Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesures avec Radex

Aller en bas 
+3
Diabolo
Klax
deedoff
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:55

Lien noté, il apparaitra sur le site d'ici peu... Wink

merci trifouillax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
boudi56
Saltimbanque
Saltimbanque
boudi56



Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 0:15

Je trouve bien que des novices s'intéressent aux mesures nucléaires, mais attention aux conclusion hâtives ou aux erreurs d'interprétation (tout le monde peut plonger dedans). Mais la démarche de demander confirmation ou des explications (notamment ici) me parait saine !
Pour les erreurs de virgule , c'est sûr que cela peut arriver à tous. Pour les unités moins quand on a pas connu les anciennes Razz ..... ça file un coup de vieux à certains Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:07

je suis un peut surpris de voir que cet appareil, que je ne connais pas, est si sensible au perturbation électromagnétiques !
les appareils modernes sont protégés contre les attaques "de base" que l'on trouve dans notre environnement.
Qui distribue cet appareil ? je voudrais approfondir, et connaître le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:35

contaminatorfou2 a écrit:
je suis un peut surpris de voir que cet appareil, que je ne connais pas, est si sensible au perturbation électromagnétiques !
les appareils modernes sont protégés contre les attaques "de base" que l'on trouve dans notre environnement.
Qui distribue cet appareil ? je voudrais approfondir, et connaître le prix.

Bonjour,

Il n'est pas certain que le 1503 soit sensible à ces perturbations, mais d'une manière générale tout le matériel grand public y est sensible, que ce soient des téléviseurs, chaines hifi, la téléphonie...
Radex fabrique du matériel destiné au grand public, il est donc susceptible d'être très mal conçu, insuffisamment blindé... Surtout avec son circuit double tube et son boitier toutenplastik.

En ce qui concerne la fabrication il semble qu'au moins une partie des appareils soient "made in USSR" (Russia) sous la marque "Quarta" puis rebrandés Radex mais cela ne veut plus dire grand-chose dans notre époque soumise au vertige de la mondialisation ! Il ne serait donc pas étonnant que les Radex / Quarta soient assemblés en extrême-Orient ? A vérifier...

Les prix ante-Fuku variaient de 199 à 250 Euros, il faut plutôt compter de 400 à... 1200 Euros actuellement (eBay) pour des appareils en stock, pour cause de spéculation et de cupidité humaine.

A suivre (pas la cupidité humaine)...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:40

Je confirme la fabrication Russe :

http://www.quarta-rad.ru/fr/products.php?id=1

PS. Le site est probablement saturé, il "rame" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:43

trifouillax a écrit:

En ce qui concerne la fabrication il semble qu'au moins une partie des appareils soient "made in USSR" (Russia) sous la marque "Quarta" puis rebrandés Radex mais cela ne veut plus dire grand-chose dans notre époque soumise au vertige de la mondialisation ! Il ne serait donc pas étonnant que les Radex / Quarta soient assemblés en extrême-Orient ? A vérifier...

Mon mari a acquis un RADEX il y a un an je crois sur EBAY made in Russie. Il me faisait remarquer que les tarifs avaient augmenté dernièrement (quand tu parles de cupidité Trifouillax *).

Malheureusement, je n'ai pas l'appareil à disposition (il est sur son lieu où ses collègues et lui s'amusent comme des petits fous).

PS : doublé par Trifouillax ! Au moins il y a double confirmation pour l'origine.

* Je parlais d'ebay, pas de mon mari bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:40

pas de distributeurs officiels ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:41

Bonjour

vous prenez pas la tête avec le Radex
quelque soit soit l'appareil si un protocole n'est pas établie et que les mesures sont faites au hasard , les résultats n'auront rien de scientifique.
C'est valable pour la radioactivité, des volts, des ampères , la température d'un patient etc....
même pour prendre le pouls d'un individu il y a des règles.

cordialement
Th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:43

Bonjour
Ca n'empêche que les gens se posent la questioN;
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:06

pour infos:

voir le fichier joint

Fichiers joints
Mesures avec Radex - Page 2 Attachmentradex 1503.pdf
(125 Ko) Téléchargé 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:32

Dans cette fiche technique le terme "équivalent de dose efficace" me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:47

contaminatorfou2 a écrit:
pas de distributeurs officiels ?

le distributeur principal en france de cet appareil est la CRIIRAD.
et voici la dernière info :

25 mars 2011
Compteur Geiger Radex RD 1503
Le fabricant de tubes Geiger-Müller auprès duquel notre distributeur (société Nano-Sense) se fournit vient de doubler le prix de ses tubes.
En conséquence, le tarif de Nano-Sense augmente de 27,54 € TTC par appareil.
Nous sommes contraints de répercuter cette hausse sur le prix de vente de nos appareils. Nouveau tarif : 228 € TTC (ancien tarif : 201 € TTC)
Frais de port : 10 €
Délai de livraison : courant juin 2011 (minimum 10 semaines)

Les autes distributeurs sont:

Conrad France
Compteur Geiger Radex RD1503 (Ref. RD1503)

GO TRONIC
Compteur Geiger Radex RD1503 (Ref. RD1503)

JR International
Compteur Geiger Radex RD1503 (Ref. RD1503)

Labo & Co
Compteur Geiger Radex RD1503 (Ref. RD1503)

Legrand Habitat Santé
Compteur Geiger Radex RD1503 (Ref. RD1503)

Littoclime
Compteur Geiger Radex RD1503 (Ref. RD1503)

Orbitica
Compteur Geiger Radex RD1503 (Ref. RD1503)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:42

Cet appareil est à essayer, nous pourions le trouver intéressant pour établir le périmètre d'une zone de travail à moindre coût, reste à voir si il est conforme à la CEI 60846 ? J'ai toujours un peut de mal avec les : le tube à été testé par .... sur un autre appareil...en 1789...un jour de pluie !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:27

Je trouve vraiment dommage que Virgil ne revienne plus sur ce post suite à des critiques indirectes adressées par certains membres à son encontre, son apport était vraiment enrichissant.

Car finalement, ses mesures semblent en concordance avec celles de la CRIIRAD :

http://94.23.16.204/criirad_telechargement_pdf/eau_de_pluie_iode_131.pdf

Je n'ose pas penser qu'un débutant ait eu raison face à une armée de pros. Le hasard sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
boudi56
Saltimbanque
Saltimbanque
boudi56



Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:43

après lecture des mesures de la CRIIRAD, je ne pense pas m'avancer trop en affirmant que ce ne sont pas les 8.5Bq/m² qui ont pu généré une augmentation significative du débit de dose ambiant. Par contre les descendant solides du radon, lessivés par les pluies, auront surement eu plus d'incidence sur les mesures faites par vigile (si effectivement cela ne vient pas d'une perturbation quelconque de sa mesure faite au radex)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:57

Bonsoir
Moije sais où retrouver Virgil. Je lui préciserai (si j'ai un peu de temps et en ce moment... je cours).
Je pense avoir été clair sur le point de vue de la direction du cirkus mon cher John.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:41

Bonjour à tous,
je n'avais plus d'alerte sur le post , donc j'attendais... enfin je bossait..
Mais après trois jours, inquiet de ne pas avoir de nouvelles et pour en prendrre sur le Japon, me voilà.

bien content du changement de fil en spécial "radex"...j'avais bien le sentiment d'être HS dans 'infos Japon".

Bon le hasard veut que je revienne juste quand John me réclame..

Je n'ai pas "mal pris" les commentaires, je comprends je suis chez des pro, et je me trouve plutôt bien accueilli..nouveau fil..et tout et tout...

par contre je trouve dommage que vous ayez l'impression que mes mesures soit fait à la va vite et que vous sous estimiez mon info.

Bien sur on est pas dans une expé scientifique avec un protocole consigné par mes pairs, comme le réclame "Ph" .
Je n'ai pas cette prétention mais je suis sur que mon info, sans être suffisamment précise pour en faire un article, est assez représentatrice de la réalité ..

Ca fait 2 mois que je me ballade avec mon Radex, et j'avais accéléré mes prises de mesures depuis le drame du Japon :

En extérieure les mesures ne sont jamais monté au dessus de O,14µsv/h...jamais..même après des pluies...

Dimanche dernier : premières pluies depuis que le "nuage" est là.
Et comme par hasard, dans mon jardin ou j'ai plus que l'habitude de prendre des mesures , mon Radex indique, des valeurs allant des plus classiques (inf. à 0,14sv/h, la normale) jusqu'à plus de 2µsv/h et ce notamment là où l'eau s'accumule.


J'ai mesuré des valeurs oscillant entre 2,18µsv/h et 2,22µsv/h pendant 4 à 5 minutes notament, entre autre, sur le toboggan (qui normalement est à 0,12µsv/h) et quand je ré-itère quelques 15 minutes plus tard : les valeurs sont encore élevées et toujours proche de 2µsv.

Je sais tout ça ne fait pas très "pro", je l'entends, mais j'ai passé la matiné à prendre des mesure hors normes, dans tout mon jardin on pouvait prendre des mesures jamais enregistrées.

4 ou 5 heures plus tard quand l'eau à disparue du toboggan les valeurs sont redescendues proche de la normale.

Mais le jardin est resté au dessus de 0,24 et plutôt proche de 0,30µsv/h toute la journée.


Ha...nouvel épisode, ..ce matin, mardi 29 mars, le radex avec moi à l'atelier ouvert, posé comme toujours sur une pile de ruche vides, (je suis apiculteur), il indique 0,18µsv/h à cet endroit là normalement, mi dehors/mi-dedans.

Une bruine arrive...d'un coup mon apprenti m'appelle, "et ! le radex indique 3,21µsv/h!"

Je constate, on regarde, les chiffres clignotent pour indiquer des nouvelles valeurs, 3,23µsv/h, puis 3,19µsv/h, puis 2,84µsv/h. puis 3,22 .etc..pendant plus de 5 minutes..mais on à dû arrêter de regarder pour reprendre le boulot.
Le temps change, le soleil apparait les mesures redeviennent normales, 0,18µsv/h..

Une anecdote, par rapport à dimanche ou l'ensemble des mesures prises tout au long de la journée, on constaté une augmentation du bruit de fond..légère mais réelle..

BOuff c'était long..






Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:02

Salut virgil,
Est ce que par hasard, tu aurrai d'autres mesures réalisées un jour de pluie avant le 11 mars 2011?

_________________
Mesures avec Radex - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:07

Très bonne question.
Car il est tout à fait possible que l'on trouve les mêmes valeurs après la pluie avant cette date.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:16

perso je ne pense pas que l'augmentation de tes mesures soient dues à l'incident du japon. Par contre je te propose une solution pour savoir si cela viens bien de la pluie qui lessive la contamination Iode/cesium ou si cela est due à autre chose:

A chaque fois qu'il pleut, recueille l'eau de pluie dans un récipient. Le but étant d'en avoir au moins 1 litre. (Entre deux épisodes de pluie, garde l'eau dans une bouteille fermé au frigidaire. )
En même temps qu'il pleut fait tes mesures habituelles au RADEX afin d'être sur que ta valeur est bien au dessus de la "normal" quand tu fait ton prélèvement d'eau de pluie.

Une fois que tu aura ton litre d'eau de pluie, fait une mesure de débit de dose dessus (mais par temps sec, quand ton appareil à une mesure d'ambiance normal). Si le débit de dose augmente, c'est qu'il y a bien un "truc" dans l'eau de pluie.
si ça n'augmente pas, il faut chercher ailleurs (appareil ayant un problème d'isolation qui crée un problème par temps humide, Radon, Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:24

Niko a écrit:
Salut virgil,
Est ce que par hasard, tu aurrai d'autres mesures réalisées un jour de pluie avant le 11 mars 2011?

Non je ne notais rien...les mesures (en temps normal) sont très stables..

C'est assez simple..dehors ça va de 0,4µsv/h à 0,16µsv/h, rarement 0,18µsv/h encore moins souvent 0,20µsv/h..
En moyenne on doit être à 0,11 ou 0,12 valeurs affichées trés souvent.

Pour info, j'ai toujours mon radex allumé à coté de moi depuis le 11/03.
Par exemple, là à mon bureau j'ai entre 0,17µsv et 0,19µsv/h comme d'habitude. comme "avant" alors je note pas.

Je n'ai jamais plus de 0,22µsv/h dans la maison, sauf le 11 ou j'ai eu des valeurs au dessus de 0,30 en routine et quelques pics vers les 0,40µsv/h..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:30

Kidou a écrit:
perso je ne pense pas que l'augmentation de tes mesures soient dues à l'incident du japon. Par contre je te propose une solution pour savoir si cela viens bien de la pluie qui lessive la contamination Iode/cesium ou si cela est due à autre chose:

A chaque fois qu'il pleut, recueille l'eau de pluie dans un récipient. Le but étant d'en avoir au moins 1 litre. (Entre deux épisodes de pluie, garde l'eau dans une bouteille fermé au frigidaire. )
En même temps qu'il pleut fait tes mesures habituelles au RADEX afin d'être sur que ta valeur est bien au dessus de la "normal" quand tu fait ton prélèvement d'eau de pluie.

Une fois que tu aura ton litre d'eau de pluie, fait une mesure de débit de dose dessus (mais par temps sec, quand ton appareil à une mesure d'ambiance normal). Si le débit de dose augmente, c'est qu'il y a bien un "truc" dans l'eau de pluie.
si ça n'augmente pas, il faut chercher ailleurs (appareil ayant un problème d'isolation qui crée un problème par temps humide, Radon, Etc...

Ok ca enlèverait en effet de nombreux biais.. ça me parait une très bonne idée, trop de tergiversations sur mes méthodes, je vais m'améliorer, voir faire un p'tit film si ca ce met à barder..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:34

Bizarre quand même, rien constaté ici dans le 34, je fais 3 relevés par jour et peut-être plus en cas de précipitations, RAS encore ce jour (0.08) et hier 0.15 sous une petite pluie fine. J'ai lu que tu étais dans le 31, vers quel coin plus précisément ? J'espère que la manip de Kidou va aider à lever le doute, sinon il faudra doubler le relevé avec un autre appareil ou appeler la Criirad... Bon, je sors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:40

Non pourquoi ?
Ils font de bonnes mesures, avec parfois de très bons appareils.
Tout dépend s'il y a une caméra ou pas et ce qu'ils veulent montrer.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:59

Mon adresse :

31430 Pouy de Touges à 350m d'alt..

rien dans le 34...vous me faites douter..

Je dois pouvoir trouver des récipients où de l'eau s'est stockée pendant les pluies..mon jardin c'est plutôt une ferme, des trucs qui trainent et qui recueille l'eau il y en a...est ce que ça peut marcher? faire un relevé hors "norme" ...

Je suis persuadé que je dois pouvoir trouver du 0,30µsv/h..c'est pas beaucoup mais c'est hors norme, non? ..pour moi une flaque d'eau c'est à 0,12µsv/h en tout cas en dessous de 0,20µsv/h(c'est très pro ça..)

Je vais dormir, je vous lirais demain..bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 9:39

Désolé, mais je percute seulement maintenant sur 31.
Pouy de Touges, c'est pas près de Rieumes ?
Il y a un très bon resto par la.

En tout cas, il y a des gens du RaMiP* pas loin.
Dans le Comminges, vers Tarbes ou Toulouse.

Jer, qui a envie d'aider son prochain, peut te donner un coup de main.

Ou moi, si ça ne te dérange pas de venir jusque Toulouse. En ce cas, on pourrait comparer ton détecteur avec les notres et le tester avec des sources de faible activité.

Tiens, ce serait d'ailleurs peut-être pas une mauvaise idée que le RaMiP propose un petit coup de main à ceux de la région qui ont acheté un détecteur.

Qu'en penses-tu ?

*RaMiP = réseau des acteurs en radioprotection de Midi-Pyrénées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures avec Radex
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Mesures" avec un iPhone
» Mesures avec Radcal Accudose 1800 cc
» retour d'expérience mesures avec FH40 GL-10 en dentaire
» Radex RD 1212 - qui en possède un et aurait quelques minutes pour moi ?
» RADEX 1503

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: