Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Documents devant être en ma possession...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Documents devant être en ma possession...   Ven 21 Jan 2011 - 11:55

Bonjour à tous les clowns et clownettes du territoire !!!

Je vous explique mon sujet...
Voilà, je suis dans ce qui s'appelle une "antenne" de mon entreprise mère et la grande PCR a tous les documents en sa possession dans ces petits classeurs...
Hors, à moi, petite antenne, bien loin de mon supérieur, on m'a posé une question piège :
" Et si tu as un contrôle de l'ASN ou l'IRSN, tu n'as pas tous les documents en ta possession ???"

Mais alors, QUELS DOCUMENTS OU COPIES DE DOCUMENTS DOIS JE AVOIR IMPERATIVEMENT EN MA POSSESSION SI J'AI UN CONTROLE en plus des registres d'entrée/sorties gamma, des feuilles d'expéditions et autres petits documents à ma "portée" ????

Merci à tous si vous avez une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Documents devant être en ma possession...   Ven 21 Jan 2011 - 17:46

Oh ma Fifine est-ce un bien ou une erreur de poser une question pareille aujourd’hui, où je suis d’une humeur bien moyenne et où il me ferait grand bien de me défouler ??
T’es quoi Finette ??
- t’es PCR de ton agence ou t’es juste là pour prendre des coups s’il y a une connerie ?
- on te donne les moyens de faire un boulot de PCR ?
o en temps ?
o en argent ?
o en dossier ?
o en décision ?
ah j’oubliais, une PCR en TP et surtout en TP Privé est grassement payé, en tout cas plus que ses collègues et bénéficie d’une immense reconnaissance !!

Non ? Oh pardon, je croyais !! Alors pourquoi tu fais ?? Pour prendre des coups ou plus exactement les coups à la place de « la race Teutotonique, les habitants de la Germanie », remarque avant c’était à la place de « Guignols ou de Pantins », comme tu voudras mais c’est la même chose. « Je suis content et m’amuse, car il n’y a que toi qui peut comprendre !! ».

Allons, un peu de sérieux, qui est la personne compétente de ton agence, si c’est toi, tu dois être désigné par ton employeur qui n’oubliera pas de te donner les moyens de remplir ce rôle !!
Je laisse le soin aux « Ténors du Cirkus » ; Kloug, Fred, Balda, Kidou etc de te donner les bons articles du code du travail affairant à cette nomination et tâche !!
Par contre si tu n’es pas nommé officiellement PCR de ton secteur je ne comprendrais pas pourquoi l’ASN te demanderait des comptes ???
Malheureusement, je n’ai pas droit aux pièces jointes sur ce forum si non je t’adresserais les documents que doit posséder une PCR. (mais ayant ton mail, je vais t’en faire une compile).
Bises
Skat calmé

Au risque de me faire modérer, je t’ajoute le rôle de la PCR, tant pis si c’est un peu long, ils n’ont qu’a m’accorder la pièce jointe :

La personne compétente en radioprotection
Article 17 du décret du 2 octobre 1986 « … la manipulation et l'utilisation de sources radioactives ou générateurs électriques de rayonnements ionisants doivent toujours s'effectuer sous la surveillance d'une personne compétente… »

La Personne Compétente en Radioprotection est obligatoire depuis 1986 pour tout établissement détenant ou manipulant des sources de rayonnement ionisant (modifié par les articles R231-106 du décret du 31 mars 2003 et R4456-1 du décret du 7 mars 2008).

La Personne Compétente en Radioprotection supervise l'activité liée aux rayonnements ionisants de l'établissement : formation à la radioprotection du personnel salarié et non salarié, suivi de la dosimétrie, expertise du site, relation avec la Médecine du Travail, l'Inspection du Travail, l'IRSN, etc. La Personne Compétente en Radioprotection assure le lien avec les organismes de contrôle et doit être titulaire d'un certificat délivré à l'issue d'une formation à la radioprotection dispensée par des personnes dont la qualification est certifiée par des organismes accrédités (Article R4456-6 du décret du 7 mars 2008).

Le rôle et les missions de la Personne Compétente en Radioprotection sont variables du secteur d'activité dans lequel il doit intervenir. Conformément au Code du travail :
• La Personne Compétente en Radioprotection est désignée par le chef d'entreprise et reçoit les moyens nécessaires à son action;
• La Personne Compétente en Radioprotection s'engage à collaborer avec le médecin du travail ;
• La Personne Compétente en Radioprotection procède à l'évaluation des risques, définit les mesures de protection adaptées et vérifie leur pertinence;
• La Personne Compétente en Radioprotection demande communication des résultats dosimétriques notamment s'engage à s'inscrire sur le site SISERI de l'IRSN;
• La Personne Compétente en Radioprotection définit, s'il y a lieu, des objectifs de dose pour la zone contrôlée et informe des dépassements possibles;
• La Personne Compétente en Radioprotection prend les mesures pour faire cesser les causes de dépassement et fait procéder aux analyses et contrôles inhérents;
• La Personne Compétente en Radioprotection est consultée sur délimitation des zones, classification des travailleurs et participe à la formation des travailleurs.

Quel est le rôle de la Personne Compétente en Radioprotection ?
La Personne Compétente en Radioprotection est le chaînon indispensable pour assurer la conformité en radioprotection.
Tout établissement détenant une source de rayonnement ionisant doit désigner une Personne Compétente en Radioprotection. Etude de poste, délimitation des zones réglementées, formation du personnel exposé, fiche individuelle, médecine du travail, etc
La Personne Compétente en Radioprotection doit recenser les situations ou les méthodes de travail susceptibles de conduire à des expositions exceptionnelles ou accidentelles.
Elle élabore un plan d’intervention en cas d’accident et participe à la formation et à la sécurité des travailleurs qui sont susceptibles d'être exposés aux rayonnements.
Ses tâches sont les suivantes :
• Zonage du service ;
• Mise à jour du document unique d'évaluation des risques ;
• Classification des travailleurs ;
• Création et maintenance des fiches d'exposition de chaque employé en collaboration avec le médecin du travail ;
• Mise en place des protections collectives et individuelles adaptées ;
• Mise en place du balisage obligatoire ;
• Mise en place d'un règlement conforme à la législation ;
• Mise en place du suivi dosimétrique adapté ;
• Maintenance technique de la dosimétrie opérationnelle ;
• Formation des employés à la radioprotection ;
• Traitement des éventuels dépassements d'exposition et des urgences de radioprotection ;
• Conformité documentaire du site auprès des autorités compétentes (ASN et IRSN) ; Contrôles mensuels d'ambiance ; Mise en place des contrôles techniques de radioprotection.
• la rédaction de l'ensemble des documents administratifs nécessaires ;
• établir des fiches de postes ("fiche suivi pcr") ;
• l'établissement du plan de zonage de votre cabinet dentaire (le "contrôle des salles") ;
• classer votre personnel en catégorie A ou B ;
• réaliser la formation des personnes travaillant à votre cabinet.
Désigner une Personne Compétente en Radioprotection
Lorsqu'il existe un risque d'exposition, le chef d'établissement ou d'entreprise doit désigner, après avis du CHST, une Personne Compétente en Radioprotection. La désignation d'une Personne Compétente en Radioprotection doit s'effectuer avec beaucoup de circonspection. Il aide notamment à remplir la FICHE INDIVIDUELLE D'EXPOSITION AUX RAYONNEMENTS IONISANTS.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Documents devant être en ma possession...   Ven 21 Jan 2011 - 18:02

Bonsoir Fifi,

Que dire après Skating ?
Peut-être tenter une piste médiane.
Si tu n'a pas tous les docs, c'est que la grande* PCR vient à chaque visite de l'ASN.
Mais même là, ça ne couvre pas les contrôles inopinés**.

Donc il faudrait avoir une copie des documents centraux, mais ce n'est pas forcément efficace pour les documents qui évoluent beaucoup.

Avez-vous la possibilité d'avoir un répertoire informatique partagé par plusieurs sites ?
Nous utilisons cette solution pour les docs qui concernent toutes les PCRs de l'établissement, réparti sur plusieurs sites géographiques.


BaldaquIntempestif

* pour reprendre tes termes
** je ne sais pas si c'est d'usage dans les TP, mais en théorie rien ne les empêche.
*** (résultats des contrôles internes et externes, correspondances avec les institutions, plan d'organisation de la radioprotection, zonage, bilan devant le CHSCT global, fac-simile des autorisations et déclarations, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Documents devant être en ma possession...   Ven 21 Jan 2011 - 18:35

Bonjour Balda,

Je reconnais que tu es beaucoup plus concis que moi, ceci dit, sans vouloir t’enlever du mérite, ce n’est pas très difficile !!

Tes réflexions sont pleines de bon sens en ce qui concerne le partage de document de manière informatique ; évidemment des visites inopinées existent, mais il faut le reconnaître cela est relativement rare et ils savent « qu’en général, il n’y a pas grand-chose à gratter » !!
Le caractère inopiné, est plutôt en cas d’accident, car comme je l’ai souvent dit, nos soucis sont « le transport » et « l’écrasement d’un appareil sur chantier » et là ce n’est plus de l’inopiné, ils sont tellement rapide que tu te demandes si « Dame aventure ne leur a pas prédit ta tuile ?? », à croire qu’ils sont là et attendent que cela arrive (troisième degré).

Pour les déclarations de transport nous avons à peu près trouvé une solution qui a l’air de convenir à tous le monde, nous faisons signer par avance, au chef d’entreprise ou au détenteur de l’autorisation la partie de la déclaration qui ne change pas dans l’année :
- n° d’Autorisation ASN,
- pédigrée de l’entreprise,
- etc,
et le technicien transporteur et manipulateur remplie la partie journalière :
- date,
- nom du chauffeur,
- lieu du chantier,
- etc,

Mais il y a tout de même une chose que l’on ne peut pas passer sous silence ce sont les responsables qui délèguent sans donner les moyens et qui malheureusement font porter le chapeau à la PCR de terrain.
D’ailleurs puisque j’ai été si loin sur ce sujet boueux de « Responsable PCR », allons jusqu’au bout : à quand des formations, comme actuellement un peu partout, INSTN, FAC, OA etc, mais un examen unique, par exemple à l’IRSN ??? comme cela se fait pour d’autres examens (Camari, je crois et peut être d’autres !!)
Pourquoi ? Pour rien !! Mais je vous garanti que cela changerait bien les choses si toutes les PCR responsables étaient vraiment PCR. Et pourtant PCR ce n’est pas grand-chose, ce n’est que 10 jours de stage, comme dirait Kloug, mais ….. ….
Bonne soirée
Skating
Revenir en haut Aller en bas
 
Documents devant être en ma possession...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout droit devant toi...
» Cosy avec poignée rabatable devant?
» Documents de garderie à partagés (MSN groupes)
» mon petit "jardin" devant la maison
» insérer un de mes documents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: