| | | Travailleur exposé et fiche d'exposition | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Dim 20 Fév 2011 - 19:38 | |
| Je viendrai bientôt, promis |
|  | | Laika Trapéziste

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Dim 20 Fév 2011 - 19:47 | |
| Bonsoir, Si je peux me permettre une incursion "hors médical", je suis surprise d'apprendre qu'il y aurait des dosimètres passifs "visiteur", ou j'ai mal lu. Avec un seuil de détection à : pour la loi 100 µSv et pour certains fournisseurs à 50 µSv, à quoi servent-ils? Je le conçois d'un dosimètre opérationnel (qqs µSv), encore faut-il avoir une borne de lecture, Quand au débat sur les autres risques, cela fait longtemps que j'ai rendu les armes. J'écris dans mes devis que les autres risques que le RI sont exclus, et dans la réalité, je les analyse, allant jusqu'à indiquer et pister les EPI associés. Comme dit Niko, il faut bien que quelqu'un s'y colle! Les accidents dits "classiques" lorsqu'ils sont en ZR, sont souvent amplifiés. Quand à ceux qui n'accèdent pas en ZR, là, je les connais pas. Il faut bien une limite. Laika |
|  | | Scully Contorsionniste

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 23 Fév 2011 - 9:16 | |
| Laïka, travaillant auprès de chirurgiens dentistes ne nécessitant pas ce genre de pratique, je ne peux te répondre. Je laisse la parole aux "hospitaliers". | Diabolo a écrit: | la zone surveillée fait 75 cm de rayon pourquoi mettrai je la salle de pano ZC ? |
J'avoue avoir un peu zappé ta question. Je ne connais pas le diamètre de ta ZC mais voici un élément de réponse :
Arrêté du 15 Mai 2006, NOR SOCT0611077A.
Article 4: I. - Sous réserve des dispositions prévues aux II et III ci-dessous, les limites des zones mentionnées à l'article 1er coïncident avec les parois des locaux ou les clôtures des aires dûment délimitées recevant les sources de rayonnements ionisants.
II. - A l'exclusion des zones interdites mentionnées à l'article R. 231-81 du code du travail, qui sont toujours délimitées par les parois du volume de travail ou du local concerné, lorsque les caractéristiques de la source de rayonnements ionisants, le résultat des évaluations prévues à l'article 2 et l'aménagement du local le permettent, la zone surveillée ou la zone contrôlée définies à l'article R. 231-81 du code du travail peut être limitée à une partie du local ou à un espace de travail défini sous réserve que la zone ainsi concernée fasse l'objet : a) D'une délimitation continue, visible et permanente, permettant de distinguer les différentes zones. Lorsqu'il s'agit de zones spécialement réglementées prévues à l'article R. 231-81 du code du travail, les limites sont matérialisées par des moyens adaptés afin de prévenir tout franchissement fortuit ; b) D'une signalisation complémentaire mentionnant leur existence, apposée de manière visible sur chacun des accès au local. III. - Les zones surveillées ou contrôlées définies à l'article R. 231-81 du code du travail peuvent s'étendre à des surfaces attenantes aux locaux ou aires recevant normalement des sources de rayonnements ionisants, à condition que tous ces espaces soient sous la responsabilité du chef d'établissement et dûment délimités. Si tel n'est pas le cas, le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour délimiter strictement la zone aux parois des locaux et aux clôtures des aires concernées.
Mes conclusions : Il faut pouvoir signaler la ZC (car tu as une ZC autour de ta pano, non ? Perso, sur mes panos c'est systématiquement le cas) - Sois tu délimites ta ZC selon les parois du local, - Sois tu fais le choix d'avoir une ZC que sur une partie de ton local. Auquel cas, tu la délimites de manière visible (marquage au sol ...) et tu la portes sur un affichage.
_________________ La vérité est ailleurs  |
|  | | baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 23 Fév 2011 - 10:42 | |
| | Laika a écrit: | Bonsoir, Si je peux me permettre une incursion "hors médical", je suis surprise d'apprendre qu'il y aurait des dosimètres passifs "visiteur", ou j'ai mal lu. Avec un seuil de détection à : pour la loi 100 µSv et pour certains fournisseurs à 50 µSv, à quoi servent-ils? Je le conçois d'un dosimètre opérationnel (qqs µSv), encore faut-il avoir une borne de lecture,Laika |
Scully passe la balle aux hospitaliers, faut bien qu'on s'y colle. Pour moi le positionnement n'est pas propre aux établissements de santé : en zone surveillée, port du dosi passif, en zone contrôlée port du dosi passif et du dosi opérationnel. Là où il y a peut-être une spécificité santé, c'est sur la masse des personnes entrant en zone ponctuellement : ambulanciers, brancardiers, médecins en formation, étudiants de santé, commerciaux. Attention, ça ne veut pas dire que nos zones sont des moulins, simplement que nos intervenants sont nombreux.
Nous avons (pas très naïvement) posé la question à l'ASN, mais la réponse ne peut pas varier du texte de loi : "toute personne rentrant en zone doit avoir une dosimétrie". Là où j'espère trouver une porte de sortie, c'est sur le fait que cette dosimétrie doit être adaptée comme le précisent les textes.
Oui le dosimètre électronique est plus adapté à une entrée de quelques minutes à quelques heures. Nous avons d'ailleurs des codes spécialement créés pour équiper ces intervenants ponctuels. Mais dans la limite des stocks disponibles, vu le prix des dosi ops... Pour ceux qui entrent quelques temps chez nous mais dans plusieurs établissements (intérimaires, vacataires, étudiants, commerciaux, etc..) nous rappelons à leur employeur ou école leur obligation de dosi passive.
|
|  | | Diabolo Funambule

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 23 Fév 2011 - 10:48 | |
| | Scully a écrit: | Mes conclusions : Il faut pouvoir signaler la ZC (car tu as une ZC autour de ta pano, non ? Perso, sur mes panos c'est systématiquement le cas) - Sois tu délimites ta ZC selon les parois du local, - Sois tu fais le choix d'avoir une ZC que sur une partie de ton local. Auquel cas, tu la délimites de manière visible (marquage au sol ...) et tu la portes sur un affichage.
|
autour d'une rétro alvéolaire aussi on a une ZC tu fais pareil ? |

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 23 Fév 2011 - 13:12 | |
| Je savais que tu allais me poser la question. Et si on va plus loin, on peut aussi trouver des Zone Jaunes et Orange de quelques centimètres dans certains cas ... Non mais je ne suis pas certaine d'être "dans les clous" : la Zone Surveillée est plus en adéquation avec le risque encouru par l'opérateur. Je prends ma dernière étude de zonage : la Zone Contrôlée s'étend sur un rayon de 26 cm, la Zone Surveillée de 82 cm. La pièce fait 14 m2. Je ne vois pas l'intérêt de placer toute la pièce en ZC, sachant que mon travailleur ne dépassera pas les doses prévues pour une ZS. En revanche, je note sur le plan la ZC  _________________ La vérité est ailleurs  |
|  | | rainbow1 Phénomène de foire

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 11 Mai 2011 - 9:28 | |
| Bonjour à tous, Je suis toute nouvelle sur le forum et également dans le métier de PCR. Autrement dit la réglementation est encore pour moi assez très flou, notamment pour le personnel classé "non exposé".
J'ai 2 cas de figure. Tout d'abord, j'ai du personnel qui travail sur des appareils à rayon X. L'étude de zonage et l'étude de poste, ont démontré que la zone de travail est non réglementée et que le personnel est exposé à une dose < à 1 mSv /an, dans une situation normale et habituelle de travail Le personnel est donc classé en catégorie Non exposée. Dois je faire pour ces personnes une fiche d'exposition et la transmettre au médecin du travail ? Doivent-ils suivrent une information à la RP ?
2ème cas de figure. Des personnes interviennent de façon régulière en zone surveillée et parfois en zone contrôlée. L'étude de poste à demontré que ces personnes sont exposées à une dose < à 1 mSv/an car leur intervention quoique régulière est de courte durée. Ces personnes disposent d'un dosimètre passif + dosimètre opérationnel si intervention en ZC. Nous les avons classés en non exposés car dosi annnuelle < à 1 mSv. Toutefois, doit-on rédiger une fiche d'exposition et la transmettre au médecin du travail ?
Si des personnes sont dotées uniquement d'un dosimètre passif, doit-on remplir le protocole SISERI pour avoir accès à la dosi ?
Merci d'avance pour vos réponses |

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 11 Mai 2011 - 9:52 | |
| | rainbow1 a écrit: | Bonjour à tous, Je suis toute nouvelle sur le forum et également dans le métier de PCR. Autrement dit la réglementation est encore pour moi assez très flou, notamment pour le personnel classé "non exposé". |
Bienvenue. Tu es de quelle région ? N'hésite pas à nous solliciter.
| rainbow1 a écrit: | Tout d'abord, j'ai du personnel qui travail sur des appareils à rayon X. L'étude de zonage et l'étude de poste, ont démontré que la zone de travail est non réglementée et que le personnel est exposé à une dose < à 1 mSv /an, dans une situation normale et habituelle de travail Le personnel est donc classé en catégorie Non exposée. Dois je faire pour ces personnes une fiche d'exposition et la transmettre au médecin du travail ? Doivent-ils suivrent une information à la RP ? |
On parle de quel type d'appareil ? (pour ma curiosité)
Quand tu dis que la zone de travail est non réglementée, tu parles de l'endroit où est positionné ton opérateur ? J'ai du mal à saisir la configuration de ton installation : il y a un marquage au sol détermnant les zones ? ... Tout travailleur (indépendant ou salarié) intervenant en Zone Réglementée doit suivre la formation radioprotection prévue pour les travailleurs.
Pour la fiche d'exposition, je viens de relire ce post et, les autres klowns corrigeront si je me trompe, on peut arriver à la conclusion qu'une fiche d'exposition recensant l'ensemble des risques professionnels doit exister pour chaque travailleur mais que, concernant les rayonnements ionisants, on n'en fait mention que si le travailleur est catégorisé. A titre personnel je ne transmets les fiches qu'en cas de catégorisation.
| rainbow1 a écrit: | 2ème cas de figure. Des personnes interviennent de façon régulière en zone surveillée et parfois en zone contrôlée. L'étude de poste à demontré que ces personnes sont exposées à une dose < à 1 mSv/an car leur intervention quoique régulière est de courte durée. Ces personnes disposent d'un dosimètre passif + dosimètre opérationnel si intervention en ZC. Nous les avons classés en non exposés car dosi annnuelle < à 1 mSv. Toutefois, doit-on rédiger une fiche d'exposition et la transmettre au médecin du travail ? Si des personnes sont dotées uniquement d'un dosimètre passif, doit-on remplir le protocole SISERI pour avoir accès à la dosi ? Merci d'avance pour vos réponses |
Pour les fiches, même réponse que précédemment. Pour SISERI, oui._________________ La vérité est ailleurs 
Dernière édition par Scully le Mer 11 Mai 2011 - 9:53, édité 1 fois (Raison : Ajout balise) |

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 11 Mai 2011 - 12:28 | |
| Je suis de Bretagne. Nos agents travaillent sur des contrôleur à bagages / colis. L'étude de zonage a démontré que la zone à l'extérieur du tunnel est non réglementée. Même si les agents ne sont pas catégorisés ne doit-on pas faire une information au médecin du travail par le biais de la fiche d'exposition en faisant référence à l'étude de poste et à la dose max que les agents sont susceptibles de recevoir à leur poste de travail ?
|

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 11 Mai 2011 - 12:41 | |
| Bonjour rainbow,
Personnellement je ferai différemment selon les deux cas, mais attention ce n'est que mon approche et pas la réglementation : .- pour les personnes travaillant régulièrement en zone, une fiche d'exposition transmises au médecin du travail : . -- même si la zone n'est pas réglementée et que la dose prévisionnelle est <1 mSv, . -- mais incluant une estimation de dose en cas d'incident (selon un scénario réaliste même si peu probable. Genre baptème via le tunnel, si c'est possible sur ton installation) .- pour les personnes intervenant ponctuellement : . -- une simple notice d'information transmise via l'employeur . -- pas de fiche d'exposition.
Mais ça n'engage que moi.
Si tu souhaites te sentir moins seule en tant que PCR, tu pourras te rapprocher du réseau Grand Ouest.
|
|  | | Diabolo Funambule

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 11 Mai 2011 - 12:45 | |
| c'est quoi un "baptême via le tunnel" ?
une sorte de bizuthage ?
ce serait un peu délirant non ? |

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 11 Mai 2011 - 12:51 | |
| Délirant, je suis 100 % d'accord avec toi. Mon petit doigt me dit que c'est malheureusement déjà arrivé, effectivement en bizuthage. Mais je laisse les klowns du secteur me corriger si c'est plus du domaine de la rumeur.
Il y a aussi ce présentateur télé qui s'est volontairement mis à la place d'un colis pour un (publi-?) reportage chez un constructeur de ce type d'appareil.
|
|  | | KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 11 Mai 2011 - 13:14 | |
| Bonjour Par rapport à ce qu'on dit mes camarades : Pour les personnes travaillant régulièrement en zone, je rédigerai une étude de poste, même si la zone n'est pas réglementée et que la dose prévisionnelle est <1 mSv Je ferai également une évaluation prévisionnelle des doses. Comme le dit balda "incluant une estimation de dose en cas d'incident (selon un scénario réaliste même si peu probable. Genre baptème via le tunnel, si c'est possible sur ton installation)". Et pour prouver que ça s'est pratiqué, voir ci après !  Voir ensuite selon l'étude s'il y a besoin de classer les opérateurs en tant que personnes exposées et donc de rédiger une fiche d'exposition au médecin du travail. C'est toujours le même débat à savoir que seules les personnes classées comme exposées bénéficient d'un suivi médical spécial. Après je souscris de toute façon à la notice d'information transmise via l'employeur. Pour ceux qui interviennent ponctuellement cela peut être un peu moins lourd. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|  | | Fred Homme-canon

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Mer 11 Mai 2011 - 16:52 | |
| Bonjour, pour reprendre un de mes posts précédent, "le code du travail définit la notion de fiche d'exposition (la notre, hein!) dans la sous-section 5 qui est intégrée dans la Section 3 : Condition d'emploi et de suivi des travailleurs exposés". A partir de là, la PCR n'intervient dans le remplissage de la fiche d'exposition, que pour des travailleurs exposés. Après, si ces fiches d'exposition existent déjà, je trouve qu'il n'est pas absurde d'y indiquer la présence d'un risque d'exposition externe au poste de travail, et que le niveau d'exposition n'entraine pas un classement du travailleur. Le médecin du travail est ainsi informer. |

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Ven 13 Mai 2011 - 14:56 | |
| Merci pour à tous pour vos réponses. KLOUG serait-il possible d'avoir la référence de l'article sur le bizutage à l'aéroport de Lyon St Ex ?
Merci |
|  | | KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition Ven 13 Mai 2011 - 22:27 | |
| Bonsoir C'est un article du "Progres" (de lyon mais du site internet) qui date du 26 février 2004 ! Déjà KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|  | | | | Travailleur exposé et fiche d'exposition | |
|