| | Qu'est ce que la radioactivité...? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
PEPEJY Trapéziste

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Lun 6 Sep 2010 - 15:05 | |
| je vais peut-être dire une c****ie, mais c'est quant j'allume mon poste le matin!! ...... ..... plus sérieusement je la définirai comme un processus aléatoire tendant à minimiser l'état d'énergie d'un noyau. bon c'est un peu court mais ça me plait!! PPJ suppression du double post (kidou) |
|
 | |
Laika Trapéziste

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Lun 6 Sep 2010 - 18:29 | |
| Ben, c'est le moyen qu'on trouvé des atomes instables pour retrouver un peu plus de stabilité. Je vous ai jamais parlé du garc Bébert? Il fait une ballade en montagne avec une bande de copains, mais lui, son sac à dos est trop lourd et mal équilibré, et il a du mal à suivre. Il se prend un coup de sang, s'arrête, ouvre son sac à dos, balance tout ce qu'il y a de plus lourd (les Alphas), équilibre entre la droite et la gauche (Les Bétas) et pour finir pousse un cris puissant MARRRRRRRRRRRRRRRRRRE (Les Gamma). Et l'echo lui répond (gagné!). Et tout guilleret, il rattrape la bande.  Frappez pas! Laika |
|
 | |
Kidou Contorsionniste

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Lun 6 Sep 2010 - 18:37 | |
| | PEPEJY a écrit: | plus sérieusement je la définirai comme un processus aléatoire tendant à minimiser l'état d'énergie d'un noyau.
|
tiens il me semble avoir vu un article ou des scientifiques émettaient l'hypothèse que ce n'était peut être pas si aléatoire que ça..
Sinon pour moi la radioactivité, c'est ce qui me permet de bosser... |
|
 | |
SW Acrobate

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Lun 6 Sep 2010 - 19:27 | |
| | Laika a écrit: | | Ben, c'est le moyen qu'on trouvé des atomes instables pour retrouver un peu plus de stabilité. |
Oui, je rejoins cette idée. C'est l'effort livré par (tous) les noyaux instables pour parvenir à un niveau d'équilibre avec leur environnement et... là je rejoins l'idée de Pepejy, comme tout bon flemmard qui se respecte, le noyau cherche une "position" qui limitera la dépense énergétique à long terme même s'il faut en mettre un coup en attendant.
Enfin, comme Kidou, ça justifie mon emploi... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Lun 6 Sep 2010 - 21:30 | |
| lol, j'aime les phrases qui servent à rien... j'essayais de me mettre dans votre atmosphère avec 3 verres de bière et une bouteille de vin ^^ |
|
 | |
Klax Homme-canon

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Lun 6 Sep 2010 - 21:41 | |
| Au final j'aime beaucoup les définitions de fred871 et Laika !  _________________ J'aime pas les matins...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Lun 6 Sep 2010 - 23:29 | |
| j'aime bien la définition du ptit coup en attendant la bonne position...  |
|
 | |
Diabolo Funambule

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Mar 7 Sep 2010 - 5:10 | |
| .-. .- -.. .. --- .- -.-. - .. ...- .. - . |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Mar 7 Sep 2010 - 6:15 | |
| .-. .- -.. .. --- .- -.-. - .. ...- .. - . R A D I O A C T I V I T E Ca va, mon morse n'est pas trop rouillé -. .. -.- --- _________________  |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Mer 8 Sep 2010 - 18:27 | |
| Après réflexion, La transition nucléaire spontanée, est un phénomène identifié et utilisé par l'Homme, mais aucunement expliqué par notre interprétation de la philosophie naturelle... Nikolosoph' _________________  |
|
 | |
Kraft-werk Jongleur

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Jeu 9 Sep 2010 - 17:05 | |
| Pour les moléculo-physiologistes, la radioactivité c'est le machin-truc qui sert à repérer la protéine sur le film, après l'électrophorèse. Pour moi, c'est une source de questions : je me demande pourquoi les protons devraient forcément être plus stables que les neutrons, je me demande si la période de demi-vie est si constante qu'on le dit, je me demande ce qui se passe réellement à l'intérieur des cellules des bouleaux qui ont remplacé les conifères autour de tchernobyl, parce que tout de même, dans le film du CNRS, ils ont l'air en pleine forme, ces arbres.  Bref, la radioactivité c'est un phénomène qui empêche de s'ennuyer. Le seul problème, c'est que parfois les technolâtres en abusent un peu. |
|
 | |
Jean claude CORNU Chauffeur de salle

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Jeu 9 Sep 2010 - 19:18 | |
| Allez je me lance : un phénomène naturel qu'il faut connaître pour s'en protéger. |
|
 | |
Francky Chauffeur de salle

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Ven 10 Sep 2010 - 7:46 | |
| Un peu de poésie de bon matin
Phénomène invisible, sûrement Que l'on cherche à mesurer tout le temps Mais avec tous ces rayonnements Pas simple de voir clairement Et l'interprétation de la mesure est finalement Assez variable selon les radioélements
Francky |
|
 | |
Fred Homme-canon

| |
 | |
gabmey87 Trapéziste

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Ven 10 Sep 2010 - 8:30 | |
| | C Lambert a écrit: | | je me demande pourquoi les protons devraient forcément être plus stables que les neutrons |
ça, c'est la faute aux électrons |
|
 | |
PEPEJY Trapéziste

| Sujet: Re: Qu'est ce que la radioactivité...? Ven 10 Sep 2010 - 9:01 | |
| | gabmey87 a écrit: | ça, c'est la faute aux électrons |
Non pas vraiment,
grosso modo, on ne sait pas vraiment pourquoi le proton est stable et pas le neutron. Actuellement dans le cadre de la Chromodynamique quantique (QCD) on rejette le problème au niveau des quarks. le proton est un état lié (uud) et le neutron un état lié (udd).
Le problème a été posé par l'isospin. le neutron et le proton sont des doublets d'isospin, il traduit une symétrie exacte des interactions fortes, ou l'électromagnetisme serait une perturbation ce qui expliquerait la différence de masse et donc la stabilité.
Malheureusement, les calculs donnent des valeurs proche des mesures, mais au signe près (et ça on ne sait pas l'interpréter) car il faudrait alors que le proton soit plus lourd que le neutron, et dans ce cas il se désintégrerait soit par émission béta, soit par capture électronique.
Donc actuellement on dit : le quark (d) est plus lourd que le (u) et donc le proton est plus stable que le neutron. Peut-être y-a-t-il des données plus récentes, mais je ne les ai pas lues.
je vais arrêter là l'explication
PPJ
|
|
 | |
| | Qu'est ce que la radioactivité...? | |
|