela ne tienne, vous pouvez m'appeler"SKATING, ou même SKATING, moi je veux zuste de la zustice !! :calim:
Skat Réglementation allemande pour la femme enceinte 982847 peut pas être sérieux et pourtant il l'a déjà payé cher !! Réglementation allemande pour la femme enceinte 486875
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:22

Hello,
j'ai vu une vidéo sur la RP avec des ampli de brillance de chez Philips (très bonne vidéo) tournée, je pense, en Allemagne, et dans cette vidéo, il est dit que la femme enceinte (travailleuse) doit porter un dosimètre au niveau de la région abdominale... (et c'est peut être pas c**, notamment vis à vis de la dose "grossesse") A vérifier...
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:34

Hello FRED,
Si te plait, t'aurais pas un lien de cette video, je suis sûr que ça intéresserait mes Nanas. bounce
Amicalement.
Skat Réglementation allemande pour la femme enceinte 58866
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:37

D'après mes lectures de cet aprem', dont j'espère vous donner (re ?) le lien cet demain, les radios prises hors zone à proximité du foetus compteraient pour quantité négligeable.
Selon la docu de l'IRSN et cette même lecture, tout dépend de la période de la grossesse (et il y a un sujet là dessus sur le forum je crois).

Enfin, on s'éloigne un peu du sujet car je me demandais surtout comment cela se fait que les patientes allemandes soient plus préoccupées de leur radioprotection que les françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:27

Suis pas très fort en allemand, mais lorsque j'ai été formé en renouvellement de PCR, j'étais avec une allemande fort sympathique.
Pour ses coordonnées, il faut demander à Betamax, mon formateur favori...
Glück comme ils disent là bas...
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:31

Citation :
Enfin, on s'éloigne un peu du sujet car je me demandais surtout comment cela se fait que les patientes allemandes soient plus préoccupées de leur radioprotection que les françaises.

C'est culturel! Pays nordiques d'inspiration protestante versus pays latin d'inspiration catholique. D'un coté, on cherche à comprendre, de l'autre, on fait confiance!

Aie! Je sens que ça va mal se passer là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:55

Bonsoir
Autre point qui pourrait faire polémique (allez soyons fous !) : c'est la position de l'opinion allemande vis-à-vis du nucléaire et plus généralement de l'utilisation de la radioactivité.
Mais ce n'est pas inintéressant d'avoir des citoyens éclairés qui cherchent à comprendre.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyVen 14 Jan 2011 - 8:06

Il est vrai que dans les années 70, les allemands ont été bien plus radicaux que nous dans la lutte anti nucléaire. C'était l'époque des combi VW (inventeur du concept de monospace soit dit en passant) avec des autocollants "Nuclear? Nein Danke" avec un bon soleil souriant au milieu.
Ça laisse des traces!...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:15

Sujet polémique sans doute mais j'ai bien pensé qu'en dehors de toute référence réglementaire et des pratiques qui en découlent, ça pouvait venir de leur représentation du nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyLun 24 Jan 2011 - 9:58

Bonjour,

L'Allemagne, c'est aussi l'Europe, alors voici ce que dit European guidelines on radiation protection in dental radiology.
The safe use of radiographies in dental practice (European Commission 2004 – Issue n°136)
Tu peux télécharger sur le net ce guide n°136 et lire le point:
3.9 Radiography of pregnant patients As the dose, and therefore the risk to the developing fetus is so low (4), there is no contraindication to radiography of women are or may be pregnant providing that it is clinically justified. There is no need to use a lead protective apron (4,48) (see Section 4.5.1). However, the use of a lead apron continues to be recommended (or advise) in some nation-states on the grounds it may reassure the patient.

No problem quand on lit par ailleurs:
Le radiodiagnostic dentaire, peu énergétique ou très focalisé, ne délivre à l’ovaire ou à l’utérus que des doses infimes, inférieures à 0,1 µGy pour une panoramique soit l’équivalent de 30 minutes d’irradiation naturelle et il peut être pratiqué sans risque chez la femme enceinte (Explorations radiologiques en odontostomatologie. Dosimétrie, estimation du risque)
( EMC 2005 22-010-D-10 Y.-S. Cordoliani)

On n'est pas dans des textes de loi et heureusement car se soucier de quelques nanoSv au niveau de l'utérus à l'issue d'une rétroalvéolaire, c'est se soucier de 2mn d'exposition d'irradiation naturelle !!!.......No comment.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:01

Merci pour les textes : Publication 136

Oui, bien sûr : j'ai déjà dit à ma chirurgienne dentiste que ses patientes ne risquaient rien. La question était plus de savoir pourquoi elle a l'impression que ses patientes allemandes sont plus inquiètes que les françaises.

Ceci dit, soyons négatif et imaginons qu'un des bébés ait une malformation ... pouvant être imputé à des actes de radiologie. Un doute peut subsister dans la tête de la patiente quant aux panos qu'aurait faites le dentiste. Même si biologiquement parlant, il semble qu'il n'y ait pas de contre indication, je comprend que les praticiens reportent les clichés qui peuvent l'être.


Dernière édition par Scully le Lun 24 Jan 2011 - 12:07, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:06

Bien vu, je suis d'accord avec toi qu'il y a un monde entre le risque réel et le sentiment du risque.
A discuter le 10....
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réglementation allemande pour la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: Réglementation allemande pour la femme enceinte   Réglementation allemande pour la femme enceinte EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:08

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementation allemande pour la femme enceinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlementation RP pour apprenti
» Réglementation - Lieux pour faire des radios
» Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection
» Evolution réglementation
» Protocole questionnaire de la femme en âge de procréer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: