Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CQI panoramique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



CQI panoramique Empty
MessageSujet: CQI panoramique   CQI panoramique EmptySam 19 Fév 2011 - 9:48

Bonjour,
Petit point technique sur le CQI de l'ortopantomographe.
6.2 Kerma dans l'air

Le principe est de contrôler la valeur affichée de la machine par la mesure. Mais, s'agissant de générateurs anciens non équipé de ce dispositif, doit-on considérer ce contrôle sans objet?

Par défaut, mes clients indiquent 156 mGy/cm2 pour un panoramique (cf: GT CQI dentaire du 11 mai 2007).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptySam 19 Fév 2011 - 10:27

Bonjour
Est-ce que ce ne serait pas :
156 mGy . cm2 pour un panoramique (milligray centimètre carré et pas milligray par centimètre carré) ?
J'avais un prof de physique qui nous mettait 0 à la question si on se trompait d'unité..
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptySam 19 Fév 2011 - 10:36

Eh oui, et tu avais un bon prof!

J'étais content de t'avoir doublé sur un autre post, et voilà que je me ramasse!

Tu reste le Maître incontesté!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptySam 19 Fév 2011 - 13:40

coucou , me voici bravo

@ FilsDePoulain

tu intitules ton sujet CQi et je rapplique donc

mais tu parles dedans de CQe (contrôle qualité externe) .....

et ouais topic glissant

donc je ne confirme pas mes propos postés ailleurs , JE ne fais pas de CQe, par contre du CQi OUI
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptySam 19 Fév 2011 - 14:40

Donc, tu reproduis l'image de l'objet test. Quel est ton problème par rapport au pano?
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptySam 19 Fév 2011 - 14:56

Citation :
donc je ne confirme pas mes propos postés ailleurs , JE ne fais pas de CQe, par contre du CQi OUI

Je ne fais pas de CQE, mais une analyse CQE avant que ne vienne l'OA. Je préfère prévenir que guerir. Si un rétro est non conforme, je préfère le savoir avant de lancer le CQE
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptySam 19 Fév 2011 - 15:07

Fils de Poulain a écrit:
Donc, tu reproduis l'image de l'objet test. Quel est ton problème par rapport au pano?

la grande difficulté vient des contraintes physiques (forme du matériel panoramique ) pour positionner le pied photo support de l'adaptateur qui tient l'objet test contenant la mire

et la seconde difficulté est les vibrations parfois engendrées par la carrosserie
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:18

Bonsoir Diabolo,
Je suis d'accord que le montage sur le pied photo est fragile. Mais, une fois centré au laser, le système ne touche pas la machine... De ce coté là, je n'ai pas eu de difficulté. Par contre, j'ai eu du mal à obtenir les 4 points de la résolution à bas contraste sur un rétro...
Problème à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:25

Ah ? Jamais eu de souci avec les rétro mais je me rappelle d'un très mauvais souvenir avec une pano. Je ne fais pas les CQI mais il m'arrive de prendre le premier cliché avec mes "clients" pour les rassure et les inciter à les faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:03

Pour faire les CQI, il te suffit d'un objet test et de faire un cliché par trimestre. C'est un service très apprécié des dentistes...
D'autant plus que l'objet test vaut dans les 400 €. Ça devient un argument de vente de contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:10

Merci mais en faitje dispose d'un objet test Wink : généralement ils achètent le leur par la suite et là débute le CQI Wink.
J'ai étudié la question et pris la décision de ne pas me lancer dans les CQ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyMar 22 Fév 2011 - 20:38

C'est vrai pour les panoramiques, l'image de l'objet test est assez difficile à obtenir. Sur un rétro, j'ai aussi eu des problèmes sur les 4 points de la résolution à bas contraste. Tout va dépendre du temps d'émission ( du programme (f)) utilisé par les dentistes. Pour le CQE, on utilise les paramètres d'utilisation pour une molaire supérieure. Avec un temps d'émission différent il est possible d'obtenir les 4 points de bas contraste. Par contre il faut redéfinir les paramètres utilisés par les dentistes ( ce qui engendre une interprétation différente des clichés).
Tout cela pour les systèmes numériques.. mais les analogiques???il en reste encore...Et pour un rétro, c'est compliqué, plein de facteur entre en jeu..Beaucoup d'appareils seront non conforme vis à vis de la dose à ne pas dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:21

dd4892 a écrit:
Pour le CQE, on utilise les paramètres d'utilisation pour une molaire supérieure.

Pour les CQI aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:31

exact.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyMer 23 Fév 2011 - 8:33

26, 27, 28 c'est ce que j'utilise habituellement.

Citation :
Sur un rétro, j'ai aussi eu des problèmes sur les 4 points de la résolution à bas contraste. Tout va dépendre du temps d'émission

J'ai la mire avec les paires de lignes, mais j'ai du mal avec les 4 points. Tu crois que c'est un problème de paramètres?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyMer 23 Fév 2011 - 8:49

ce n'est pas une question de temps de pose

c'est une question de voltage/ampérage

souvenez vous de la partie théorique de votre formation

les kV influent sur...
les mA influent sur la .....


les réponses sont "qualité" et "quantité"

à vous de les replacer

Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyMer 23 Fév 2011 - 9:14

Certes Diabolo, mais sur un rétro, tu n'agis pas sur les Kv ni sur les mA... Ne reste plus que le temps de pose...
Quoi qu'il en soit, au point 5.4, les constantes sont celles d'une molaire supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyMer 23 Fév 2011 - 9:40

Fils de Poulain a écrit:
Certes Diabolo, mais sur un rétro, tu n'agis pas sur les Kv ni sur les mA... Ne reste plus que le temps de pose...
Quoi qu'il en soit, au point 5.4, les constantes sont celles d'une molaire supérieure.

Pour les Kv, ça dépend du modèle de rétro Wink. Je crois bien avoir au moins un de mes clients équipés d'une rétro permettant ce réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyMer 23 Fév 2011 - 10:01

tout a fait

les derniers modeles dits multi fréquences ( mais pas certain )

mais dans tous les cas certains modeles integrent les 2 modes dits "paro" et "endo"

le mode "paro" étant adapté à affiner la visibilité des trous de bas contraste

ne pas oublier d'utiliser la loupe mais pas les traitements d'image
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:02

Il faut que tu essaies avec un temps d'émission différents car pour un rétro c'est le seul facteur sur lequel tu peux jouer. c'est vrai certrains rétro permettent de sélectionner 60 ou 70 kV.
Sinon tu as quelle marque pour la mire?
et oui n'oubliez pas de mettre le mode "paro" si vous l'avez.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:23

Mire GIPS.
Sur le Kodak testé, la seule variation en Kv c'est adulte enfant...
Je sais que sur certains rétro Trophy, tu peux choisir entre 4 et 8 mA.
Mais, il faut jouer essentiellement sur le temps de pose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:38

si tu as un "petit" capteur, avec les mires GIPS il faut faire attention et bien positionner le capteur car les points de bas contrastes sont sur le côté.
Sinon pour les TROPHY, tu as 4 mA si tu as le mode RVG activé (numérique).
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



CQI panoramique Empty
MessageSujet: Re: CQI panoramique   CQI panoramique EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:43

Revenir en haut Aller en bas
 
CQI panoramique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement d'une panoramique 2D par une panoramique 3D
» Double signalisation panoramique
» panoramique cephalostat
» panoramique dentaire
» Zonage panoramique dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: