Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les informations

Aller en bas 
+13
AimelleB
Niko
Free Wheelin' Nat
Casing
Diabolo
SKATING
deedoff
boudi56
Scully
PEPEJY
Laika
Fred
Klax
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:21

Bonsoir
Les dernières nouvelles de l'AIEA
http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html
L'origine de la contamination en plutonium doit être clarifiée selon l'AIEA.
Vous trouverez aussi une modélisation de la dispersion marine des radionucléides.

Et celle de la NISA
http://www.nisa.meti.go.jp/english/files/en20110329-7.html
Toujours alimentation des réacteurs en eau claire et fumée.
On peut penser que les soupapes de purge sont aussi resteées ouvertes.
137 enfants âgés de 1 à 15 ans ont été examinés au niveau de la glande thyroïde au Iwaki Public Health Center.
La traduction japonaise concernant le résultat de l'exament en anglais me laisse perplexe.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:41

KLOUG a écrit:

La traduction japonaise concernant le résultat de l'exament en anglais me laisse perplexe.
KLOUG

oui, j'espère que c'est un loupé dans la traduction.
double négation = affirmation. c'est ça?
Et encore un truc qui peut partir en vrille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:42

Ben oui c'est ça. Damodile avait aussi la même interprétation.
Je pense j'espère à une coquille du traducteur.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:00

M'ouais!! je suis comme vous j'espère une coquille du traducteur, mais la tournure de la phrase me laisse comme un arrière goût!! d'ici à ce que ces minots présente un dépassement à la thyroïde il n'y aurait pas des hectomètres. surtout quand on voit la tournure de la phrase du point précédent, et le fait que ce point soit souligné.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2011 - 7:40


En première lecture, la phrase japonaise se rend en français par : « Les niveaux d’exposition [relevés chez ces enfants] ne présentent pas de danger et les résultats [des examens thyroïdaires] ne montrent aucun problème sanitaire particulier. » Ou quelque chose comme ça, je sais je traduis à la va-vite, il faut dire que je suis affreusement en retard ce matin…

Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2011 - 8:11

Quelques nouvelles en vrac de NHK :

Parce qu’il y a des êtres humains qui souffrent :
Nouveau bilan de tremblement de terre / tsunami du 11 mars : 11 232 morts et 16 361 disparus.
Dans la ville de Ofunato, des traces de la vague de tsunami ont été retrouvé à … 29,6 mètres de hauteur (à confirmer).
La croix rouge Japonaise a récolté en 2 semaines 490 Millions de dollars
La croix rouge Américaine 120 millions de dollars (Les Klowns n’avaient pas envisagé d’ouvrir une souscription pour le Japon ?)

Et pour revenir sur le sujet du nucléaire :

NHK annonce la venue de 3 « nouveaux » experts Français du nucléaire pour aider à gérer la crise (on en a perdu un en route ?).

Eau hautement contaminées trouvées dans les sous-sols des réacteurs : mercredi 30 Mars 2011 12:55 0900 (JST)
Réacteur 1
L’eau hautement radioactive trouvée dans le sous-sol a commencé à être vidangé mardi dans le condenseur de la turbine. Pour l’instant la hauteur d’eau a été diminuée par 2. Reste à voir si cette valeur reste stable.
Tunnel souterrain en dehors du bâtiment de la turbine du réacteur n ° 1 : l’eau serait vidangée dans une installation d'élimination des déchets dans l'enceinte.
Réacteur 2 et 3 :
L'eau du sous-sol des bâtiments situés à proximité des réacteurs n ° 2 et n ° 3 seraient évacués dans les condenseurs de turbine.
Mais parce que les condensateurs sont déjà plein d'eau, TEPCO va devoir d’abord la vidanger dans d’autres réservoirs. Cette opération prendra 3 jours. Ce qui retardera la vidange de l’eau hautement contaminée.

OUFFFF ! Ils ne la vidangent pas directement dans l’océan !!!

Niveau d’irradiation élevée- la solution du sarcophage (Mercredi 30 mars 12:56 0900 (JST)

Après une visite à Tchernobyl, le gouvernement Japonais étudie l'opportunité de couvrir les bâtiments réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi avec un matériau spécial, pour arrêter la propagation de substances radioactives.
Il étudie également l'utilisation d'un navire-citerne pour recueillir l'eau irradiés à l'usine.

Laïka
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:25

Laika a écrit:
..... (Les Klowns n’avaient pas envisagé d’ouvrir une souscription pour le Japon ?)....
Si, je suis dessus, mais à priori, je suis plus doué avec un AT1123 qu'un stylo (enfin, je l'espère.... affraid )

_________________
Fred :pig:

Les informations - Page 8 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:45

Fred a écrit:
Laika a écrit:
..... (Les Klowns n’avaient pas envisagé d’ouvrir une souscription pour le Japon ?)....
Si, je suis dessus, mais à priori, je suis plus doué avec un AT1123 qu'un stylo (enfin, je l'espère.... affraid )
Bonjour,

Le secours populaire et la Croix-Rouge collectent en ligne depuis la France :

http://www.secourspopulaire.fr/dons.0.html (Affectation" Urgence Japon")
https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_daf_code=T0031
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:31

Bonjour
Aujourd'hui c'est moi qui suis passé dans le tsunami.. (verbal).
J'ai beaucoup de mal à émerger.

Je vais vous faire un rapide point de situation.

Je ne reprends pas les infos données par Laïka .
La valeur à la porte d’entrée principale (ouest) du site : 0,109 mSv / h le 30 mars à 9h00-Japon est toujours en légère diminution. Pas d’éléments complémentaires sur la contamination atmosphérique sur le site.

Au large les valeurs maximales de l'eau de mer mesurées à 30 km des côtes varient car la contamination s'oriente maintenant dans différentes directions : 11,8 Bq/l en 131I ; 19,6 Bq/l en 137Cs. les points de mesure max pour les deux radionucléides sont différents.

On observe des différences notables entre les mesures en activités massique (Bq/kg) et surfacique (Bq/cm2) sur les communiqués MEXT (valeurs reprises par l'AIEA). Difficile de dire pourquoi on observe ces variations.

Les derniers résultats d’analyses que l'on trouve sur le communiqué n°6 de l'IRSN ont été communiqués par les différents exploitants au 29 mars. Ils confirment les niveaux d’activité en iode 131 détectés par l'expert technique de l'autorité dans les aérosols atmosphériques : entre 0,04 Bq/m3 à Cadarache et 0,28 Bq/m3 à Grenoble le 26 mars.
Des traces de césium 134 ont été détectées par l’Institut Laue-Langevin à Grenoble le 26 mars sur un filtre aérosol (0,05 Bq/m3). Ce radionucléide n’a pas encore été mis en évidence dans les autres lieux de prélèvement.

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:44

Merci pour les infos Kloug, à noter dans la chronologie une fumée repérée ce midi par la NHK au-dessus du site Fukushima-2 (Daï-Ni), 12 Km au Nord de Daï-Ichi ; Prions Ste-Barbe pour que le second site ne connaisse pas à son tour des problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:12

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima#Cons.C3.A9quences_sur_l.E2.80.99installation_de_Fukushima_II_.28Daini.29

Sur le site 2, unités n°. 2 et 4 : "Arrêt à froid, l'opérateur travaille à relancer les systèmes de refroidissement de dissipation résiduelle" (communiqué AIEA du 14/3). C'était exactement l'état apparemment rassurant de l'unité 3 du site 1 le 12 mars... Peu avant l'explosion !

Il n'est d'ailleurs pas évident de s'y retrouver dans la chronologie : Comme "Ichi" signifie "Un" et "Ni" Deux en Japonais, nous avons donc Fukushima DaiIchi Ichi et Fukushima DaiIchi Ni et d'autre part Fukushima Dai Ni IChi et Fukushima Dai Ni Ni... C'est tout de suite plus simple !




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:04

Bonsoir
Quelques éléments supplémentaires techniques

En ce qui concerne l'eau qui est présente dans les bâtiments de turbine :
Dans l'unité 1, l'eau a continué à être pompée dans le condenseur avec 3 pompes (6.5 tonnes/heure chacune) et le niveau d'eau a réduit de 40cm à 20cm.
Dans l'unité 2 à partir de 07.45 UTC, le pompage de l'eau à partir du réservoir de stockage a été commencé de sorte que le condenseur puisse être vidangé dans ce réservoir de stockage et que l'eau polluée puisse être pompée en dehors du bâtiment des turbines.
Le même processus a commencé sur l'unité 3 à 08.40 UTC.
Près du bâtiment de l'unité 3, 3 ouvriers ont renversé de l'eau sur eux quand ils ont demonté une bride de de racordement d'un tuyau amenant de l'eau de mer.
Aucune contamination n'a été détectée.

En ce qui concerne les piscines de combustibles usés il a été prévu de débuter le pompage de l'eau de mer dans la piscine de l'unité 1 par camion de pompage Dans l'unité 2 le pompage de l'eau douce dans la piscine a débuté avec une pompe électrique provisoire.

La majorité des niveaux de radioactivité récemment mesurés en eau potable sont repassés en dessous des niveaux établis par les autorités japonaises qui sont 100 Bq/L d'I-131 pour les enfants en bas âge et 300 Bq/L pour les adultes (200 Bq/L de Cs-137 pour les enfants en bas âge et les adultes).
Des recommandations précédemment imposées ont été, dans une grande majorité des cas, levées.

Le 29 mars, des mesures gamma ont été réalisés dans la région de Tokyo à 8 endroits. Les valeurs étaient comprises entre 0.02 et 0.19 microsievert par heure.
D"autres mesures additionnelles ont été faites à des distances de 32 à 62 kilomètres, dans les directions du nord au nord-ouest de la centrale nucléaire de Fukushima.
À ces endroits, les débits de dose étaient compris entre 0.5 et 6,8 µSv/h.
Aux mêmes endroits, des mesures de contamination bêta-gamma donnaient des résultats compris entre 0.05 et 0.45 Megabecquerel par mètre carré. (5 à 45 Bq/cm2).
Des valeurs plus élevées ont été trouvées dans un secteur relativement petit au nord-ouest de la centrale.

En ce qui concerne la contamination des aliments, 35 échantillons ont été pris entre le 25 et le 29 mars, et rapportés le 29 mars, pour différents légumes, fruits (fraise), les fruits de mer, le porc et le lait cru non-traité dans neuf préfectures (Chiba, Gunma, Ibaraki, Kanagawa, Nagano, Niigata, Saitama, Tochigi et Yamagata).
Des restrictions de consommation et de vente ont été prononcées dans 4 préfectures.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:45

Bonjour
Les informations de ce matin

Le pompage de l’eau contaminée qui est passée dans les bâtiments des turbines est encours sur les tranches 2 et 3

Un taux d'iode radioactif en hausse, a été mesuré dans l'eau de mer prélevée à 300 mètres au sud de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon), a indiqué jeudi l'exploitant Tepco. L’augmentation serait d’environ 30 % par rapport à la valeur maximale précédente.

NISA indique que 100 00 personnes ont été contrôlées dans la zone des 30 km dont 100 ont dépassé une contamination de 100 000 cpm. (coups par minutes).

Selon MEXT une valeur en contamination atmosphérique est à la hausse ponctuellement en un point à 35 km au nord-ouest : passage de 1,3 Bq/m3 à 180 Bq/m3 en iode-131 et de 1 Bq/m3 à 140 Bq/m3 en césium-137.
Les valeurs de contamination massique mesurées sur des prélèvements de légumes feuilles réalisés à plus de 30 km autour de Fukushima I le 29 mars données par le MEXT se situent à 242 000 Bq / kg (valeur max) en Iode-131 et 383 000 Bq / kg (valeur max) en césium-137.

Les derniers résultats d’analyses communiqués par les différents exploitants à l’IRSN au 30 mars confirment les niveaux d’activité en iode 131 dans les aérosols atmosphériques : 0,11 mBq/m3 le 28 à Grenoble. L’iode 131 a aussi détecté à Grenoble dans l’eau de pluie (1,3 Bq/L).

Selon une dépêche AFP, le territoire chinois enregistre des niveaux de radioactivité extrêmement faibles et ne présentant pas de risques sanitaires, a annoncé jeudi le gouvernement chinois.
La Chine a interdit la semaine dernière l'importation de fruits, légumes, produits laitiers et de l'aquaculture provenant des régions japonaises proches du site de la centrale de Fukushima,.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:29

Bonjour
Le point de situation sur la centrale de Fukushima en ce 1er avril (ne cherchez pas les poissons, ils sont fluos !)
Les émissions de vapeurs en provenance des tranches 1, 2, 3 et 4 sont toujours observées.
Pas d’autres évolutions sur le plan technique
NISA a annoncé que des prélèvements d’eau ont été réalisés à l’intérieur du bâtiment de stockage des déchets et effluents. Les valeurs en activité volumique de l’eau étaient comprises entre 12 et 22 Bq/cm3 soit entre 12 000 et 22 000 Bq/L. Les prélèvements ont eu lieu les 28 et 29 mars.
L’autorité japonaise rapporte également que 20 employés (peut-être 21) ont dépassés la dose de 100 mSv.
Selon le ministère de l’environnement la contamination marine se déplace au large vers le sud : valeur maximale à 30 km des côtes : 79,4 Bq/L en 131I ; 8,5 Bq/L en 137Cs (mesures du 30 mars).
L’IRSN a publié son bulletin d’information n°8 sur la surveillance radiologique sur le territoire français.

De tout ça on constate une certaine stagnation et pas de mouvement majeur.
Je continue de suivre.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyVen 1 Avr 2011 - 13:15

L'intra n'a pas envoyé de robots. Selon la presse du net et les quelques brides récupérés au détour des pages, ceux qui seront envoyés seront américains.

Source

_________________
J'aime pas les matins...Les informations - Page 8 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyVen 1 Avr 2011 - 13:23

Bonjour,

"Stagnation" confirmée par le bulletin extrêmement restreint de l'IRSN dont la publication passe d'ailleurs de journalière à occasionnelle :

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20110401_seisme-japon-point-situation-31-mars.aspx

J'ai bien l'impression que le problème est parti pour s'installer dans la durée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:22

Ou encore les ministres Japonais qui remettent leurs habits de ville, "plus pratiques" pour aller sur le terrain disent-ils ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/01/97001-20110401FILWWW00463-japon-l-uniforme-de-crise-remise.php

Belle synchronisation d'attitudes en tout cas, un peu trop peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:25

trifouillax a écrit:

J'ai bien l'impression que le problème est parti pour s'installer dans la durée...

ça n'est pas qu'une impression trifouillax, c'est une certitude. Rien qu'installer de manière pérenne une source froide va prendre plusieurs semaine.
Je ne parle même pas de la gestion poste accidentelle qui durera sans doute des années
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:31

Hello Kidou,
Peut-on expliciter "source froide", STP ?

BaldaquInculte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:43

Bonsoir
Une source d'alimentation en eau permettant d'évacuer la chaleur résiduelle des combustibles.
Et dire que je suis encore dans mon bocal à poisson rouge en train de traiter la chose...
KLOUG aux rames
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:43

c'est tout simplement le système (circuit, station de pompage et caloporteur) qui permet de refroidir le réacteur.

la source froide est fournie par l'eau d'un fleuve ou de la mer (, ou bien de l'air ambiant par évaporation dans des tours aéroréfrigérantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:24

Bonsoir
Voici quelques graphiques montrant les évolutions de débits de dose en plusieurs endroits (source MEXT) :
La localisation
Les informations - Page 8 Ddloca10
Les valeurs
Les informations - Page 8 Ddfuku10

Les informations - Page 8 Ddibar10

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:32

Bonsoir
Les dernières informations techniques de la journée du 1er avril :

La NISA a fait savoir que 90 tonnes d’eau douce ont été injectées hier dans la piscine de la trnache 1.
Tranche n°3 : 105 tonnes d’eau douce ont été injectées hier dans la piscine d'entreposage.

Une barge américaine d’eau douce, d’une contenance de 300 000 gallons, est arrivée hier sur site. Une seconde barge de 200 000 gallons est attendue dans la soirée.

NISA indique que les prélèvements de l’eau stagnante à l’intérieur du bâtiment commun de traitements des déchets et effluents du site ont donné des valeurs en activité volumique de l’eau comprise entre 12 et 22 Bq/cm3. Les prélèvements ont eu lieu les 28 et 29 mars.

NISA rapporte que 21 personnes travaillant sur le site auraient à ce jour reçu une dose cumulée supérieure à 100 mSv.
TEPCO a rendu compte d’erreurs dans la mesure de certains isotopes (Te-129, Mo-99). Les mesures en I-131 sont correctes.

Mesures dans le milieu marin au large : la contamination marine se déplace vers le sud : valeur maximale à 30 km des côtes de 79,4 Bq/L en 131I et de 8,5 Bq/L en 137Cs (mesures du 30 mars). Source MEXT

Point de situation sur l’environnement :
En limite des 30 km autour du site, les débits de doses ambiants, mesurés le 31 mars à 18 heures, varient de moins de 5 µSv/h au sud, à 38 µSv/h (point au nord ouest).
L’AIEA vient de corriger une précédente mesure environnementale de 2 Mbq/m² à 20 Mbq/m². On peut constater qu'il y a de nombreuses erreurs de lectures et de transcription des données et dans tous les pays. Compte tenu de l'état de stress, cela peut facilement se comprendre.

Tout cela ralentit un peu plus.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptySam 2 Avr 2011 - 8:12

300 000 gallons = 1,1 millions de litres et 200 000 gallons = 750 000 litres.
merci pour la source froide !
Revenir en haut Aller en bas
Casing
Jongleur
Jongleur
Casing



Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptySam 2 Avr 2011 - 10:14

L'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, au Japon, a annoncé samedi la découverte d'une fissure sur une structure en béton du réacteur n°2 et indique que de l'eau radioactive s'écoule en mer.
Selon la Tokyo Electric Power (Tepco), la radioactivité mesurée à cet endroit est de 1.000 milliSieverts par heure.

Cette fissure pourrait être à l'origine des récentes radioactivités mesurées au large de la côte nord-est du Japon où se trouve la centrale accidentée.

On ignore en revanche si l'eau contaminée provient du réacteur lui-même. De même, l'importance de la fuite - et donc la quantité d'eau radioactive rejetée en mer - reste à déterminer.

L'Agence de sûreté nucléaire et industrielle du Japon (Nisa) a indiqué de son côté que l'opérateur de la centrale s'apprêtait à injecter du béton pour colmater la fuite.

"Avec des niveaux de radiation en élévation dans l'eau de mer proche de la centrale, nous essayons de confirmer les causes et, dans ce contexte, (cette fuite) pourrait en être une source", a souligné Hidehiko Nishiyama, directeur général adjoint de la Nisa.

"Nous analysons des échantillons d'eau prélevés sur le site (de la fuite) et en mer et nous ne pourrons répondre avec certitude tant que les résultats n'auront pas été étudiés", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 8 EmptySam 2 Avr 2011 - 10:42

MEXT = Super-Ministère de la culture, des sports et de la Technologie Japonais

Question concernant les mesure en I-131 : Une augmentation de 100% d'un débit de dose sur 8 jours signifie-t-il en fait une augmentation de 150% du débit de la source ? Un exemple (fictif) :

Semaine 1 : on mesure 8 msV/h
Semaine 2 : Les 8 deviennent environ 4 (demie-vie) mais on mesure 16 donc l'augmentation "nette" du débit de la source est de 12 soit 150% par rapport à la semaine 1 ? Peut-on mélanger la radioactivité "résiduelle", de l'atmosphère ou du sol par exemple et celle de la source contaminante ?

Cet exemple concerne l'I131, radio-élément "rapide", mais qu'en est-il sur les éléments beaucoup plus lents ? La "dangerosité" de l'irradiation est-elle plus liée au type de radio-élément et principalement à sa demi-vie plutôt qu'a sa dose relative ? Le débit de dose tient-il compte de ce facteur ou n'est-ce qu'une mesure instantanée, une "photographie" de la radioactivité ?

Merci pour les infos,
Revenir en haut Aller en bas
 
Les informations
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les informations
» Informations DGT / ASN
» divulgation d'informations
» Informations Pratiques en RP
» Informations sur le site de la CRIIRAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: