Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesures avec Radex

Aller en bas 
+3
Diabolo
Klax
deedoff
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:13

bonjour,
J'ai acheté un radex il y a deux mois.

Les mesures que j'ai toujours pris étaient d'environ :

0,08 msv/h à 0,16 msv/h dehors
et 0,16 à 0,20 dans mon domicile.

Je n'avait jamais de mesures au dessus de 0,30.

La pluie est arrivée ce matin chez nous et mon radex s'affole, depuis 7h ce matin j'ai enregistré des mesure allant de la normale (0;08) jusqu'à 2,22 msv/h ou 1,68 msv/h dehors, en passant par de longues périodes de 0,44 ou 0,68.

Dans l'habitation des mesures de 0,31 s'affichent régulièrement.

Mon seul point d'interrogation, est :

un peu trop d'humidité pourrait-elle affoler mon radex de la sorte,? puisque en effet certaines mesures prises sur des traces d'humidité (capot voiture, toboggan jardin) on légèrement mouillé (je dis bien légèrement) mon radex..
Mais je n'y croit pas trop on dirait vraiment qu'il y a une augmentation significative du bruit de fond.


Voilà, pour info..et pour savoir si l'humidité pourrait jouer sur les mesures en les augmentant de la sorte..


merci pour vos réponses..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:26

Bonjour
Je suis très inquiet quand vous me dites
virgil a écrit:
0,08 msv/h à 0,16 msv/h dehors et 0,16 à 0,20 dans mon domicile..
Ne serait ce pas plutôt des microsieverts ????
Car avec une valeur comme celle là c'est ce que nous trouvons en zone jaune spécialement réglementée en installation nucléaire.
Nous risquons même de venir chez vous pour tout décontaminer.. C'est un peu une boutade et c'est à prendre au second degré.
Faites attention aux unités et confirmer ou infirmer votre mesure.
virgil a écrit:
La pluie est arrivée ce matin chez nous et mon radex s'affole, depuis 7h ce matin j'ai enregistré des mesure allant de la normale (0;08) jusqu'à 2,22 msv/h ou 1,68 msv/h dehors, en passant par de longues périodes de 0,44 ou 0,68.
Première question où habitez-vous ??

Vous savez que nous baignons dans la radiaoctivité naturelle et en particulier le radon et ses descendants...
La pluie peut entraîner au sol cette radioactivité naturelle.
Et du coup : un peu trop d'humidité pourrait affoler votre radex de la sorte
virgil a écrit:
On dirait vraiment qu'il y a une augmentation significative du bruit de fond.
Certainement

A bientôt pour votre précisions sur les unités.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:36

bonjour Kloug,

J'habite en haute garonne.

oui bien sur c'est du micro sivert, 0,19 dans une habitation et 0,11 dehors étaient les valeurs que je relevais régulièrement avant aujourd'hui, et qui corresponde à la normale, mais comme je l'ai écrit ces doses ont augmenté puisque j'arrive a lire des 1,30 microsivert/het jusqu'à 2,22 sur mon radex quand je le pose sur une surface humide (pas toutes) dehors.

Evidement ces augmentations viennent du fait que la pluie a ramenée les poussières en suspensions dans l'air au sol.

Mais je voulais savoir si le simple fait de trop mouiller mon radex pourrait fausser les mesures..parceque 2,22 me parait "beaucoup", non?

Merci en tout cas..





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:47

Bonjour
Non pas spécialement.
2,22 µSv/h est une valeur que l'on peut mesurer avec de la radioactivité naturelle.
Côté espagnol je n'ai pas eu d'informations sur des mesures de radioactivité positives.
Je maintiens la mesure de radioactivité naturelle déposée par la pluie.
A refaire d'ici trois ou quatre heures sur les mêmes points pour voir s'il y a une variation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:52

Ah...

Ces doses dépassent pourtant les seuil d'alarme de mon radex (3 alarmes : 30,microsv/h, 60microsv/h, et 120 mircrosivert/h) et les textes que j'avais lu sur le sujet :

Par exemple dans le mode d'emploi de mon radex :


LES NIVEAUX D'EXPOSITION A NE PAS DEPASSER
Il n'y a pas de seuil d'innocuité à la radioactivité. Toute dose même fai- ble conduit à un risque pathologique. Plus la dose est importante, plus le risque de cancer et d'anomalie génétique est important. La relation entre risque et dose est considérée comme linéaire. Ainsi, la Commission Internationale de Protection Nucléaire (CIPR) a proposé en 1990 que l'équivalent de dose maximale soit, pour le public, de 1 millisievert par an, soit 11,4 μRem/h en moyenne. Cette norme concerne les doses reçues en plus de celles dues aux examens médicaux et à la radioactivité naturelle. L'ancienne norme parfois encore en usage était de 5 millisie- vert par an mais elle comprenait l'ensemble des radiations. Le CIPR estime que pour chaque millisievert on comptabilise 60 cancers (dont 50 mortels) et 13 défauts génétiques de plus par million de personnes.
CALCUL DES DOSES MOYENNES
Vous devez mesurer les niveaux correspondant aux lieux que vous fré- quentez habituellement et tenir compte du temps que vous y restez pour établir une moyenne.
Exemple : Habitation 20 μRem/h, 12 heures par jour; lieu de travail 30 μRem/h, 8 heures par jour; autre 10 μRem/h, 4 heures par jour. Dose moyenne = (20X12) + (30X8) + (10X4) = 520 μRem pour 24h, soit 520 ÷ 24 = 21,6 μRem/h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyDim 27 Mar 2011 - 14:06

Bonjour
Attention aux unités encore une fois car il y a un mélange entre µSv et µrem dans votre message.
virgil a écrit:
Ah...
Ces doses dépassent pourtant les seuil d'alarme de mon radex (3 alarmes : 30,microsv/h, 60microsv/h, et 120 mircrosivert/h) et les textes que j'avais lu sur le sujet :
Et bien non : 2,22 µSv/h est inférieur à 30 µSv/h
Je vais faire quelques commentaires sur la notice radex si vous le voulez bien !

Par exemple dans le mode d'emploi de mon radex :
LES NIVEAUX D'EXPOSITION A NE PAS DEPASSER
Il n'y a pas de seuil d'innocuité à la radioactivité. Toute dose même faible conduit à un risque pathologique.

Au fait de manière naturelle nous sommes exposés entre 6 et 8 µSv par jour (soit de l'ordre de 0,33 µSv/h)

Plus la dose est importante, plus le risque de cancer et d'anomalie génétique est important. La relation entre risque et dose est considérée comme linéaire. Ainsi, la Commission Internationale de Protection Nucléaire (CIPR) a proposé en 1990 que l'équivalent de dose maximale soit, pour le public, de 1 millisievert par an, soit 11,4 μRem/h en moyenne.
soit 0,114 µSv/h

Cette norme concerne les doses reçues en plus de celles dues aux examens médicaux et à la radioactivité naturelle.
Juste pour vous dire que l'on m'a posé trois stents dans les artères coronaires en novembre.
J'ai reçu dans le cadre de cet examen médical 2500 mSv à la peau et 200 mSv en profondeur au niveau du coeur.

L'ancienne norme parfois encore en usage était de 5 millisie-vert par an mais elle comprenait l'ensemble des radiations.
FAUX

Le CIPR estime que pour chaque millisievert on comptabilise 60 cancers (dont 50 mortels) et 13 défauts génétiques de plus par million de personnes.
En sachant que sur un million de personnes 290 000 vont avoir un cancer au cours de leur vie de manière "naturelle" !

CALCUL DES DOSES MOYENNES
Vous devez mesurer les niveaux correspondant aux lieux que vous fré-quentez habituellement et tenir compte du temps que vous y restez pour établir une moyenne.
Exemple : Habitation 20 μRem/h, 12 heures par jour;

soit 0,2 µSv/h pendant 12 heures = 2,4 µSv. Ah au fait le radex mesure AUSSI la radioactivité naturelle et il ne fait pas le distingo entre un rayon gamma naturel ou artificiel.
lieu de travail 30 μRem/h, 8 heures par jour; autre 10 μRem/h, 4 heures par jour. Dose moyenne = (20X12) + (30X8) + (10X4) = 520 μRem pour 24h,
soit 5,20 µSv par jour. Il est même optimiste puisque j'annonce plus.

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyDim 27 Mar 2011 - 14:58

KLOUG a écrit:
Bonjour
Attention aux unités encore une fois car il y a un mélange entre µSv et µrem dans votre message.
virgil a écrit:
Ah...
Ces doses dépassent pourtant les seuil d'alarme de mon radex (3 alarmes : 30,microsv/h, 60microsv/h, et 120 mircrosivert/h) et les textes que j'avais lu sur le sujet :
Et bien non : 2,22 µSv/h est inférieur à 30 µSv/h

Pardon c'est une erreur de ma part les alarmes sont respectivement à 0,30microsv/h, 0;60microsv/h et 1,20 microsv/h..
Donc on est bien au dessus du seuil des 3 alarmes quand j'affiche 2,22 microsv/h ou même 0,38 chez moi.



KLOUG a écrit:


Le CIPR estime que pour chaque millisievert on comptabilise 60 cancers (dont 50 mortels) et 13 défauts génétiques de plus par million de personnes.
En sachant que sur un million de personnes 290 000 vont avoir un cancer au cours de leur vie de manière "naturelle" !

Je n'y connais rien, alors je n'affirme pas que c'est dangereux, mais 2,22 microsv/h correspond à 222 microrem/h non ? donc bien au dessus des taux de 11,4 microrem/h conseillé par le CIPR.., après je relativise la dangerosité de ces taux, j'ai bien compris qu'on parle de risques sanitaires lors d'une exposition chronique.. annuelle, si j'ai bien compris, donc là ce n'est pas le cas.

Mais je redonne mes chiffres ce n'était peut être pas très clair.

Avant aujourd'hui mes relevés variaient entre 0,08 et 0,14 microviverts/h (en extérieur, et même après une pluie) (je n'ai jamais vu mon radex dépasser 0,24 microsivet/h en 3 mois d'utilisation.)
Alors que depuis ce matin les taux varies entre 0,30 et 2,22 microsv/h

Passer de 0,20 à 2,22 ça fait X 10 ..., je dis pas que c'est dangereux, mais j'ai du mal à croire que ce X 10 serait d'origine naturelle, surtout que comme je l'ai déjà dit ca fait un moment que je mesure par chez moi et que je n'ai jamais vu de tel chiffres...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyDim 27 Mar 2011 - 15:24

Bonjour

virgil a écrit:

Pardon c'est une erreur de ma part les alarmes sont respectivement à 0,30microsv/h, 0;60microsv/h et 1,20 microsv/h..
Donc on est bien au dessus du seuil des 3 alarmes quand j'affiche 2,22 microsv/h ou même 0,38 chez moi.
Bon d'accord pour les alarmes mais ceci dit je ne vois pas l'intérêt d'avoir un régalge avec une valeur multipliée par deux et par quatre.
Pourquoi pas par 10 ?
Même si c'est un appareil qui mesure les faibles débit de doses..

Autre point d'ailleurs important que vous avez saisi :
virgil a écrit:
j'ai bien compris qu'on parle de risques sanitaires lors d'une exposition chronique.. annuelle, si j'ai bien compris, donc là ce n'est pas le cas.
A titre d'exemple pour vous montrer que le temps d'exposition est aussi responsable de la dose et pas que le débit de dose :

Vous êtes exposé à 240 µSv/h pendant 1 minute. Cela donne une dose de 3 µSv
Vous êtes exposé à 24 µSv/h pendant 1 heure. Cela donne une dose de 24 µSv
Vous êtes exposé à 0,24 µSv/h pendant 100 heures. Cela donne une dose de 24 µSv

virgil a écrit:
Alors que depuis ce matin les taux varies entre 0,30 et 2,22 microsv/h
Je vous propose de refaire vos mesures après la pluie puis de manière régulière.
En fonction des résultats nous pourrons alors dire donner des éléments. Nous verrons si le radon et ses descendants y sont pour quelque chose.

Quant à nous qui travaillons dans ce domaine 2,2 µSv/h est un débit de dose très faible. Mais c'est normal, c'est notre travail !

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:03

Virgil,

C'est tout à fait normal que ton appareil voit une évolution. Elle est due à la radioactivité (que l'on appel aussi ambiance). Elle est d'origine tellurique (vient du sol) et cosmique (vient du ciel). Le tellurique vient en partie de l'uranium (présent depuis la création de la terre, il y a qque milliards d'années. L'uranium excale du sol un élément "radon" sous forme de gaz (gaz qui s'échappe du sol). Celui-ci se transforme en descendants solides (micro poussières). Les conditions météo ont un rôle important sur l'évacuation de radon. Par temps bas et pluvieux il s'accumule puis se mélange à l'eau quand il pleut.
L'origine cosmique vient des rayonnement de l'espace qui traverse l'atmopshére.
Va voir ici http://radioprotection.eklablog.com/special-japon-sources-d-informations-balises-etc-a3161527 les balise qui mesure en continu, et regarde l'évolution sur plusieurs jours.
Si tu regarde ici http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/faiblesDosesRevoRadioprotec.htm tu verra qu'en Inde dans la région du Kerala, la radioactivité naturelle (tellurique) est bien plus importante qu'en France, et ce s'en apporter des contraintes sanitaires notables.
Si tu amène ton appareil lors d'un vol en avion ou lors d'une journée de ski à 3000m, tu y verra l'augmentation de l'irradiation naturelle due aux rayonnements cosmiques.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:14

KLOUG a écrit:
Dernières informations
publication NISA :
(le seuil de 100 000 cpm choisi par les autorités correspond à une contamination de l'ordre de 650 Bq/cm² soit 1µSv/h) toutes les cas sont retombés en dessous du seuil après traitement des vêtements et douche.

KLOUG


Je reviens sur la pointe des pieds, :
1microsv/h....comme quoi les alarmes de mon radex ne sont pas si basses que ça (O,60 ; 1,20)....et ce qu'il dosait hier non plus..j'ai réalisé une 30aine de mesures au dessus de ce seuil...
si je fais erreur dites le moi, je cherche à comprendre..et j'ai bien compris que ce n'était pas "dangereux".

Si je suis hors sujet, j'en suis désolé, où puis-je poster sans embêter tout le monde?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:27

Bonjour
virgil a écrit:

(le seuil de 100 000 cpm choisi par les autorités correspond à une contamination de l'ordre de 650 Bq/cm² soit 1µSv/h) toutes les cas sont retombés en dessous du seuil après traitement des vêtements et douche.
Je reviens sur la pointe des pieds,
1microsv/h....comme quoi les alarmes de mon radex ne sont pas si basses que ça (O,60 ; 1,20)....et ce qu'il dosait hier non plus..j'ai réalisé une 30aine de mesures au dessus de ce seuil...
si je fais erreur dites le moi, je cherche à comprendre..et j'ai bien compris que ce n'était pas "dangereux".
Si je suis hors sujet, j'en suis désolé, où puis-je poster sans embêter tout le monde?
Non pas de hors sujet et on voit que la situation n'est pas la même.
En fait les autorités Japonaises contrôles les personnes et procèdent à une décontamination quand le taux de comptage dépassent les 100 000 cpm.
Ce qui correspond à une contamination de l'ordre de 650 Bq/cm² soit 1µSv/h.
Sinon le fait d'enlever les vêtements et les laver font que la contamination diminue.
En dessous les autorités considèrent pour l'instant que ce n'est pas "critique" pour la population.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:39

Bonjour

Virgil : quand tu fait une mesure avec ton appareil, tu le fais sur quelle durée ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:14

bonjour toutatis,

Mon appareil est "toujours" allumé, pas loin de moi, au bureau, à la gare, dans le jardin etc..
Il prends des mesures toutes les 10sec. par cycle de 40 sec. et fait des moyennes..cf la notice radex dispo là :

http://www.gotronic.fr/doc/mesure/Radex-doc.pdf

Je l'éteins parfois pour le rallumer rapidement pour prendre une nouvelle série de mesures à un endroit précis.

Par exemple, à la gare en attendant ma mère (plus d'une heure elle avait loupé son train) je note des valeurs allant de 1,34 µsv/h à 0,80 µsv/h oscillant de quelques 0,0..µ toutes les 10 secondes, sur le capot du véhicule mouillé, sur des rambardes, sur l'abris à vélo (là ou l'eau s'accumule sinon, a d'autres endroits (sur les même rambardes ou abris à vélo) les valeurs redescendes (0,16µ; 0,22µ).

Je retourne dans le véhicule et le radex redescend à 0,6µsv/h sur la banquette arrière..et reste en dessous de 0,10µ plus de 5 minutes..
Je ressort, "bonjour maman", je conduits avec le radex sur les genoux (mouillés) le radex affiche rapidement des mesures allant de 0,75µsv/h ) 0,53µsv/h pendant tout le trajet, c'est à dire pendant plus de dix minutes (témoin maman)..

Ca c'était hier matin, depuis hier après midi, après beaucoup de nouvelles pluies , les valeurs extérieures ne de dépassent plus les 0,38µsv/h..moins de poussières dans l'air...
mais on reste au dessus de tout ce que j'avais pu mesurer pendant les deux mois précédent le jour d'hier (jamais plus de 0,22µ dehors).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:52

tu ne dois pas faire tes mesures comme ça

tu dois toujours faire tes mesures au même endroit.
par exemple sur ta table dehors dans le jardin
tu garde toujours les mêmes paramètres. même place , même orientation etc...
A la gare ou en roulant tu sais pas si il n'y a pas un paratonnerre radioactif au dessus de toi, tu ne sais pas si il y a un détecteur de fumée etc...
il y a des tas choses qui vont faussée tes mesures.
tu peux être dans le champs d'un émetteur radio puissant qui va agir sur l'électronique de ton appareil et te donner des fausses imformations.
Un gamin passe dans la rue avec une Mob sans anti-parasite et ton radex va t'indiquer des mesures de fin du monde pendant 2 secondes .
Tu dois faire des mesures sur de longues périodes afin d'obtenir une moyenne
prend une base de temps d'environ 30 minutes.
en prenant de longue période, tu va lisser la mesures et les 2 secondes de la mobylette
sans anti-parasite passerons inaperçu.

Tu verras baisser tes valeurs, moi j habite en Auvergne , c'est l'endroit ou lIRSN a constaté le passage du nuage . Puy de Dôme
j ai le même appareil que toi et je n ai constaté aucune différence avec ou sans pluies.

cordialement
T

Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:46

J'ai fais le tri pour ne reprendre que votre discussion et ouvrir un nouveau fil. Elle gagnait à être lu de façon plus clair et elle ne concerne pas les informations sur l'état de réacteurs.
klax

_________________
J'aime pas les matins...Mesures avec Radex Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:54

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour l'acquisition du RD1503 il y à 2 mois, il semble que ce soit un bon investissement vu les prix et les délais actuels sur ce type de matériel !

J'ajouterai au commentaire de Toutatis sur les perturbations radioélectriques engendrées par des champs importants et proches de ton véhicule :

- Les GSM dans la poche ou pas loin des genoux
- Certains types de GPS "connectés"

On peut considérer ces émissions comme "brouillant l'écoute" joke[au dessus de tes genoux]/joke . Les appareils asiatiques grand public y réagissent en général très mal.

Je recommande aussi un lieu fixe de relevé, éloigné de toute perturbation, extérieur bien sûr. Dans ces conditions de stabilité mon BELLA frappé de l'étoile rouge (collector) n'a jamais affiché récemment plus de 0.21 µSv/h après une averse ; Le relévé tourne en général aux environs de 0.1 µSv/h.

D'autre part je crois qu'il est utile de distinguer la radioactivité "ambiante" de la radioactivité "naturelle", même si elles sont en général assez proches, c'est juste une question de sémantique : Il me semble clair qu'est "naturel" tout ce qui n'a pas été provoqué par une action humaine non ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 14:12

Bonjour virgile, bonjour tout le monde.

Je me permets d'intervenir pour te poser une question virgile :

Elle concerne mon étonnement par rapport à ton acquisition. Tu as acheté un détecteur à titre personnel ou bien dans le cadre de ton boulot ?

Au vu de tes messages, tu m'as l'air assez novice (ce qui n'est pas de tout un reproche loin de là) et je ne vois pas grand intérêt d'une telle acquisition et ce pour plusieurs raison:
La première c'est que tu ne me sembles pas formé pour réaliser de telles mesures (A titre d'infos, je ne le suis pas non plus).
Il existe des pros pour ça, je crois que tu en as suffisamment autour de toi sur ce forum. Je me trompe peut être mais lorsque je te vois confondre mSv, µSv, mRem etc... Je trouve ça un peu flippant de balancer des chiffres comme ça, sans trop savoir à quoi ils correspondent...Tout ca me fait un peu peur et je me dis que tu ne dois pas être le seul à confondre (il suffit de voir les infos ces derniers jours pour s'en rendre compte....)
Voilà le conseil que je me permets de te donner, sans aucunes animosités, vraiment:
Si tu n'y connais rien en radioactivité, nucléaire etc... Lis des livres, renseigne toi auprès de professionnels, forme toi. Et après, tu pourras te servir de ce type d'appareil. Faire des mesures c'est très bien mais il faut savoir ce que l'on mesure, comment le faire, etc...

Cordialement.

Jer

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:12

Jer a écrit:
lorsque je te vois confondre mSv, µSv, mRem etc...
En fait même les spécialistes font parfois des erreurs d'unité ou de virgule ; On croit maitriser les calculs par l'habitude, on relâche son attention et crac... C'est la vengeance des zéros masqués ; Que celui qui n'en a jamais souffert un jour ou l'autre me lance le premier échantillon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:36

Oui ça m'arrive comme tout le monde, tout maître Loyal que je suis.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:05

"Il existe des pros pour ça, je crois que tu en as suffisamment autour de toi sur ce forum. Je me trompe peut être mais lorsque je te vois confondre mSv, µSv, mRem etc... Je trouve ça un peu flippant de balancer des chiffres comme ça, sans trop savoir à quoi ils correspondent...Tout ca me fait un peu peur et je me dis que tu ne dois pas être le seul à confondre (il suffit de voir les infos ces derniers jours pour s'en rendre compte....)
Voilà le conseil que je me permets de te donner, sans aucunes animosités, vraiment:
Si tu n'y connais rien en radioactivité, nucléaire etc... Lis des livres, renseigne toi auprès de professionnels, forme toi. Et après, tu pourras te servir de ce type d'appareil. Faire des mesures c'est très bien mais il faut savoir ce que l'on mesure, comment le faire, etc..."


J'ai du mal à comprendre ces reproches !? Un particulier ne serait pas capable d'utiliser ces appareils, car réservés à une élite ? Certes, Virgil a fait quelques erreurs de lectures, mais les professionnels de ce forum peuvent parfaitement bien donner des conseils de base, ce que certains font d'ailleurs très bien, je trouve cette réaction genre "va jouer dans ton bac à sable" parfaitement déplacée. A moins d'afficher la pratique de mesures comme une chasse gardée ...

Je trouve parfaitement saine cette popularisation d'intérêt pour le nucléaire, on s'est fait assez fait enflé, et si les pros du nucléaire doivent envoyer balader dans leur 18m les profanes qui tentent de se pencher sur le sujet, ça va pas arranger la méfiance généralisée qui s'est légitimement emparé des gens.

Personnellement, l'amateur que je suis souhaiterais que Virgil puisse continuer à poster ses mesures et poser ses questions sans se voir opposer de la condescendance, mais ce n'est que l'avis d'un nouveau lecteur de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:12

Bonsoir
Mais certainement
Et en tant que Maître loyal de ce site je suis toujours ouvert à ce que TOUT LE MONDE pose des questions, même ceux qui n'ont pas les connaissances.
Nous pouvons tous faire des erreurs.
Pour Jer, nous sommes là pour faire preuve de pédagogie.
Même si c'est complexe ou long c'est notre mission.
J'espère avoir été clair et je ne souhaite aucun dérapage sur ce site.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:34

Bravo Maître

ca c'est de la bonne réponse

c'est vrai que voir confondre les unités , les mesures etc.... c'est comique et pitoyable , mais ca n'empêche pas que la "curiosité" sur le sujet pardonne toutes les erreurs du débutant

ce qui importe c'est de se poser les questions

quand on ne se pose pas les questions on laisse toute latitude à ceux "qui savent" de faire les conneries qu'ils souhaitent

si les russes avaient été plus curieux , et si ceux qui savaient n'avaient pas joué à oter toutes les sécurités pour "faire des tests" on aurait pas eu Tchernobyl

Alors on a le droit de sourire , on un peu le droit de "chambrer" mais on a aussi le droit de respecter

Diabolo "qui lui aussi vient d'assez loin" ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:13

Petite astuce d'un collègue Radioamateur qui constatait des soucis sur son 1503 : Les soudures au niveau du transfo torique semblent mal supporter la vieillesse et / ou les chocs. Le défaut se manifeste par des relevés incorrects se situant dans la plage 300 à 400 µRem/h (3 à 4 µSv/h sauf erreur de conversion lol) et provoqués par le fait de "secouer" l'engin sur le plan vertical. A tester... Sur la table à secousses !

http://ea4eoz.ure.es/radex1503.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:32

Bonsoir
On va le surnommer "le dénicheur" (chanson que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître) notre ami trifouillax !
Excellent lien sur le radex.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Mesures avec Radex Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:55

Lien noté, il apparaitra sur le site d'ici peu... Wink

merci trifouillax

_________________
J'aime pas les matins...Mesures avec Radex Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
 
Mesures avec Radex
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Mesures" avec un iPhone
» Mesures avec Radcal Accudose 1800 cc
» retour d'expérience mesures avec FH40 GL-10 en dentaire
» Radex RD 1212 - qui en possède un et aurait quelques minutes pour moi ?
» RADEX 1503

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: