|
|
| Auteur | Message |
|---|
YannCo29 Saltimbanque

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Jeu 27 Jan 2011 - 10:44 | |
| Bonjour,
J'ai donc utilisé le facteur de conversion Gy<->Sv :
Je ne trouve malheureusement que 20.61 microSv/h contre les 19.26 microSv/h calculés initialement. A noté que j'ai utilisé la courbe E(AP).
Je suis donc loin des 52 microSv/h fournis par le constructeur !
Yann |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Jeu 27 Jan 2011 - 18:30 | |
| Bonsoir Et bien il n'y a plus qu'à demander au constructeur de vérifier ses valeurs ou, en tout cas, de commenter tes résultats.. Je voudrais bien connaître la suite. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Nico Acrobate

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Ven 28 Jan 2011 - 8:40 | |
| Il serait aussi intéressant de savoir quel appareil de mesure a été utilisé pour les valeurs de débit de dose à 10 cm et 1 m.
|
|
 | |
SW Acrobate

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Ven 28 Jan 2011 - 8:55 | |
| | Nico a écrit: | Il serait aussi intéressant de savoir quel appareil de mesure a été utilisé pour les valeurs de débit de dose à 10 cm et 1 m.
|
En effet, on n'en a déjà parlé par ailleurs et longuement, mais à 10 cm, la nature de l'appareil est quasiment fondamentale, un peu moins à 100 cm. Pas plus tard que mardi je me suis livré en quelques minutes à une petite comparaison de valeurs mesurées par 4 radiamètres à 10, 30, 50 cm pour une source de Co60 et à 10,30, 50, 100 cm pour une source de Na22. Conclusion vite fait : à partir de 30 cm les mesures ont tendance à se rapprocher même si des disparités inquiétantes peuvent subsister ici ou là. Évidemment, on commence à s'affranchir de la géométrie du détecteur et de sa nature, la source devient de plus en plus "ponctuelle". |
|
 | |
Nico Acrobate

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Ven 28 Jan 2011 - 9:07 | |
| C'est le genre de tests que je "fais faire" régulièrement lors des formations PCR avec différents types de sources et de matériels.
Cela permet aux stagiaires de se rendre compte que la mesure, ce n'est pas seulement prendre un appareil, l'allumer, et regarder l'écran.
Le plus drôle c'est de voir leur tête quand ils essaient de vérifier la loi de l'inverse du carré de la distance sur une source de radium entre 5 et 30 cm.
mais bon, j'arrête là ma digression. |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Ven 28 Jan 2011 - 9:31 | |
| [Disgression qui me fait très plaisir, vous vous en doutez. Il faut dire, redire et répéter même à des gens qui sont labellisés experts, que la loi en 1/d²marche sous certaines conditions. Merci donc SW et Nico. Je remonte dans les gradins.] |
|
 | |
YannCo29 Saltimbanque

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Ven 28 Jan 2011 - 17:23 | |
| Merci pour vos précisions et commentaires !
Je vais donc essayer de me renseigner du côté du constructeur, mais malheureusement ce n'est pas très simple car c'est un constructeur russe, et les tests datent de 2009 !
Par ailleurs j'ai fait aussi le calcul de la conversion Gy <-> Sv en utilisant la courbe la plus grande, celle Hp,stab(10,0°): Je trouve 26.51 microSv/h, donc encore loin des 52 microSv/h.
Mais par contre peut-être alors que la mesure n'a pas été faite à 1 m mais à moins ? Je trouve avec la loi en 1/d^2 qu'il aurait fallu qu'il soit à 60 cm ! C'est peut-être un peu beaucoup pour une imprécision de positionnement !
|
|
 | |
FGMP Phénomène de foire

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Mar 17 Mai 2011 - 10:07 | |
| Bonjour à tous,
J'ai effectué un calcul par le logiciel MCNPX qui me permet d'obtenir une dose absorbée en 9.94 MeV/g.
J'ai un faisceau de protons de 10 MeV qui arrive dans une cible d'eau de 0.25 cm².
Comment remonter à la profondeur de pénétration dans l'eau de ces 9.94 MeV/g?
Car je peux obtenir des MeV/cm mais ensuite les protons suivent quel modèle en formule pour leur parcours dans la matière?
|
|
 | |
SW Acrobate

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Mar 17 Mai 2011 - 11:23 | |
| Re-salut,
C'est le modèle que suivent les particules chargées : la courbe de Bragg et formule de Bethe-Bloch avec dépôt du maximum d'énergie juste avant l'arrêt. Je n'ai pas cherché, mais je suis quasiment sûr qu'on peut trouver une de ces courbes dans les malles du cirkus. Sinon, une petite recherche dans un moteur avec "proton range in water" devrait pas mal t'aider : je suis tombé sur une étude faite avec GEANT4 (cousin germain de FLUKA).
@+ |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Mar 17 Mai 2011 - 12:01 | |
| Bonjour Tiens, je suis presque sûr de ne pas l'avoir mise celle là (la courbe de Bragg) tellement on la trouve partout. S'il faut et à votre demande expresse, on ajoutera. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
FGMP Phénomène de foire

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Mar 17 Mai 2011 - 12:41 | |
| Oui ce sont bien les modèles que je connaissais mais ce que je voulais savoir c'est à quelle distance mes 9.94 MeV/ se déposent dans l'eau?
Existe - t -il une formule?
Car celle de Bethe Block me donne des MeV/cm mais ne me di pas à quelle distance je suis. |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Mar 17 Mai 2011 - 12:49 | |
| Bonjour On devrait pouvoir dire en regardant la courbe "portée des protons" dans : http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/donnees-bases entre 0.2 et 0.6 mm. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
FGMP Phénomène de foire

| Sujet: Re: Calculs débit de Dose Mar 17 Mai 2011 - 13:01 | |
| |
|
 | |
|