| | Utilisation d'un tablier de plomb en INB | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Mer 27 Jan 2010 - 7:49 | |
| Pas de doute ! Y'a pas d'écran dans ce cas là ! KLOUG |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Mer 27 Jan 2010 - 9:01 | |
| [quote="Kaba"] | Fred a écrit: | Nota : la norme NFC74100 impose une équivalence Pb des tabliers d'au moins 0.33 mm (de ce fait, dans le médical, les tabliers de 0.25 sont interdits mais ceux de 0.35 sont autorisés)[/quote
A ce propos, petite déviation de ma part... certains tabliers plombés de 0,25mm sont composés de 2 rabats permettant d'avoir de face une protection de 0,50mm... est-ce tout de même autorisé? De mémoire oui, mais je n'ai fait qu'un court passage dans le médical...
Kaba |
Ca n'engage que moi : Oui, si c'est une protection bien adaptée :
- Certains fabricants proposent des cols en V ou des tabliers manteaux. La partie droite du thorax n'a qu'un rabat. Je ne vois pas pourquoi le cancer du poumon droit serait moins probable ou moins grave que celui du poumon gauche, donc je m'abstiens d'en faire acheter.
- Dans certains types d'imagerie interventionnelle (cardio, vasculaire par exemple), on peut faire passer le matériel par la veine fémorale. Le diffusé vient donc de la gauche du praticien et il est important d'allonger le rabat intérieur jusqu'au flanc gauche pour avoir là aussi 0. 5 mm.
Baldacoté
|
|
 | |
Fred Contorsionniste

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Mer 27 Jan 2010 - 20:47 | |
| D'où l'importance de bien adapter les EPI au(x) risque(s) et que les PCR (et les médecins de travail) maitrisent leur domaine d'intervention : Baldaquin vient de nous en faire une parfaite démonstration Et aussi quelques doutes sur certaines PCR externalisées  (mais c'est un autre débat). Fred  |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Mer 27 Jan 2010 - 21:29 | |
| _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
JD15 Ventriloque

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Mer 3 Fév 2010 - 22:20 | |
| Sympa les photos, mais j'aurai préféré que l'on mette le masque sous la capuche de la tenue de protection jaune. Excusez moi c'est un relent des vieux "chibani" de la radioprotection qui m'ont éduqué et que je respecte. |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Jeu 4 Fév 2010 - 7:00 | |
| Bonjour tout le monde Pour reprendre la remarque de JD : On pourrait même ajouter en prime (mais ça c'est spécifique aux INB qui ont cette "culture" et le matériel qui va bien) un peu de toile encollée que l'on nomme "tarlatane" pour fixer la capuche sur le masque. Et dans le cas de la photo l'inverse était possible aussi. Reste que la mixture préparée était d'activité pas trop élevée en technétium-99m.
KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
SKATING Funambule

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Jeu 4 Fév 2010 - 7:33 | |
| Oui Kloug, ta précision est importante. Je n’avais d’ailleurs pas l’intention de répondre à cette critique faite sans connaitre le contexte  , non pas parce que le « Nanard » était vexé, il lui en faut plus, mais parce que ce n’est pas constructif si l’on ne possède pas tous les éléments ; seul les six qui possèdent le CD sur lequel il y a la manip traceur sur le TSM 17 de Blois pour la thèse de Tarek ont les éléments pour juger ; bon allez, je vais faire un effort : - les deux ingénieurs titulaire du BTS radioprotection, ne portaient pas de masque, il n’y avait que moi qui jugeait bon d’en mettre un pourquoi ?? Comme dirait Bigard : « parce que » !!! - KLOUG a dit : « Reste que la mixture préparée était d'activité pas trop élevée en technétium-99m. », - Je rajouterai que les manips se passaient entre 5 h du matin et 8 h dans un camion laboratoire dont la porte restait ouverte en permanence et l’aspirateur à filtres, au dessus des gamelles fonctionnait en permanence,(les heures sont a vérifier dans mon rapport où figure les mesures de contrôles, ainsi que les activités utilisées), - Le plus important à préciser est que notre temps de séjour dans le camion était, pendant le temps d’évaporation que l’on voit sur la photo, de 10 à 20 secondes multipliées par 20 ou 30 fois, le reste du temps nous sortions du camion, j’arrachais mon masque et avec mes petits copains, je jouais les écureuils sur les échelles de la structure métallique de la centrale pour mettre en place nos capteurs et ça : « non merci sans masque, c’est trop dangereux !!! » Voilà, c’est peut être plus clair comme cela, mais je ne suis pas vexé  , mais vous n’aurez plus de photos  !!!! (deuxième degré)  |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Jeu 4 Fév 2010 - 12:03 | |
| Alors ça nous y comptons (23ème degré, au moins !!!!) KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
jb Saltimbanque

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Dim 27 Mar 2011 - 10:52 | |
| Bonjour à tous les Klown mode déterrage de topic ON ! ...mais vu que le sujet existait déjà je poste ici J'ai été surpris de lire dans un article sur le démantèlement de Brennilis que l'on allait remettre des gilets de plombs aux intervenants. extrait : | Citation: | Quelles mesures de précaution seront prises pour les salariés qui travailleront sur le chantier de démantèlement ?
En période de pic, environ 120 personnes pourront travailler sur le site. En l’état, il n’y a plus de combustible nucléaire. En revanche, il y a des zones irradiées où l’on doit veiller à la protection des travailleurs. Des gilets de plomb leur sont remis et il existe des méthodes pour se prémunir de l’irradiation : effectuer l’opération dans un temps plus court ou en gardant ses distances. Des études sont par ailleurs en cours pour développer des robots qui pourront intervenir à la place du personnel dans des zones difficiles d’accès. | source : L'Usine nouvelle
A votre avis, c'est de la fiction ou la réalité ?
|
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Dim 27 Mar 2011 - 12:27 | |
| A mon sens certainement inutile. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Dim 27 Mar 2011 - 16:02 | |
| Je plussoie Kloug! Les énergies de rayonnement sont trop importante, il faudrait que les tabliers soient vraiment très épais pour être efficace (plusieurs cm) mais vue le poids impossible à porter... ou alors ca ralentirai considérablement les intervenants donc au final augmenterai la dose reçue. _________________  |
|
 | |
space Trapéziste

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Lun 28 Mar 2011 - 9:08 | |
| J'en ai encore revu hier sur un CNPE. Ils le portent pour le tri des déchets nucléaires.
No comment...
|
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Lun 28 Mar 2011 - 9:35 | |
| Quels sont les radionucléides et débits en situation normale à ce poste de travail ? Et pour aller un peu plus loin dans ma question, quels sont les émetteurs bêta ? |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Lun 28 Mar 2011 - 10:01 | |
| Du plomb ? pour les émetteurs bêta ??? Pour le poste de tri des déchets on peut penser émetteurs gamma faible énergie, mais bon le principal radionucléide étant le cobalt-60... KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
space Trapéziste

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Lun 28 Mar 2011 - 20:54 | |
| je n'ai pas précisément le spectre mais ca doit être en rayonnement gamma 49% d'Ag-110m et autant de Co60. |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB Lun 28 Mar 2011 - 21:46 | |
| | KLOUG a écrit: | Du plomb ? pour les émetteurs bêta ??? Pour le poste de tri des déchets on peut penser émetteurs gamma faible énergie, mais bon le principal radionucléide étant le cobalt-60... KLOUG |
C'est justement pour cela que je pose la question. Quand une protection ne semble pas adaptée, il est parfois possible qu'elle soit même délétère. |
|
 | |
| | Utilisation d'un tablier de plomb en INB | |
|