Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Spécial Japon

Aller en bas 
+20
SW
rad57
nucléairepropre
Casing
Denis
Argh
Fils de Poulain
benjamin14
Scully
SKATING
jb
boudi56
PEPEJY
bucheron08
Kilimikou
Klax
Fred
alpha
Laika
deedoff
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:59

Bonjour
Un dernier élément également :
Les équipes de crise de l'ASN et de l'IRSN sont sur le pont depuis vendredi et ils reçoivent un nombre de sollicitations médiatiques qui dépassent tout ce que l'on a pu imaginer jusque là. Ils sont donc contraints de non seulement faire le tri parmi la somme d'informations qu'ils peuvent recevoir mais aussi répondre aux journalistes.
C'est d'ailleurs à ce point que le CEA vient de gréer ce matin le centre technique de crise en particulier pour suppléer aux demandes médiatiques.
Je suis donc actuellement censé me reposer un peu car je prends la permanence ce soir (matin au Japon) côté radioprotection.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:02

Alors reposes toi bien Maître KLOUG Smile

Aux infos actuellement, il semblerait confirmé que le réacteur 3 ait effectivement ses barres hors d'eau.
Et je re-refait de la pub, mais sur france Inter à 19h dans "le téléphone sonne" il y a une émission spéciale Japon et nucléaire ...

Voilà voilà

et bon courage aux gens qui sont sur le pont !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:09

Merci pour vos explications. Même si je ne suis pas tenu d'être sur le pont pour cette affaire, je vais peut-être décrocher un peu aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:13

Merci de ta réponse Maître Kidou ^^

EDIT : une grosse faute d'aur-tau-graffe
ok premier message supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:21

Dernier communiqué de presse de l'ASN en début d'après_midi (14 h 30)
http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2011/Communique-de-presse-n-6-du-14-mars-2011-a-14h30
Il y a d'ailleurs eu une délibération des 5 commissaires de l'ASN.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:23

Yogzothoth a écrit:
Re,

Je suis en train d'attaquer le second document de PEPEJY, il est moins gros ^^. Si je trouve quelque chose dedans, je vous en ferais évidement part ^^.

Pour les recombineurs, effectivement, j'avais omis le "détail" de l'alim électrique ... Mais (oui je rajoute un MAIS exprès ^^) il me semblait que sur les REP français, ces engins étaient des recombineurs passifs ...

EDIT : je viens de zapper sur France Inter, il y a une spéciale Japon et nucléaire dans "La tête au carré", c'est "podcastable" et ré-écoutable ce soir pour ceux qui en ont envie.

salut Yog, bon je suis content d'avoir pu te fournir dee la docK J'essaie de le lire entre deux cours mais c'est dure, car le peu de temps libre que j'ai je suis très sollicité;
PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:25

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:52

A voir sur le site de Deedoff
ici
http://radioprotection.eklablog.com/special-japon-c587930

Valeurs communiquées par le rapport du 14 Mars 2011 de l'autorité de sûreté Japonaise NISA.
Relevés effectués en mesure d'expostion externe gamma (µSh/h), à bord d'un véhicule circulant autours du site incriminé. Il s'agit de valeurs max retenues pour l'article (voir le rapport).

Mesures du 13 Mars 2011 à 19h00
MP1 (Monitoring at North End of Site Boundary) :
26 microSv/h (18:30 March 13)

MP2 (Monitoring at north- northwest of Unit1 and northwest of the end of Site Boundary for Unit 1 ) :
450 microSv/h (20:10 March 13)
680 microSv/h (3:50 March 14)

MP4 (Monitoring Car at North West Site Boundary for Unit 1) :
44.0 microSv/h (19:33 March 13)
56.4 microSv/h (04:08 March 14)

(Surveyed by MP2 as MP1 is in the top of the cliff)

MP6 (Monitoring at the Main Gate) :
5.2microSv/h (19:00 March 13)
66.3 microSv/h (02:50 March 14)

Wind direction/wind speed (as of 00:01, March 14) :
Wind direction: North North West
Wind Speed: 0.3 m/s (environ 1,08 km/h)

Ces valeurs ont depuis variées à la baisse (voir le rapport).

KLOUG


Dernière édition par KLOUG le Lun 14 Mar 2011 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:53

Re,

Une petit retour ici pour vous dire que je continue à potasser les docs de PEPEJY, je viens de tomber là-dessus :

"5.4 Flammable gas control system The system is designed to prevent combustion of hydrogen and oxygen being generated in the containment vessel at the time of loss of coolant accident. After recombination of hydrogen and oxygen, remaining air goes back to the dry well through the vacuum breaker, so that gas concentration can be controlled in this manner throughout the containment vessel. In many cases, this system is composed of the portable recombiners of full 100 percent capacity and some others. At Unit No.6 and No.7 respectively of Kashiwazaki Kariwa Power Station, the system is arranged for common use at each reactor building.
5.5 Stand-by gas treatment system (SGTS) The system is composed of exhaust fans, charcoal filters for iodine removal, particle filters of high performance and dehumidifiers. It can start up automatically in case of any such emergency as loss of coolant, etc. and maintain the indoor atmosphere of the reactor building at a negative pressure to check and restrain any emission of radioactivity into the environment."

Ce qui répond entre autre à mes questions Smile

Yog
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:57

Selon le président de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste, l'accident survenu dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon pourrait être plus grave qu'annoncé et classé au niveau 5 voire 6 sur l'échelle internationale INES (graduée de 1 à 7)
"Nous avons le sentiment qu'on est au moins au niveau 5, sinon au niveau 6", a dit André-Claude Lacote, cité par l'agence Reuters. Il a précisé tenir ses informations de plusieurs sources différentes : les autorités japonaises, ses homologues étrangers et des "sources informelles".

Selon les informations d'André-Claude Lacoste , "il n'y a pas de doute" qu'il y a eu un début de fusion du coeur des réacteurs numéro 1 et 3 de la centrale de Fukushima et "sans doute début de fusion du coeur pour le réacteur numéro 2". "Nous sommes au début d'une crise qui peut durer des semaines", a-t-il prévenu (source : Reuters).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:59

Voici une infographie du "parisien"
Avec une erreur impressionnante d'unité! il faut lire pour les ouvriers de tchernobile 6000 milliSv et pas microSv

Spécial Japon - Page 7 Le_par11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:13

Tout simplement NUL !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:41

Photo satellitale de la centrale:
Spécial Japon - Page 7 La6i1pjvfmnrig3yx1-image-191944-galleryv9-ilim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:46

On voit bien le numéro 1 en bas à gauche et le numéro 3.
Apparemment tout ce qui était au-dessus de la dalle n'a pas résisté.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:03

J'avais cru comprendre qu'il y avait 6 réacteurs sur cette centrale. Au final, il n'y en a plus que 4 ? Du moins c'est ce qu'on voit sur la photo...

_________________
J'aime pas les matins...Spécial Japon - Page 7 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:06

Mais il y a deux sites à Fukushima ! C'est pas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:07

deedoff a écrit:
Mais il y a deux sites à Fukushima ! C'est pas ça ?
...et 1 des 6 est tout récemment Moxé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:17

Oui deux sites
Mais sur Fukushima 1 vous avez une répartition 4 + 2 :
Spécial Japon - Page 7 Fukush10
Et ce serait (conditionnel) le numéro 3 qui avait du Mox.
Ceci dit ça ne changerait pas grand-chose.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:26

Point presse vidéo de l'ASN du 14 Mars 2011 => ici
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:29


_________________
J'aime pas les matins...Spécial Japon - Page 7 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:38

L'interview de Thomas Houdré, ASN et Directeur de la division des centrales nucléaires (Kloug, c'est bien ça ?)
http://dai.ly/epDGMY

_________________
J'aime pas les matins...Spécial Japon - Page 7 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:42

Deedoff, c'est notre Klown Reporter à nous What a Face
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:51

Plus sérieusement, je suis relativement content de la qualité de l'information, tant de la part de l'ASN que de l'IRSN.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:58

Il est vendu comme ça ! ^^

_________________
J'aime pas les matins...Spécial Japon - Page 7 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:09

Klax a écrit:
L'interview de Thomas Houdré, ASN et Directeur de la division des centrales nucléaires (Kloug, c'est bien ça ?)
http://dai.ly/epDGMY
Oui c'est ça.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 23:51

Selon le gouvernement du japon lenceinte de confinement du réacteur numéro 2 a était endommagé. (vu sur bfmtv)
Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial Japon
Revenir en haut 
Page 7 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spécial suivi Ukraine
» Question débile : Bosser au Japon
» Mesure des aliments - Japon
» infos sur réacteur au japon
» Les informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: