On a l'habitude de dire qu'il suffit de pas grand chose pour arrêter les alpha. C'est généralement vrai et tous le monde ou presque a déjà entendu parler du fameux papier à cigarette qui est amplement suffisant pour arrêter tout alpha qui se présenterait.
Mon problème est qu'on envisage d'emprisonner un échantillon d'un actinide quelconque dans une très faible couche d'un matériau qui a des propriétés mécaniques intéressantes y compris sous rayonnement (donc bon pour le confinement) et qui est également transparent aux X, d'autant plus que son épaisseur n'excèdera pas, dans le cas qui m'intéresse, 25 µm.
Il s'agit du kapton. Le hic est que je ne connais pas la formule chimique de la bête ! (rien sur wikipédia, encore moins sur le site Dupont, l'un des principaux fabricant du dit matériau).
Or, pour être sûr de mon coup vis à vis de l'exposition que pourrait ou non générer ces alpha, j'aurai bien fait un petit calcul avec la bonne vieille formule de Bragg qui donne le parcours des alpha (par exemple entre 4 et 6 MeV) en fonction de la densité et de la masse atomique du matériau.
Donc, sans connaitre la composition exacte du matériau, point de masse atomique et donc point de calcul.
Quelqu'un aurait-il la possibilité de m'aider sur le sujet ?
Merci d'avance