Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Impact sanitaire

Aller en bas 
+14
jsp
northstar
tahity
Niko
Scully
AimelleB
Casing
PEPEJY
Laika
Klax
SW
benjamin14
deedoff
Fred
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:14

(mode flatterie on)
ce site est en effet une vraie pépite ! outre les intervenants, les documents disponibles sont remarquables. Pour moi qui découvre le sujet, j'y trouve de multiples réponses à mes nombreuses questions.
Si seulement, d'autres sites dans d'autres domaines pouvaient être aussi complets !
(mode flatterie off)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:55

Contrôle et estimation des contaminations détectées chez 15 sujets agés de 4 à 77 ans résidents à Itate et Kawamata (situées entre 30 et 40 km de la centrale) :
Contrôles effectués sur des échantillons d'urine collectés respectivement début et fin mai :
- Début Mai : Iode131, et Césium détectés dans chaque échantillon
- Fin Mai : Césium détecté dans chaque échantillon
Sur les échantillons de début Mai, 6 sur 15 révélaient une contamination en iode131 à hauteur de 3.2 mSv
L'exposition externe étant estimée entre 4.9 et 13.5 mSv.... la conclusion est : "putting the grand total between 4.9 to 14.2 millisieverts over about two months"
voir ici :
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20110627a2.html

D'où deux questions :
- dois-je revoir d'urgence mes tables d'addition ?
- j'ai du mal à m'expliquer l'absence de données chiffrées pour la contamination au Césium : si faible qu'elle ne mérite pas d'être mentionnée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:21

janus38 a écrit:
D'où deux questions :
- dois-je revoir d'urgence mes tables d'addition ?
- j'ai du mal à m'expliquer l'absence de données chiffrées pour la contamination au Césium : si faible qu'elle ne mérite pas d'être mentionnée ?
Bonjour,

Pour la première question, j'ai une suggestion qui peut te rassurer sur tes maths :
Il n'est pas écrit dans l'article du Japan Times* que celui qui a pris l'exposition externe maximale (13,5 mSv) fasse partie des 6 sur 15 qui ont une exposition interne de 3,2 mSv.
Il semble même que celui qui a pris l'exposition externe minimale (4,9 mSv) ait une valeur non quantifiable en exposition interne, pour que la dose efficace ("grand total") reste à 4,9 mSv.

Pour la seconde question :
Je pense, en faisant un parallèle peut-être osé avec les REX des expos internes travailleurs, que le pic du césium est visible dans l'analyse mais non quantifiable. Ces données sont obtenues par spectrométrie gamma de l'échantillon. On a besoin de pics assez bien dessinés pour faire une quantification.

Les klowns experts dans chaque partie de ma réponse me corrigeront.

* journal en anglais, désolé pour ceux qui ont cru un instant que j'avais appris le japonais cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:29

Citation :
j'ai du mal à m'expliquer l'absence de données chiffrées pour la contamination au Césium : si faible qu'elle ne mérite pas d'être mentionnée ?

Au risque de tomber dans une réponse qui existe déjà :
Je pense tout simplement parce que seule l'anthroporadiamétrie (spectrométrie complète du corps) à gamme large permet d'identifier et quantifier la contamination.
Le problème est que cette technique est onéreuse et qu'elle est difficile à appliquer à une population complète (certaines recherches à elles seules prennent 1/2 heure).
D'autre part, je ne suis pas certain que le Japon soit équipé en la matière et que ce soit vraiment le but que chercher à savoir vraiment !

Il utilise donc la méthode par les analyses radiotoxicologiques. Elle permet d'identifier et quantifier les radioéléments dans différentes "matières" (selles, urines....) mais elles a 2 inconvénients majeurs (qui peuvent devenir des avantages).
1/ elle ne permet de trouver que ce que l'on cherche
2/ certaines recherches ont une mesure immédiate (notamment les émetteurs gamma et bêta) mais d'autres demandent un traitement préalable qui peut durer plus d'une semaine (émetteurs Alpha, notamment qui pourtant en interne, sont les plus "méchants" !).

En d'autres termes, le Japon se borne à la recherche du Césium pour les raisons données dans l'autre post.
Pour moi, c'est de la fumisterie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:01

bonjour,

@Jansson-Guilcher

Reportage du jour sur Tbs,en Japonais (???)...vu du materiel qui est et sera utilise (Whole body counter)....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:03

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:48

fc a écrit:
http://news.tbs.co.jp/newseye/tbs_newseye4761608.html

Oui, c'est ça d'après ce que je peux comprendre du japonais traduit par Yahoo !
- Une enquête de santé auprès d'une large population (2 millions de personnes)
- Des examens uniquement sur une population ciblée :
examen de la thyroïde (mais ça, ça ne concerne que l'Iode)
analyses radiotoxicologiques (urine uniquement d'après ce que je comprends) mais sans préciser ce qui est recherché (sans doute uniquement les Césium ou peut être même juste le 137Cs)

Ce que je relève surtout, c'est la fin de l'article qui fait référence à Hiroshima et Nagasaki et au "compteur corps entier" :
Je mets la traduction telle que je l'obtiens et l'interprète :
Cependant, à cause des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki survivants bombe atomique, contrairement à l'impact continu de faibles doses de rayonnement baigné pendant de longues périodes, aucune donnée jusqu'à présent pas été établie méthode d'essai.
Il n'existerait donc pas de référence au Japon pour la dosimétrie. En raison de l'impact des faibles doses du à Hiroshima et Nagasaki, on n'aurait jamais cherché à établir de modèle !!!
Si je comprends bien la "traduction", c'est grave et inquiétant !
A ce sujet, je conseille le "Guide de dosimétrie interne à l'usage des praticiens" et particulièrement le passage d'Alain Miele "Comment estimer une dose interne en l'absence de modèle approprié" !

L'idéal pourrait être un compteur du corps entier pour de nombreuses personnes, nous espérons continuer à inspecter ou comment efficacement" (directeur de la SPIR mantra
Par compteur, je suppose qu'il faut comprendre "quantification" (et donc identification préalable), ce qui sous-entend une méthode spectrométrique ... mais c'est dit au conditionnel (pourrait) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 14:43

Jansson-Guilcher a écrit:
analyses radiotoxicologiques (urine uniquement d'après ce que je comprends) mais sans préciser ce qui est recherché (sans doute uniquement les Césium ou peut être même juste le 137Cs)
Une analyse radiotoxicologique par spectro n'a pas besoin de précision sur ce qui est cherché, elle se base sur les pics gamma.
D'ailleurs le premier type de détecteur montré dans la vidéo (patient couché) me semble être relié à un analyseur multicanaux, ce qui collerait avec une spectro externe corps entier (sur 4 détecteurs seulement ?).
L'analyse d'urine n'est pas illustrée dans la vidéo, alors que c'est bien de cela que parle l'article du Japan Times.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:41

A moins de 20 kilometres,

Une selection de 120 personnes des villages de Namie et Itate (et peut-etre Kawamata)....aujourd'hui 10 personnes feront une spectro du corps entier et un examen de la thyroïde et urinaire....
Les autres habitants ne feront qu'une analyse d'urine (mais pas la totalite des habitants de Fukushima).pour le reste un simple formulaire sera a remplir!!!!
Les 2 millions d'habitants de Fukushima receveront pour les 30 ans avenir un suivi medical(mais a quel niveau!!!!pas d'info sur la nature du suivi.......

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:53

Concernant Hiroshima et Nagasaki,il n'y a pas d'etude officielle ,rien....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 16:25

Bonjour,

sur les effets moyen et long terme des bombes de 1945, j'avais trouvé ces liens

http://www-sdc.med.nagasaki-u.ac.jp/abomb/index_e.html
http://www-sdc.med.nagasaki-u.ac.jp/abomb/index_e.html

en recherchant les antécédents du dénommé Shunichi Yamashita

J'ai l'impression que si, ces sites contiennent de l'info -simplement comme d'habitude elle n'est pas hyper accessible, une personne comprenant le japonais aurait plus de chances...

PG

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 16:50

baldaquin a écrit:
Jansson-Guilcher a écrit:
analyses radiotoxicologiques (urine uniquement d'après ce que je comprends) mais sans préciser ce qui est recherché (sans doute uniquement les Césium ou peut être même juste le 137Cs)
Une analyse radiotoxicologique par spectro n'a pas besoin de précision sur ce qui est cherché, elle se base sur les pics gamma.
D'ailleurs le premier type de détecteur montré dans la vidéo (patient couché) me semble être relié à un analyseur multicanaux, ce qui collerait avec une spectro externe corps entier (sur 4 détecteurs seulement ?).
L'analyse d'urine n'est pas illustrée dans la vidéo, alors que c'est bien de cela que parle l'article du Japan Times.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "n'a pas besoin de précision sur ce qui est cherché". Peut être faites vous allusion aux textes relatifs au travail comme l'arrêté de 2003, en France mais si c'est le cas, au Japon, on est hors d'un tel contexte !
Qu'entendez vous par "analyse radiotoxicologique par spectro" ?
Je connais les examens radiotoxicologiques qui visent à la recherche des radioéléments (α, β ou γ) dans les excrétas.
Je connais l'anthroporadiométrie (X et gamma) qui est la seule méthode, à ma connaissance de mesure directe sur la personne (et donc, corps entier éventuellement)
Ce n'est pas mon domaine, il y a peut être d'autres champs d'activité mais à ma connaissance, ça se résume à la spectrographie locale pour les plaies, les brûlures...., à la spectrographie X pour les poumons dans la recherche des radioéléments avec une énergie < 220KeV et à la spectrographie Gamma pour le corps entier pour les radioéléments > 100 keV.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:59

Citation :
Concernant Hiroshima et Nagasaki,il n'y a pas d'etude officielle ,rien....
T'es sur ? je croyais que les premiers modèles d'études effets stochastiques partaient justement de ces irradiations...

_________________
J'aime pas les matins...Impact sanitaire - Page 14 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:25

Lu dans le Mainichi Daily News du jour :
"[...]Some of the reactors at the nuclear power plant have melted down, and the melted nuclear fuel is sinking toward water under the ground. An underground barrier is needed to stop water that becomes contaminated from flowing into the sea. Experts have pointed out the urgency of the situation and the government supports the idea[..]"
Si je traduis bien :
"Un (Certains des) réacteur(s) de la centrale nucléaire a(ont) fondu, et le(s) corium(s) progresse(nt) sous la terre vers l'eau. Une barrière souterraine est nécessaire pour arrêter l'eau ainsi contaminée de s'écouler dans la mer. Les experts ont souligné l'urgence de la situation et le gouvernement soutient cette idée.[...]"

Donc au moins un corium en ballade ?

Si un angliciste (un vrai...) peu reformuler plus proprement ma traduction approximative, qu'il n'hésite pas. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:26

De la cendre radioactive découverte dans une usine d'incinération de déchets:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/society.html

Découverte à Tokyo, dans l'usine d'incinération d'ordures ménagères d'Edogawa, de cendres contenant 9740 becquerels par kilo de substances radioactives. Les cendres ont été récoltées dans un filtre à fumées. La direction de l'usine pense que le césium radioactif s'est concentré au cours du processus d'incinération. Mais il dit qu'il n'y a pas de danger que des substances toxiques se soient répandues à l'extérieur puisqu'elles sont restées dans le filtre.
Légalement, l'usine ne peut enfouir que des cendres contenant moins de 8000bcq/kg; les cendres contenant davantage doivent être entreposées jusqu'à ce que le gouvernement japonais détermine comment s'en débarrasser en toute sécurité.
Suite à ces découvertes, Tokyo a consulté le gouvernement central et décidé de conserver provisoirement les cendres contaminées dans l'usine. Lundi, Tokyo a demandé au gouvernement de faire connaitre les instructions à suivre pour ces cendres.

Tuesday, June 28, 2011 02:19 +0900 (JST)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:27

Klax a écrit:
Citation :
Concernant Hiroshima et Nagasaki,il n'y a pas d'etude officielle ,rien....
T'es sur ? je croyais que les premiers modèles d'études effets stochastiques partaient justement de ces irradiations...
Oh si il y a eu des études, elles ont été longues à sortir car les Américains suivant leur habitude : d'bord on bombarde, ensuite on soigne et au besoin on dédommage; étaient partis dans une^prooposition "curieuse".
Ils avaient tracés des cercles concentriques autour des points "zéro" et découpé trois zones de la plus proche à la plus éloignée (max 2,5km) . Les gens qui étaient dans le première zone au mpoment de l'explosion touchait un pécule mensuel à)plus important.. et pécule décroissant suivant l'éloignement.
Les Japonais ont vite compris le systèème, et le lendemain de leur enregistrement dans la liste, ils sont revenus en disant :
- non, non, je me suis trompé, j'étais plous près de l'explosion.. histoire de toucher trois sous de plus.
les Américains qui ne peuvent penser que l'on peut mentir.. ont accepté ces modifications..
Et cela a introduit un biais colossale dans l'étude épidémiologique, ils ont mis au moins trois ans avant de s'en apercevoir.
Et là il a fallu reprendre toute l'étude, replacer les gens au bon endroit, et les "dédommager" de façon égale..
Première publication en 1950
Mais Aurengo dans ses conférences sort souvent les conclusion de ces études qui se sont prolongées jusu'à maintenant.

D'autres études , qui me semblent plus significatives d'une contamination chronique été faites sur les Lapons, qui étaient aux premières loges des essais atmosphériq soviétiques en Nouvelle Zemble. D'autant que les Lapons mangent du renne, qui mange des lichens, qui fixent bien lers métaux lourds. la première étude a du sortir à Prague par des gens du CEA (si, si..) en 1960.. Mais études reprises maintes fois car les Scandinaves aiment bien leurs Lapons. Etudes qui au final ne montre que.. rien de significatif sur la santé..
@+

Rejoindre le nouveau sujet sur la question : https://www.forum-rpcirkus.com/t2046-hiroshima-et-nagasaki
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:30

janus38 a écrit:
Lu dans le Mainichi Daily News du jour :
"[...]Some of the reactors at the nuclear power plant have melted down, and the melted nuclear fuel is sinking toward water under the ground. An underground barrier is needed to stop water that becomes contaminated from flowing into the sea. Experts have pointed out the urgency of the situation and the government supports the idea[..]"
Si je traduis bien :
"Un (Certains des) réacteur(s) de la centrale nucléaire a(ont) fondu, et le(s) corium(s) progresse(nt) sous la terre vers l'eau. Une barrière souterraine est nécessaire pour arrêter l'eau ainsi contaminée de s'écouler dans la mer. Les experts ont souligné l'urgence de la situation et le gouvernement soutient cette idée.[...]"
Donc au moins un corium en ballade ?
Si un angliciste (un vrai...) peu reformuler plus proprement ma traduction approximative, qu'il n'hésite pas. Merci d'avance.

Je confirme. Très bonne traduction!
L'article dit bien "some of..." càd "certains des réacteurs", autrement dit "plusieurs"
mais ils n'emploient pas le mot corium, mais "combustible fondu"
Qu'elles sont belles les nuances lexicales!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:33

Bonsoir,

J'avais posté sur le forum corium un post envisageant que le corium n'ait pas fui, intervention malheureusement infirmée si les nouvelles du Mainichi sont correctes. Janus38, Aimelle B a raison, ta tradution est tout-à-fait correcte, tu aurais ta licence d'anglais sans problème!

Moi je dirais ça, pour être puriste :
"Certains des réacteurs de la centrale nucléaire ont fondu, et le combustible nucléaire fondu s'enfonce sous terre vers l'eau. Une barrière souterraine est nécessaire pour empêcher l'eau ainsi contaminée de s'écouler dans la mer. Les experts ont souligné l'urgence de la situation et le gouvernement soutient cette idée."

PG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyLun 27 Juin 2011 - 23:30

Bonsoir,

La confirmation de cette info devrait être donnée très rapidement car d'après le Mainichi, la question du barrage souterrain - notamment son coût financier estimé à 1 Milliard de US Dollars - devrait être soumise demain lors de l'AG ordinaire des actionnaires de Tepco.

Le barrage destiné à recueillir "l'eau contaminée" pourrait également s'avérer assez pratique, s'il est bien étudié, pour tenter de recueillir ce dont personne ne parle et qui est pourtant le nœud du problème : Si l'eau infiltre la roche, c'est bien que quelque chose l'a percée ou la perce encore ?

Ne pas perdre la face et toujours donner l'impression de maîtriser le problème, quel qu’il soit, c'est aussi ça, la force - ou la faiblesse - Japonaise...

A demain donc, en espérant que l'info du Mainichi s'avère inexacte, je préfère ne pas penser aux conséquences si elle se vérifie !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyMar 28 Juin 2011 - 3:43

Bonjour,

Je maintiens que l'etat Japonais n'a jamais rendu publique une quelqu'on que etude gouvernemental officielle digne de ce non sur (au sens tres large) l'impacte des bombes sur la population d'Hiroshima et Nagasaki....l'etat Japonais ne reconnait que les victimes directes des bombes (feu atomic ) les victimes du aux retombes n'ont pas ete prise en compte (sauf quelques rare cas a la suite d'une tres longue action en justice) Il n'est plus possible depuis la fin du mois de Mai 2009 d'ouvrir une procedure contre l'etat concernant les victimes indirectes .

Ci-joint ,l'histoire d' un medecin de 28 ans a l'epoque se trouvant a 6 kilometres ....
http://cosmic-alethia.at.webry.info/201104/article_53.html
http://homepage3.nifty.com/kikigaki/gakusyuu00.html

Ci-joint ,association des avocats des victimes.
http://genbaku.blog46.fc2.com/

Ci-joint un document du ministere de la sante sur l'organisation de l'assistance medical aux populations d' Hiroshima et Nagasaki
http://www.mhlw.go.jp/bunya/kenkou/genbaku09/17.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:25

Bonjour
Tout à fait possible que la culture japonaise fasse également oeuvre de discretion sur ces aspects. Même si les études de l'UNSCAER reprises par la CIPR existent, combien de nos contemporains, ici, en France, connaissent l'existance de ces documents ? En me mettant à la place de monsieur "toutlemonde", il sait qu'il y a un suivi des survivants d'Hiroshima et Nagasaki, mais à part ça ?
Le témoignage de fc est intéressant car là encore nous réagissons avec notre perception européenne, et de professionnels de la chose qui plus est.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyMar 28 Juin 2011 - 8:37

Je ne pense pas qu'il était question d'études générales sur les effets des bombes nucléaires (ces études existent).
Il était question de l'absence de modèles (sous entendu "de référence") en rapport avec l'établissement d'une dosimétrie, au sens large (identification, quantification...).
Sans modèle de référence, il devient impossible de faire une dosimétrie puisqu'on ne sait pas ce que les personnes testées "avaient dans le sang" avant.
Dit de façon très simpliste :
Il faudrait connaître, au moins sur une tranche de population suffisamment grande et variée (âge, lieux de résidences, habitudes alimentaires etc...), la dosimétrie préalable (celle en rapport avec les bombes atomiques) pour pouvoir la "soustraire" à celle éventuellement due à Fukushima et ainsi isoler les éléments et les doses dus à Fukushima.
Bien sûr, en se contentant de chercher l'Iode et le Césium, le problème ne se pose pas (quoi que) mais il y a d'autres éléments dont on parle peu ou pas du tout mais qui existent !
En outre, le Japon n'a pas été victime que d'un seul accident nucléaire dans l'histoire. On connait et on connait l'existence de plusieurs autres "incidents" ou accidents, déclarés ou non qui ont également été à l'origine d'émissions de radioéléments, y compris à Fukushima même où une barre avait fondu dans un des réacteurs dans les années 80, je crois, et qui avait donné lieu à un accident de criticité.

En fait, absence de modèle signifie absence de suivi des populations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:18

Le Gouverneur de Tokyo estime que la Japn doit avoir "sa" bombe :

http://networkedblogs.com/jIjqk

Le réacteur expérimental de Monju pourrait-il finalement être remis en service, non pour des raisons énergétiques (280 MWe) mais pour la production de Plutonium militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:12

Tepco recrute actuellement...il a un avenir certain ici pour lui.....
http://next-up.org/divers/France5MagSanteInterviewsClaireLajoieMazencEdfEtPrAndreAurengo30052007.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyMer 29 Juin 2011 - 2:33

AimelleB a écrit:
De la cendre radioactive découverte dans une usine d'incinération de déchets:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/society.html

Découverte à Tokyo, dans l'usine d'incinération d'ordures ménagères d'Edogawa, de cendres contenant 9740 becquerels par kilo de substances radioactives. Les cendres ont été récoltées dans un filtre à fumées. La direction de l'usine pense que le césium radioactif s'est concentré au cours du processus d'incinération. Mais il dit qu'il n'y a pas de danger que des substances toxiques se soient répandues à l'extérieur puisqu'elles sont restées dans le filtre.....
Tuesday, June 28, 2011 02:19 +0900 (JST)
Comme nous vivons a Edogawa-ku , nous sommes particulierement concernes. Il me semble que cette fois-ci, il n'y a plus de doute.
On parle bien d'ordures menageres et non plus des eaux usees . Quand je regarde ce que j'ai ds ma poubelle ici a Tokyo, c'est principalement des restes de nourritures(le tri des emballages, papiers, ..est tres selectif ici). Les aliments consommes dans cette prefecture sont donc en partie contamines (a des niveaux?).
Et dire qu'une grande partie des habitants(dont ma belle famille) pense que tout ce qui est commercialise( excepte de Fukushima) est sain et controle.
Mon epouse a lu la semaine derniere ds un journal japonais(je n'ai pas de lien) qu'un seul legume, fruit,... par village est teste afin de donner l'autorisation de mise sur le marche pour tout le reste Shocked
Sur le blog ex-skf, il citait le chiffre de 0,1%. Bien que ce chiffre me semble tres faible, nous aurions donc la preuve - "9740 becquerels par kilo" - que des aliments contamines sont mis en vente .
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 14 EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:57

Citation :
Bien que ce chiffre me semble tres faible, nous aurions donc la preuve - "9740 becquerels par kilo" - que des aliments contamines sont mis en vente
Il faut aussi tenir compte du fait que la teneur découverte dans les cendres est élevée, parce qu'il s'agit d'un produit résiduel, et que la concentration y est plus élevée; la RA des aliments est certainement beaucoup moins forte. Il n'en demeure pas moins que c'est inquiétant. Ce que vous dites des tests d'un fruit testé "au hasard" dans un chargement l'est aussi.
Bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
 
Impact sanitaire
Revenir en haut 
Page 14 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impact de l'accident de Fuckushima (et autres) sur l'approvisionnement electrique ?
» Etude d'impact radiologique d'une INB
» etude d'impact environnemental
» Impact des kV sur la dose patient et le contraste...
» Impact sens de port d'un Saphydose G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: