Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 RCA et zonage radiopro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptySam 19 Mar 2011 - 17:45

Bonjour,

j'ai encore un peu de mal avec la RCA.
Quels sont les limites de zonage (bleu, vert, jaune, orange, rouge) en fonction de l'exposition interne et en particulier avec les RCA

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptySam 19 Mar 2011 - 17:49

Bonour
Etant donné que je suis le co auteur de la chose, je peux vous envoyer le document explicatif.
Si vous me donnez votre adresse électronique en messagerie privée, je me ferai un plaisir de vous l'envoyer.
A bientôt donc
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptySam 19 Mar 2011 - 18:15

Kloug, sur le RCA, je m'étais posé une question :
sachant qu'il n'est pas réglementaire, mais donné dans une règle d'entreprise, quel est son statut ? Peut il être utilisé ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptySam 19 Mar 2011 - 18:22

Oui bien sûr
A toi de le définir dans le référentiel.
AREVA l'utilise puisque nous avions finalisé le document avec Jean-Jacques RADECKi (qui nous a quitté l'an dernier).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptySam 19 Mar 2011 - 21:23

En fait le soucis depuis la disparition de la LDCA réglementaire c'est que l'on trouve deux écoles :
celle du RCA soit 1 RCA donne 25 µSv/h
celle de la LPCA (issus du Delacroix et al. ) soit 2000*LPCA.h = 20 mSv ,
le problème c'est qu'il y a un facteur 2,5 entre les 2 valeurs. Le legislateur n'ayant pas voulu trancher en ne laissant que les DPUI les opérationnels sont dans l'interrogation, notamment ceux qui changent de site et qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptySam 19 Mar 2011 - 21:40

H*(10) a écrit:
En fait le soucis depuis la disparition de la LDCA réglementaire c'est que l'on trouve deux écoles :
celle du RCA soit 1 RCA donne 25 µSv/h
celle de la LPCA (issus du Delacroix et al. ) soit 2000*LPCA.h = 20 mSv ,
le problème c'est qu'il y a un facteur 2,5 entre les 2 valeurs. Le legislateur n'ayant pas voulu trancher en ne laissant que les DPUI les opérationnels sont dans l'interrogation, notamment ceux qui changent de site et qui ne savent plus à quel saint se vouer.

c'est vrai, en applicant au plus juste le temps réél d'exposition on a: 800h x 2,5 = 2000 h suivant les deux écoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:42

ce n'est qu'une question de reférentiel donc, il faut juste ne pas se tromper ou bien expliquer de quoi parle-t-on dès le début.
J'avoue avoir du mal à passer en RCA............;mais cela va venir
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:15

wenlok a écrit:
ce n'est qu'une question de reférentiel donc, il faut juste ne pas se tromper ou bien expliquer de quoi parle-t-on dès le début.
J'avoue avoir du mal à passer en RCA............;mais cela va venir

A voir : http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/documentation/Documents/arrete_zonage.pdf

Voir aussi ce post: https://www.forum-rpcirkus.com/t45-limite-port-apvr
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:01

Merci deedoff pour le texte IRSN,
Je touve que ce texte IRSN ajoute le trouble sur ces notions. En effet il définit des RCA puis deux § plus loin il écrit :
"Les Limites Pratiques de Contamination dans l’Air (LPCA) calculées dans le guide pratiques Radionucléides et Radioprotection de D DELACROIX, J.P. GUERRE et P. LEBLANC peuvent également être utilisées mais dans ce cas il faut se rappeler que ces LPCA sont calculées avec un temps d’exposition de 2000 heures."
aussi je me demande :
- ce que les PCR dans des petites structures utilisent,
- ce que vous, enseignants PCR de ce forum, pronez dans vos cours ?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:20

Personnellement
1) suivant que l'on bosse sur EDF ou Areva/CEA on adopte la LDCA (LPCA) ou le RCA.
2) pour mieux collez aux temps réels d'exposition on appliquera les 800h de la RCA.

Je pense que notre ami Kloug viendra faire un point sur ce dilemme, car en effet il y a deux écoles et je ne sais pas ce qu'appliquent les PCR et les enseignants (je crois que normalement c'est le RCA).

Tout cela me fait penser à une autre question: Dans la définition des classes de confinement et de ventilation, doit-on se baser sur la LDCA ou le RCA (perso on me demande de me caler sur la LDCA. Pourquoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:13

Bonsoir
deedoff a écrit:
Tout cela me fait penser à une autre question: Dans la définition des classes de confinement et de ventilation, doit-on se baser sur la LDCA ou le RCA (perso on me demande de me caler sur la LDCA. Pourquoi ?)
Pour répondre à ta question par une autre question :
le document définissant les classes de ventilation date de quand ?
A-t-il été réactualisé ?
Avant 1990 et non ce qui fait que l'"on" continue à utiliser des manuels techniquement au point mais avec des références qui ont vécues.
La force de l'habitude sans doute.

Juste quand même une autre question :
Prenez une situation accidentelle ou il y une émission atmosphérique de radioactivité mettons 10 LDCA (ou même 10 RCA).
Mettez quelqu'un dedans pendant quatre heures (une matinée de travail) sans protection respiratoire (et sans appareils mesurant l'air en temps réel ).
Quelle dose aura-t-il reçue ?
Si vous vous souvenez pour ceux qui manipulaient les anciennes unités 2000 LDCA.h correspondait à 20 mSV (on se le fait simple pas de mélange et mono exposition). Vous allez voir que c'est juste en dessous de la limite d'enregistrement en exposition interne.
La situation proposée vous semble-t-elle réaliste ?

Si oui : D'où l'intérêt d'avoir des appareils pour faire des mesures de contamination.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:54

KLOUG a écrit:
Si vous vous souvenez pour ceux qui manipulaient les anciennes unités 2000 LDCA.h correspondait à 20 mSV KLOUG
c'était pas plutôt 2000 LDCA.h= 50 mSv ?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:59

A l'époque oui...mais avant que le RCA entre en ligne de mire on a pas eu pendant un instant 2000 LDCA.h= 20 mSv ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:13

Oui il me semble bien
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



RCA et zonage radiopro Empty
MessageSujet: Re: RCA et zonage radiopro   RCA et zonage radiopro EmptyDim 20 Mar 2011 - 21:30

deedoff a écrit:
.... et je ne sais pas ce qu'appliquent les PCR et les enseignants (je crois que normalement c'est le RCA).
Bonsoir,
dans les formations PCR que j'anime, je présente les deux grandeurs, tout en sachant que, pour moi, le RCA est plus adapté pour le zonage. Les LPCA sont présentées au travers les fiches de radionucléïdes de l'ouvrage "Radionucléïdes & Radioprotection" en insistant bien sur la définition de la LPCA (définition figurant dans le livre, d'ailleurs)

_________________
Fred :pig:

RCA et zonage radiopro 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
RCA et zonage radiopro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zonage
» Refaire un master radiopro
» Master Radiopro INSTN CHERBOURG ?
» Zonage en INB
» Zonage,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: