Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gy <=> Sv

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:47

comment pouvez vous m'expliquer la dose absorbée en gy et l'équivalent de dose en sv tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:56

petit a écrit:
comment pouvez vous m'expliquer la dose absorbée en gy et l'équivalent de dose en sv tout simplement

La dose absorbée est une grandeur physique qui ce mesure. Elle traduit une NRJ transmise par unité de matiére (des Joule/kg masse de matiére (air, tissus mous, couche basale de la peau, par exemple)).
L'équivalent de dose est une grandeur qui ne se mesure pas directement, elle est extrapolée: c'est en fait la dose absorbée affectée d'un coeft en fonction du type de rayonnement. En fait, elle prend en compte la dangerosité du type de rayonnement: 1 pour les gamma, 20 pour les alpha, de 5 à 20 pour les neutrons.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:27

Bonjour
Et une précision qui s'impose aussi :
les grandeurs en sievert ne sont à utiliser que pour rendre compte de la nuisance biologique des rayonnements vis-à-vis des effets stochastiques et donc des faibles doses.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyMer 19 Jan 2011 - 9:56

merci donc ,quand nous parlons de dose ou d'équivanlent de dose sur des rayonnements B, x, ou g c'estla meme chose si je lis 4gy je peux dire que j ai 4sv sauf que les effets ne sont pas les memes
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:14

Bonjour,

si tu as B, g ou x, on peut dire que 4 Gy équivalent à 4 Sv. C'est juste une histoire d'unité, tu observeras les mêmes effets sur un appareil ou sur un organisme.

klax

_________________
J'aime pas les matins...Gy <=> Sv Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:00

Je tiens à préciser, comme l'a d'ailleurs rappelé petit, que 4 Gy = 4 Sv en dose équivalente et pas en dose efficace, à moins que la personne ait été exposée uniformément de la tête aux pieds !
C'est un souci dans les cabinets de radiologie où la dose à l'entrée peut valoir 1 Gy.
Si le radiologue n'a retenu de " wR(photon) = 1 "que 1 Gy = 1 Sv et qu'il annonce cela comme dose au patient, je ne vous raconte pas la tête de ce dernier quand il ira voir sur internet quel est le risque pour 1 Sv.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:01

Oui, c'est vrai, merci Balda pour la précision. Embarassed

_________________
J'aime pas les matins...Gy <=> Sv Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:17

Bonjour,
baldaquin a écrit:
Je tiens à préciser, comme l'a d'ailleurs rappelé petit, que 4 Gy = 4 Sv en dose équivalente et pas en dose efficace, à moins que la personne ait été exposée uniformément de la tête aux pieds !

Voilà une vrai question : dans quel cas 4 Gy=4Sv ?
Personnellement je dirait plutot en photon mais en équivalent de dose et non en dose équivalente et pour des photons de plus de 50 keV.
De plus, même si Wr=1 pour les électrons 4Gy est souvent différent de 4 Sv.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyJeu 20 Jan 2011 - 1:47

Hello (a,n)
Ca me pose plusieurs questions mais procédons par ordre.
1- Pourquoi des photons de plus de 50 keV ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:28

Bonjour
Désolé mais pour moi 4 grays correspond à des effets déterministes.
Il n'est pas opportun de parler de 4 sieverts. ca n'a pas de sens. Qu'il s'agisse de dose efficace, de dose équivalente et même d'équivalent de dose (même si c'est une mesure !). On réalise au départ une mesure physique (joule par kilogramme par exemple).

Pour vous donner une nouvelle fois une approche différente de la mienne, un éditorial de Henri Métivier dans la revue de la SFRP précisait la chose :
Le deuxième mauvais usage des mots que l’on rencontre encore trop souvent dans notre profession est l’emploi à contre sens du sievert. Dans ses nouvelles recommandations à paraître, la CIPR est beaucoup plus claire que dans sa publication 60 qui prônait le pardon. Le sievert, tel qu’il est conçu, ne peut être utilisé que pour des effets différés, stochastiques, il ne doit en aucun cas se substituer au gray pour les effets déterministes précoces, et pourtant, de nombreuses échelles de risques nous indiquent des risques aigus exprimés en sievert.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyJeu 20 Jan 2011 - 11:18

Ah, c'était ma question n°5 :
...
5- Si un tissu biologique prend 4 Gy, à quoi sert de parler de 4 Sv (effets à long termes) puisqu'il est très probable que toutes les cellules du tissu sont mortes du fait des effets à court terme ?

Pour plussoyer plus directement kloug, les doses patient sont des mesures et non des estimations du risque et doivent rester en Gray et dérivés (scanner : mGy.sm, radiologie : cGy.cm² ou autre*).

*Pas en médecine nucléaire ou les indications de dose dans le compte-rendu doivent être en termes d'activité injectée (MBq)**.
** et pas mCi !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyJeu 20 Jan 2011 - 11:25

AAAAAHHHHHHHHHHHHHHH !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:22

Oui en effet,
je reformule ;
dans quel cas une mesure en mGy peut-elle être une bonne approximation d'une grandeur en mSv ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:31

baldaquin a écrit:
Hello (a,n)
Ca me pose plusieurs questions mais procédons par ordre.
1- Pourquoi des photons de plus de 50 keV ?
Pourquoi 50 keV. En fait j’ai fait cela de tête sans documents sous la main mais en regardant de plus près dans certain cas cela peut être 1 MeV. J’ai tracé le rapport H*(10)/K en Sv/Gy d’après la CIPR et j’obtiens la courbe ci-dessous.
Gy <=> Sv Sv_sur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:27

Ah, OK.

Oh la la, faut que je bûche cette courbe. C'est dans quel rapport de la CIPR ?

Peut-on avoir quelque part le tableau de valeurs plutôt que l'image ?.
Je sens qu'on va me répondre que c'est déjà dans les malles du cirkus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:53

Bonjour
C'est à la page 97 dans la CIPR 74.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:04

bonsoir,
c'est effectivement l'ICRP 74* qui est ma référence.

*Par contre je ne savais pas que l'on pouvait mettre sur ce site le téléchargement de page de la CIPR 74.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyVen 21 Jan 2011 - 23:01

Bonsoir
C'est juste la courbe..
Ayant acheté l'ouvrage, c'est juste une illustration.
Vous pensez bien que je ne mettrai pas l'intégralité (205 pages !!) de la CIPR sur le site.
Mais ceux qui veulent investir peuvent toujours le faire.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:21

La dose absorbée en Gy, c'est pour les effets déterministes et la dose efficace en Sv, c'est pour les effets aléatoires : C'est ca la difference entre les deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptyVen 28 Jan 2011 - 23:03

Bonsoir,
cela me parait quelque peu réducteur, le Gy pouvant être une dose en un point, une dose dans un organe ou un Kerma ; le Sv une dose efficace, une dose équivalente ou un équivalent de dose, de plus le Sv ne se conçoit pas sans le Gy* l'inverse étant possible puisque le Gy peut être une grandeur physique de base.


* H=Q*D
Ht=Wr*Dt
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




Gy <=> Sv Empty
MessageSujet: Re: Gy <=> Sv   Gy <=> Sv EmptySam 29 Jan 2011 - 15:32

Le Gray c'est une grandeur physique : quantité d' énergie cédée a un certain volume, plus l'énergie est importante et plus il y a de dégats : déstructions ou lésions des cellules (empechements de divisions par mitose), c'est pourquoi c'est effets sont précoses et déterminées. Il faut préciser éxactement ou, à quelle profondeur, et dans quels tissus, cette dose absorbée en Gy a été communiquée ( exemple : 2 à 3 Gy en entrée, c'est un érytheme )

Le Sievert, c'est un calcul basé sur les enquetes épidémioloqiques pour évaluer le risque de voir des effets aléatoires apparaitre (cancers ou malformations héréditaires). Pour les rayonnements pénétrants, c'est la valeur de la dose absobée à 10 mm dans les tissus en Gy pondérée par un premier coéfficient qui tient compte du type de rayonnements et un second qui dépend de la radiosensibilité des tissus. A l'origine d'un effet aléatoire, il y a une mutation de l'ADN et les tissus les plus sensibles sont évidemment les cellules souches

pardon pour les fautes d'ortographes
Revenir en haut Aller en bas
 
Gy <=> Sv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: