Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CQI dentaire

Aller en bas 
+2
Scully
Fils de Poulain
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Scully
Homme-canon
Homme-canon




CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:29

Scully a écrit:
Capteur en effet. Il me semble que c'était des Trophy (mais à confirmer).

Ce n'est pas cette marque comme je le pensais Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2011 - 17:02

A priori il 'agirait d'un problème de réglage sur les générateurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:18

le réglage a effectuer est celui pour la prise d'un cliché d'une molaire superieure sans plus de precision

elles s'appellent 16,17,18,26,27 et 28

au praticien et au controleur de trouver le reglage offrant la meilleure image

sur certains générateurs récents on peut jouer sur le kilovoltage et sur les mA

sur les plus anciens ou les moins "modulables" uniquement sur le temps de pose ( qui est lié au numéro de la dent le plus souvent, mais pas toujours
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:39

Ici, il s'agirait des mA.

En effet, les textes stipulent simplement qu'on ne peut "retravailler" des images déjà traitées (par le logiciel d'imagerie). L'utilisation de la loupe est cependant admise.
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:11

j'attends vraiement le retour d'expérience que tu vas en faire!!

En quoi un mauvais réglage de mA pourrait donner une image flou???
Là je séche.

Le flou dont tu parles ne serait pas un flou géométrique lié à la taille du foyer?? (ce qui m'étonnerai sur un rétro alvéolaire?)
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:30

Le plus juste serait de parler d"impression de flou". Dommage que le cliché n'ait pas été conservé. Je n'y suis pas encore retourné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:18

Kilimikou a écrit:
En quoi un mauvais réglage de mA pourrait donner une image flou???

Ca peut s'imaginer, sans garantie que ce soit le cas là.
Si les mA sont trop faibles, on aura un flou statistique sur l'image.

Mais la conséquence serait que les mA sont suffisants pour la routine et pas pour le CQ.... plutôt bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:03

baldaquin a écrit:
.... plutôt bizarre.

Ce qui résume ma pensée. J'ai hâte d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 9:40

La mire de l'exploitant est de quelle marque ?

quelle autre marque a t'il testé ?

la seconde mire venait d'un autre cabinet ou bien l'as tu fournie ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:13

Les mires ne sont pas en cause. La mienne a très bien satisfait d'autres tests effectués dans d'autres cabinets (pour aider mes clients à mettre le CQ en place).
La seconde a été achetée par mon client.
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:39

baldaquin a écrit:

Si les mA sont trop faibles, on aura un flou statistique sur l'image.

Jamais entendu parler de celui là (aurais-je dormis pendant un cour?? c'est bien possible Laughing )

T'entends quoi par "statistique" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:56

Euh, parce que 'flou statistique' me permettait de faire un jeu de mot avec 'flou artistique'.
Mais bon apparemment j'ai fait un plat.

Plus sérieusement, si tu as trop peu de mAs, tu as trop peu de photons sur ton détecteur, donc un problème de comptage.
Les interactions rayonnements matière étant un phénomène stochastique, si tu n'as pas assez de signal, tu as une perte de résolution spatiale due à un trop faible comptage.
C'est donc un flou statistique.

Les personnes travaillant en scintigraphie connaissent cela sur les images de faible durée (repérage,dynamique), en radiologie c'est une 'image à bas contraste', souvent involontaire.

BaldaquInvariant
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:25

Oops désolé pour le gros vent.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 7:34

Kilimikou a écrit:
Oops désolé pour le gros vent.....
Autan pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:08

Je relance un peu le sujet:

J'ai un probléme d'image flou moi aussi chez un de mes clients lors de son premier CQI (cliché de la mire uniquement).

Vérification avec une seconde mire, pas de probléme.

Aprés quelque minute de réflexion, on a réaliser un cliché de la premiére mire en changeant le capteur de sens (fil du capteur passant par le centre de la mire et non par un côté, si je me fais bien comprendre) et là cheers miracle, le cliché est OK.

Il semblerait que pour certains capteur, il faut absolument exposer le côté où se trouve le cable afiin d'obtenir des bons clichés.

Me suis-je bien fait comprendre??

Si quelqu'un a des infos sur cette histoire d'exposition du capteur avec exposition impérative du cable, j'avoue être preneur car je séche un peu? (repére géométrique dans le capteur?)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:28

je confirme

sur mon capteur DSX 730 Owandy il faut que la base du capteur soit dans le champ

sinon l'image peut sembler "triplée" avec un effet de franges très visibles sur le cliché

mais vraiment TRES visibles hein !

et en principe le dentiste s'en est forcément rendu compte un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:35

Diabolo a écrit:
mais vraiment TRES visibles hein !

et en principe le dentiste s'en est forcément rendu compte un jour...

Je confirme le TRES visible, pour le reste....
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:21

Merci Kimilikou. Ton astuce m'a bien servi Wink.

La réduction des ampères permettait juste d'avoir une image plus claire mais toujours avec des paires de ligne "fondues".
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:07

Pour une fois que j'ai rendu service, c'est avec un grand plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 9:39

Pour ma part, je suis emm... par certains panoramiques dentaires. Non pas qu'ils posent problèmes, mais que la chaîne d'image qui suit est parfois déficiente au point qu'il faut modifier les paramètres de l'imageur pour obtenir une image qui passe...
Et c'est contraire aux textes...
Quelle est votre expérience?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:04

aucun probleme avec des panos

mais il faut être assez pointu dans le placement de l'objet

j'ai testé du siemens , du planmeca , du trophy et de l'owandy

il me manque l'instrumentarium et certains modeles "exotiques"

sinon : une marque ou un modele en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:45

moi c'est OK sur siemens et instrumentarium.

Par contre effectivement, la premiére fois il faut prendre son temps pour bien se placer....
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



CQI dentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CQI dentaire   CQI dentaire - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:30

Le problème, c'est que ce n'est pas une question de marque, J'ai deux Scanora qui passent sans problème, et un troisième qui merde. J'ai un problème avec un Planméca, mais pas les autres. Pas de soucis avec les installations récentes, Satelec, Kodac ou autre.
Dès que j'en comprends un peu plus, je donnerai plus de détail.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
CQI dentaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» installation d'un panoramique dentaire dans un cabinet dentaire
» Dentaire et NRD
» zonage dentaire
» panoramique dentaire
» Radiametre dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: