Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Calcul de remise en suspension de poussières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Calcul de remise en suspension de poussières   Lun 23 Nov 2009 - 13:54

Comme tout radioprotectionniste rédigeant ou vérifiant des modes opératoires ou études de postes, j'ai toujours le même problème qui revient, à savoir comment l'on détermine le facteur de remise en suspension de poussières radioactives (ou non d'ailleurs, ça s'applique aussi...) durant un travail donné... Exclamation

Tout le monde sera d'accord pour dire que la remise en suspension ne sera pas la même lors d'un travail de manutention "basique" que durant l'utilisation d'une pelle mécanique ou autres engins du même type, en passant par les marteaux piqueurs, scies circulaires, scies sabres, etc...
J'ai remarqué que la méthode qui est utilisée en générale, est un peu celle du "pifométrique"... globalement, on utilise un facteur entre 10-1 et 10-4, en fonction des travaux effectués... et de la sensibilité personnelle de chaque radiopro...
Question Mes recherches sur la question sur internet ne m'ont pas donnés beaucoup de résultats, rien de très probant... mais est-ce qu'une table "officielle" trace ces facteurs de remise en suspension, ou bien tout le monde utilise la méthode expliquée ci-dessus...?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Lun 23 Nov 2009 - 21:45

Bonsoir
Alors là pour le coup je peux répondre pour avoir fait de la pratique du temps où j'étais IPSN. Les facteurs de remise en suspension ont dtellement de paramètres qui les influencentt... mais il existe quand même des gens qui travaillent sur le sujet.
Et c'est l'IRSN qui continue à être moteur sur ce type de recherche avec DES publications pas pifométriques du tout.
Maintenant c'est un de mes anciens camarades (et élève) qui s'occupe de la chose à l'IRSN Saclay au SERAC.
J'ai un de ses cours et des transparents sur le sujet mais c'est trop gros pour vous les passer par courrier électronique.
J'ai extrait quelques transparents mais ils font déjà 3 Mo et la version longue fait 35 Mo !
Je vais vous donner ses coordonnées en MP.
Une des règles de la charte du forum que nous n'avons pas finalisé : on essaye de donner des coordonnées en messagerie privée pour que ce ne soit pas au vu et au su de tout le monde.
C'est une des règles du forum de futura sciences sur lequel nous allons aussi, Klax et moi.
A tout de suite
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Lun 23 Nov 2009 - 22:56

La version longue pourra être mise sur le site, ça fera un doc de plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Lun 23 Nov 2009 - 23:12

Là pour le coup il faudra l'autorisation de l'auteur et ce n'est pas moi.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Mar 24 Nov 2009 - 9:36

Je le contact de suite! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Mar 11 Mai 2010 - 9:18

Bonjour

J'ai le même problème de calcul, dans deux configurations légèrement différentes, l'une avec des poudres, l'autre avec un liquide:
lorsque l'on verse des effluents radioactifs, depuis une cuve dans un fût, quel coefficient de remise en supsension doit-on prendre?
On m'a dit de prendre 10-4 pour des liquides et 10-3 pour des poudres, mais encore une fois, ces valeurs sont purement pifométriques.
Elles ne semblent pas aberrantes, mais je suis à la recherche de documents justificatifs. Existe t'il des tables pour d'autres applications que du démantèlement (découpe à la scie circulaire, etc.)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Jeu 3 Juin 2010 - 15:23

Bonjour,

En faisant des recherches de facteurs de remise en suspension, je suis tombé sur cet échange et découvert le site. Félicitation pour les informations que l'on y trouve. Travaillant dans le démantèlement, j'utilise une étude réalisée par un membre de l'IRSN au sein du SERAC qui s'intitule "ÉVALUATION DE COEFFICIENTS DE MISE EN SUSPENSION LORS DE L’UTILISATION DE TECHNIQUES DE DÉCOUPE POUR LE DÉMANTÈLEMENT", trouvée lors de précédentes recherches.
Est-ce que certains d'entre vous ont d'autres coefficients de mise en suspension, notamment pour des découpes moins abrasives que des scies et tronçonneuses, de type cisailles ou pinces coupantes ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Jeu 3 Juin 2010 - 16:15

Bonjour
Les documents du SERAC sont effectivement de grande qualité.
Je vais vous donner en messagerie privée le nom de quelqu'un qui a travaillé très longtemps sur cet aspect du démantèlement.
A tout de suite
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Ven 12 Nov 2010 - 14:36

se rapprocher de l'irsn pour avoir la base de données traitant de ce sujet : elle donne des coeff en fonction du pdt, des tvx, du milieu selon des expériences

C'est une base via un CD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Mar 5 Juil 2011 - 17:15

En stage à l'IRSN, à l'UETP pour ceux qui connaissent, je travaille sur l'impact radiologique sur la population du à la remise en suspension après dépôt d'un rejet dans l'atmosphère.

J'ai pu lire un certain nombre de documents sur le sujet. Et juste avant je m'intéressais à la mise en suspension de radionucléides entrainant une contamination par inhalation des travailleurs en situation accidentelle. J'ai d'ailleurs développé un outil de calcul d'aide à l'expertise.

Il faut donc déterminer la mise en suspension et la REmise en suspension qui sont deux phénomènes qui peuvent sembler similaire mais qui ont, je crois, des origines différentes.

D'ailleurs le facteur de remise en suspension s'exprime en [L-1]. Alors le facteur de mise en suspension est sans unité.

@fçois, je pense que tu parles de BADIMIS qui est la base de données regroupant tout les données sur le facteur de remise en suspension présentes dans la littérature et issues d'expérience faites au SERAC.

Cette base est certes intéressante mais difficilement exploitable et les données ne sont pas forcément "extrapolables". Les données sont issues d'expériences très précises qui ne collent forcément pas à la réalité des cas traités.

Par ailleurs, si vous avez des infos sur les modèles de remise en suspension, je suis preneur. Je travaille actuellement à faire une sorte d'état des lieux des modèles existants pour ensuite le comparer au modèle présent dans un outil de l'unité. Ce modèle date du début des années 80. Merci d'avance pour toute information.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Mer 6 Juil 2011 - 12:08

Bonjour

je connais 2 théses traitant de ceux-là :
1/ " REENTRAINEMENT PAR ECOULEMENT D’AIR D’UNE CONTAMINATION PARTICULAIRE DEPOSEE SUR UNE SURFACE APPLICATION AU CAS D’UN “TAS” DE POUDRE" par MME Laure ALLOUL-MARMOR UNIVERSITE PARIS XII

2/ "Etude de remise en suspension de particules par chute de poudre" IRSN de Mme JACQUELINE

Tu peux les trouver sur le site IRSN notamment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Mer 6 Juil 2011 - 16:48

J'ai potassé les deux documents que tu m’as indiqué fçois, d'ailleurs je t'en remercie, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche actuellement.

Je cherche des modèles de facteurs de remise en suspension K(t) en m-1

Pour l'instant, je trouve des modèles du style K(t) = A*exp(-lambda1*t) + B*exp(-lambda2*t)

La première exponentielle correspond à l'évolution à court terme et la deuxième à long terme.

Mais ces modèles datent d'un certain temps. J'aimerais savoir s'il y a eu des nouveautés dans le domaine. Les constantes ont-elles changées? Et également s'il y a des études pour montrant la fiabilité d'un modèle plutôt qu'un autre.

Peut-être qu’il y a eu également l’élaboration de nouveaux modèles mathématiquement différents.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Jeu 7 Juil 2011 - 13:25

Je ne sais pas si cela peut être utile masi sj'ia utlisé il y qq mois une méthode d'évaluation théorique pour le calcul des taux d’émission associés : ces calculs proviennent des sections 13.2.4 (Aggregate handling and storage piles) et 13.2.5 (Industrial Wind) du document « AP 42, fifth Edition of Air Pollutant Emission Factors, Volume 1 : Stationary Point an Area Sources » édité par l’US EPA en 2006."

*** il y a par exple le facteur d’émission lié à des activités de terassement, gros oeuvre donné, en kg/tonne de produit manipulé, par la relation suivante (US EPA) :

E = 0.0016 x k x [(U/2.2) exp1.3] / [(M/2) exp1.4]
Avec :
E = facteur d’émission lié à la manipulation de produit pulvérulent (kg/t)
k = facteur dépendant de la taille des particules considérées (US EPA)
U = vitesse moyenne du vent sur le site (m/s)
M = humidité du produit manipulé (%)

cela permet de vérifier des données IRSN du type 20mg.m-3 de tx de poussières ... IRSN a pris ce doc en ref depuis peu ....

*** il y a par exple le facteur d’émission lié à l'érosion éolienne sur la zone de stockage (L’envol des poussières par érosion). Le calcul de taux d’émission de poussières par érosion éolienne dépend d’un potentiel d’érosion P qui est déterminé par les relations suivantes (US EPA – AP42 – 13.2.5).


Voilà, j'ai d'autres docs sioru el coude si beosin, je te tiens informé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Lun 12 Déc 2011 - 14:04

Bonjour,

Pour ma part, dans le cadre de mon apprentissage, je rédige des fiches reflexe, utilisables en situations incidentelles (incendie, chute de colis de déchets,...).
Je suis egalement un peu perturbé par la méthode "pifométrique" comme cité précédemment, à savoir multiplier l'activité du terme source par un facteur 10-quelquechose, de sorte à quantifier une activité libérée sous forme d'aérosols.

Je reprends ce calcul pour coller à la documentation, et parceque les gens qui l'ont rédigé etaient certainement plus malins que moi, mais je me pose tout de même la question, d'où viennent ces coefficients ?
Il s'agit tout de même d'avoir un minimum de crédibilité lorsque je rendrai mon travail à mes chefs, puis lors de ma soutenance.

J'aimerais au moins pouvoir citer une source "coefficient déterminé de telle maniere" ou "issu de tel document/publication" (ce que je ne suis malheureusement pas en mesure de préciser à l'issue de mes recherches sur internet).

Quelqu'un aurait-il des précisions ?

Merci d'avance.

___________________
Jéjé
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Lun 12 Déc 2011 - 15:30

Il y a un pavé, rédigé par le CIDEN, sur la remise en suspension de liquides ou gaz lors de travaux de démantèlement. Les différentes formules sont donnés pour arriver aux abaques.
Ce ne sont pas des poussières, mais cela peut aider.

La note porte la référence ELIER/0500662A (indigeste, n'est ce pas ?)

Ce doc est à diffusion restreinte (que EDF, quoi)

mail Wink

_________________
J'aime pas les matins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
GRUMPY
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Lun 12 Déc 2011 - 17:56

Klax a écrit:
Il y a un pavé, rédigé par le CIDEN, sur la remise en suspension de liquides ou gaz lors de travaux de démantèlement. Les différentes formules sont donnés pour arriver aux abaques.
Ce ne sont pas des poussières, mais cela peut aider.

La note porte la référence ELIER/0500662A (indigeste, n'est ce pas ?)

Ce doc est à diffusion restreinte (que EDF, quoi)

mail Wink

Bonjour,

Il y a aussi la ELISR/0300028A (plus digeste) mais accès que pour EDF.

Cette note va être mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Lun 12 Déc 2011 - 23:18

Bonsoir
Encore une fois les équations ont ceci de bien c'est qu'elles donnent des idées et des ordres de grandeurs.
Moi, je voudrais avoir des valeurs de mesure ! Y en a-t-il d'ailleurs qui aient été faites ?
Prélèvement de quelle nature, positionnement, vitesse de prélèvement, granulométrie...
C'est la même chose que l'incendie.
Un de mes ancien collègue inspecteur de l'ASN spécialiste de l'incendie (ex Lt colonel des pompiers de Paris) disait qu'on éteint pas un feu avec des intégrales triples.
Un peu "brut de coffrage" dans son approche, mais pour lui rien ne remplaçait les aspects pratiques.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Mar 13 Déc 2011 - 8:25

Si c'est à diffusion restreinte EDF, je n'y ai pas acces.
Merci tout de même Klax.
Revenir en haut Aller en bas
Rikus
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Mar 28 Aoû 2012 - 9:52

Côté CIDEN il existe également une note intitulée État de l'art de la mise en suspension, réf. ELIMF1100679
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Taux de remise en suspension   Sam 9 Fév 2013 - 20:31

Il existe aussi un document rédigé par LAFARGE (les ciments), le CNRS et le CEA.
Ce document est resté confidentiel longtemps, et pour cause, il étudie les effets des poussières sur les travailleurs !
Un peu lourd à digérer, il parle de constantes d'empoussièrement.
Il étudie deux installations Yves Prigent (l'entrepreneur de travaux publics Yves Prigent) et Faure.
Sur ce doc, on retrouve une idée sympathique: quand une atmosphère est saturée... par des poussières propres, elle ne peut plus être contaminée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Dim 10 Fév 2013 - 11:20

Bonjour
A propos de l'étude sur les ciments (que je ne connais pas), remise en suspension de contamination ou dispersion de contamination ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Rapport taux de remise en suspension   Lun 11 Fév 2013 - 13:34

Le document se nomme "Définition des autorisations de sortie ou clearance levels pour les bétons venant du démantèlement" D. Haristoy, P. Guetat, A-M Chapuis IPSN Contrat N° FI2D-CT90-0040
Rapport final 1995
Revenir en haut Aller en bas
Rikus
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Jeu 12 Déc 2013 - 11:23

Un p'tit up pour dire que côté EDF, le CIDEN a rédigé une nouvelle note intitulée Coefficients de mise en suspension d'activité dans l'air et d'épuration à retenir dans les études du CIDEN (ELIMF1200037).
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Calcul de remise en suspension de poussières   Jeu 19 Déc 2013 - 13:54

Rikus a écrit:
Un p'tit up pour dire que côté EDF, le CIDEN a rédigé une nouvelle note intitulée Coefficients de mise en suspension d'activité dans l'air et d'épuration à retenir dans les études du CIDEN (ELIMF1200037).

Bonjour Rikus,

Es-t-il possible d'avoir cette note en mp ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de remise en suspension de poussières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul proteines ?
» recherche personne pour soutien scolaire remise a niveau en CM2 urgent paris
» pour le calcul de la rétro , le .38 et .48 cumulatif?
» Suspension volontaire du permis
» Edition remise en cause de la loi Lang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: