Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesures avec Radex

Aller en bas 
+3
Diabolo
Klax
deedoff
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 9:39

Désolé, mais je percute seulement maintenant sur 31.
Pouy de Touges, c'est pas près de Rieumes ?
Il y a un très bon resto par la.

En tout cas, il y a des gens du RaMiP* pas loin.
Dans le Comminges, vers Tarbes ou Toulouse.

Jer, qui a envie d'aider son prochain, peut te donner un coup de main.

Ou moi, si ça ne te dérange pas de venir jusque Toulouse. En ce cas, on pourrait comparer ton détecteur avec les notres et le tester avec des sources de faible activité.

Tiens, ce serait d'ailleurs peut-être pas une mauvaise idée que le RaMiP propose un petit coup de main à ceux de la région qui ont acheté un détecteur.

Qu'en penses-tu ?

*RaMiP = réseau des acteurs en radioprotection de Midi-Pyrénées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:08

Bonjour, bien dormi quand même ?

La "balise" Telerad la plus proche est à Castres (Entre Toulouse et Bédarieux ou je réside) et indique 80 nano (0.08 µ) ce matin à 8h.

Perpignan (0.14) et Le Canigou (0.18) sont toujours un peu plus élevés.

http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm

Ce matin relevé ici 0.09µ, toujours stable, ciel couvert mais sec.

Je fouille un peu le site de l'Andra pour voir s'il n'y aurait pas un peu de stocks près de chez toi.

Bonne journée quand même, ne t'affole pas trop pour tes relevés bizarroïdes, on va bien finir par comprendre le pourquoi du comment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:13

Rien vu de spécial sur le site de l'Andra, beaucoup de sources médicales dans le 31 mais pas de quoi griller un sushi :

http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/les-dechets-radioactifs/o--sont-les-dechets-radioactifs---10.html

Dommage qu'il n'y ait pas une bonne cartographie des stockages sur l'Andra ça ferait gagner du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:15

Pas d'incinérateur dans le coin ? Il me semble que la Criirad avait relevé de l'iode 131 dans les algues de la Garonne en 2009 ?

Circuit "déchets" médicaux hospitaliers => Incinérateur => poussières "actives" => stations d'épuration => évacuation dans la Garonne

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/05/666249-Pollution-La-Garonne-radioactive.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:51

Il se trouve que je connais assez bien ce dernier sujet.

Pas d'iode 131 dans les déchets hospitaliers incinérés, pour lesquels le circuit est :
Décroissance>Contrôle>Mise en Circuit Déchets Normaux>Contrôle >Transport jusque incinérateur>Contrôle>Incinération.

Pour les algues, c'est plutôt dû à l'activité résiduelle lorsque les patients sortent du service (1 semaine après le traitement) et vont aux toilettes chez eux, ça transite via les eaux usées, l'usine d'épuration filtre une bonne partie et c'est le restant qui est retrouvé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:10

Bonjours a tous

quand j ai écrit au sujet du radex , c'était pas pour critiquer , mais pour comprendre pourquoi de telles diffèrences.
mon radex quand je le met en route me donne toujours de valeurs élevés
les 40 premières secondes !
c est comme cela , je l ai jamais comparé a d'autres , quand je fais des mesures je le fais souvent sur 30 minutes.
et les mesures reviennent a un niveaux normal pour ma région ( granit ) et plein d'anciennes mines uranium dans le département

cordialement
Th

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:40

Pour poursuivre la discution sur les périodes radioactive, biologique ou effective de l'Iode, suivez les indications de baldaquin.
Kidou


Vous pouvez en discuter en allant sur le topic dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:46

baldaquin a écrit:

Jer, qui a envie d'aider son prochain, peut te donner un coup de main.

Ou moi, si ça ne te dérange pas de venir jusque Toulouse. En ce cas, on pourrait comparer ton détecteur avec les notres et le tester avec des sources de faible activité.

Tiens, ce serait d'ailleurs peut-être pas une mauvaise idée que le RaMiP propose un petit coup de main à ceux de la région qui ont acheté un détecteur.

Qu'en penses-tu ?

*RaMiP = réseau des acteurs en radioprotection de Midi-Pyrénées.

Salut Baldaquin,

Je jure que ce serait avec plaisir, mais je suis apiculteur et nous somme en pleine période de travail, je demarre à 6h pour revenir sur les coups de 20h..sauf quand il pleut justement...ça fait des petites pauses..
Donc j'aurais été enchanté mais là, c'est absolument pas possible...en tout cas de passer sur Toulouse..
Mais je ne suis pas contre prendre des contacts, avec le Ramip, par exemple..

Demain ils annoncent de la pluie je vais tenter d'en prélever dans une bouteille, l'eau que j'ai trouvée est sale (terre etc..) et j'ai peur que ça ne soit pas validé dans le protocole.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:55

trifouillax a écrit:
Bonjour, bien dormi quand même ?

La "balise" Telerad la plus proche est à Castres (Entre Toulouse et Bédarieux ou je réside) et indique 80 nano (0.08 µ) ce matin à 8h.

Perpignan (0.14) et Le Canigou (0.18) sont toujours un peu plus élevés.

http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm

Ce matin relevé ici 0.09µ, toujours stable, ciel couvert mais sec.

Je fouille un peu le site de l'Andra pour voir s'il n'y aurait pas un peu de stocks près de chez toi.

Bonne journée quand même, ne t'affole pas trop pour tes relevés bizarroïdes, on va bien finir par comprendre le pourquoi du comment...


Les valeurs "hautes" que je donne (à partir de 0,35µsv/h) en extérieur, là où normalement j'ai de manière continue et stable des valeurs sous les 0,20µsv, je les ai obtenu en approchant le radex à 1cm ou 2 d'une surface humide.

Je ne parle pas du fond de l'air, radex en l'air à 1m50 du sol, mais bien d'un radex posé sur une surface humide mouillée par la pluie ou approché d'une surface d'eau (flaque dans une pellette de balayette par ex.)

Je rappelle que je ne trouvais pas ces taux avant le 11, même en contexte humide.

Je sais une bouteille.. demain, 1 litre ça va être tendu quand même..

JE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:22

Pas de souci, virgil,

Tu fais partie de la guilde de ceux qui sont essentiels à mon petit-déj', je ne peux rien te reprocher.

On va pas mal se balader par là, si l'occasion se présente je te fais un MP, histoire de récupérer un échantillon et le compter au boulot.
Par contre en coup de vent car les mini-balda n'ont pas encore l'âge de trouver mes détecteurs intéressants et ma douce sera plus intéressée par le miel que les flaques.

Parce que 0,40 µSv/h quand même, c'est faible mais ça m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:45

Ok
Avec plaisir.
Je collecte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:09

Bonjour les amis,

RAS ce matin sur Béziers mais pas de pluie non plus, la pluie semble traîner plus haut, vers Bordeaux... On en souhaite un peu à Virgil pour ses relevés. Je suis en train de remettre en service en second petit dosimétre Russe (Master1) qui avait souffert des années de placard, c'est le moment ou jamais de fourbir son matériel !

Quelques relevés "d'amateurs" en France :

http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.com/2011/03/releves-prives-de-radioactivite-en.html
http://le-projet-olduvai.kanak.fr/t4179-tableau-quotidien-des-releves-de-radioactivite-d-olduvai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 22:25

Bonjour virgil (et tous),

Quelques nouvelles :
- Scully a joué son radex au bras de fer avec son époux et a gagné, on va donc pouvoir tester dès mercredi cet appareil que je ne connais pas encore.
- On part en balade dimanche 10 vers chez toi, j'ai un peu orienté la direction mais ma chère et tendre a accepté dès que je lui ai rappelé le resto déjà mentionné. Si on peut passer 15-20 minutes le 10/04 je pourrai faire des mesures complémentaires aux tiennes.
- On se pose la question de faire une soirée Radioprotection & Houblon* sur Fukushima, il était question auparavant de la faire sur la nouvelle mouture de la norme NFC-1560, mais apparemment on aurait le temps de mourir de soif avant qu'elle sorte.


* les soirées Radioprotection & Houblon sont une tradition du réseau RaMiP (mâtin quel réseau) pour discuter de radioprotection sans timidité.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 22:49

Mon mari me laisse toujours gagner. Si on fait la soirée RH sur Fukushima, ça l'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:09

Par contre le relevé de ce matin 9h00 est de 0.25 µSv/h, environ 2 à 3 fois supérieur à la "normale". Le vent est "marin" (s/e), faible, ciel plombé mais pas de précipitations. La balise Teleray de Montpellier "Renifle" aussi quelque chose ce matin (90 nanos pour une moyenne annuelle de 72).

Bon dimanche à tous, on attend des nouvelles de notre ami du 31.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:11

Pour ma part, je n'ai pas de Radex, mais mes FH 40 GL 10 et mes SG2R ne laissent pas apparaître de variation significatives du BdF, je procède presque tous les jours à une spetro gamma en extérieur au niveau du sol (NaI 3*3 et chaîne Venus / interwinner). Le temps de comptage est de 3600 secondes et les résultats ne laissent apparaître que quelques effets radon, maintenant il ne pleut pas tous les jours ici... Je n'ai a aucun moment trouvé de trace d'iode ou de césium. Je pense essayer sur une acquisition de 24 heures pour laisser plus de chance à la statistique, en attendant une sonde GE...
A 50 balais, on s'ammuse comme on peut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:34

Prévision de pluie ce soir sur le 31.
Je vais faire un recueil et une mesure par acquis de conscience sur la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:46

contaminatorfou2 a écrit:
Pour ma part, je n'ai pas de Radex, mais mes FH 40 GL 10 et mes SG2R ne laissent pas apparaître de variation significatives du BdF,
Merci Conta (me permets-tu de te raccourcir ainsi ?) La Teleray de Cadarache ne signale rien (80/85), comment est le vent vers Aix ? Je pense que ça "rentre" un peu avec le marin qui s'essoufle assez vite sur les terres.

Dis-donc tu es sacrément équipé, de la spectro mobile ? Slurrrp...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:00

Perpignan "renifle" bien aussi à 9h30, on est pas loin du maximum historique 2010 (176)

PERPIGNAN
date de la mesure : 03/04/2011 à 09:30:00
grandeur mesurée : débit de dose
valeur : 170
unité : nanoSievert par heure
moyenne 2010 : 136 +/- 30%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:40

On joue quand même avec des valeurs très faibles :
(170-136)/136=0.25=25%

Ou si vous préfêrez :
136+30 % =136 + 40.8 = 176.8 > 170

Si je ne me trompe pas, les 170 nSv/h de se matin ne seront donc pas significatifs en pic, il faudrait que cette valeur se maintienne un peu dans le temps.

Avec les beaux jours qui arrivent, je propose un RP & BARBEY.
Conta fournit la disco mobile spectro mobile, on s'occupe du reste et on aligne nos détecteurs, on peut même finir en soirée astronomie.

La question est où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:15

Bruine ce matin sur le 31, pourtant je trouve pas grand chose..tant mieux

Je mesure 0,21µsv/h. (Maintenant mon RADEX est dans une poche plastique pour éviter qu'il ne se mouille..)
Là où je mesure 0,12 par beau temps (toboggan).

J'ai prélevé de l'eau d'une flaque Jeudi 31 mars.
Je l'ai mis en bouteille verre (au frigo) mais quand je la "Radexise" (dans une coupelle sur le bureau) je ne mesure pas d'élévation..

à Baldaquin :
Ce sera plaisir pour dimanche prochain (c'est quoi ce resto??), je vois que tu es motivé mais je ne voudrais pas que tu te déplace pour rien, je ne garantit pas (loin de là) que l'on puisse trouver des mesures "anormales", surtout si il fait beau.

Mais ça donnera l'occasion à nos Radex de faire connaissance.
Avec plaisir donc.

(Il faut que je regarde un peu le fil Ramip pour comprendre de quoi vous parlez..)

À bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:00

contaminatorfou2 a écrit:
je procède presque tous les jours à une spetro gamma en extérieur au niveau du sol (NaI 3*3 et chaîne Venus / interwinner). Le temps de comptage est de 3600 secondes et les résultats ne laissent apparaître que quelques effets radon, maintenant il ne pleut pas tous les jours ici... Je n'ai a aucun moment trouvé de trace d'iode ou de césium. Je pense essayer sur une acquisition de 24 heures pour laisser plus de chance à la statistique, en attendant une sonde GE...

même sur 24h je ne suis pas sur que tu mesure quelque chose.
L'idéale est un prélèvement sur 24 ou 48 h sur cartouche à chabon actif [img]Mesures avec Radex - Page 3 Criira10[/img]
puis comptage en spectro (dans un chateau de plomb) sur une dizaine d'heures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:37

Petit petit détail...

Les mesures hors normes que j'ai effectué à la gare l'autre jour et dont il est question au début de ce fil étaient peut être un peu "plombées"..

Il s'agit de la gare de Carbonne (31), ville qui figure sur la cartographie de "paratonnerre.fr" comme en possédant un paratonnerre "hélita" sur le toit de sa gare.. Shocked

Comme quoi..par TOUTATIS !! ....tu avais raison en me mettant en garde sur un jugement hâtif...

TOUTATIS a écrit:

A la gare ou en roulant tu sais pas si il n'y a pas un paratonnerre radioactif au dessus de toi, tu ne sais pas si il y a un détecteur de fumée etc...
il y a des tas choses qui vont faussée tes mesures.
tu peux être dans le champs d'un émetteur radio puissant qui va agir sur l'électronique de ton appareil et te donner des fausses imformations.
Un gamin passe dans la rue avec une Mob sans anti-parasite et ton radex va t'indiquer des mesures de fin du monde pendant 2 secondes .

....honte sur moi qui avais sourit à ton histoire de mobylette.. Laughing

mes mesure étaient prises à une20 aine de mètres du bidule..un avis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 8:54

Trifouillax a écrit :
Citation :
Dis-donc tu es sacrément équipé, de la spectro mobile ? Slurrrp...
Nous sommes une école, donc le matos se doit d'être performant et en rapport avec ce qui est utilisé sur le terrain, on balaye le plus large possible dans les gammes d'appareils, des plus simples aux plus performants (mais j'ai mes petites préférences...)

Kidou à écrit:
Citation :
même sur 24h je ne suis pas sur que tu mesure quelque chose
je te rejoint complètement, mais pendant ce temps là je teste mes appareils (stabilité en t°, dérive en energie...)
par contre, l'école se situe dans la cuvette d'AIX les Milles (aérodrome) aussi si des quantités non négligeables venaient à se poser, nous devrions avoir des concentrations plus importantes (j'espère ne jamais en trouver...).
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 9:32

Pour répondre à Virgil, à 20 mètres du paratonnerre, même sans écrans, tu ne devrais voir aucune différence dans ta mesure. Ou alors c'est un paratonnerre qui coontient des sources bien plus importantes que tous ceux que j'ai déjà rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:11

Nico a écrit:
Pour répondre à Virgil, à 20 mètres du paratonnerre, même sans écrans, tu ne devrais voir aucune différence dans ta mesure. Ou alors c'est un paratonnerre qui coontient des sources bien plus importantes que tous ceux que j'ai déjà rencontré.

Ben oui c'est ce que j'ai compris par la suite en lisant la doc CRIIRAD, là :

http://www.paratonnerres-radioactifs.fr/wp-content/uploads/2010/08/criirad-dossier-paratonnerres.pdf

Hélita à calotte : à deux mètres : 1,56 µsv/h
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures avec Radex
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Mesures" avec un iPhone
» Mesures avec Radcal Accudose 1800 cc
» retour d'expérience mesures avec FH40 GL-10 en dentaire
» Radex RD 1212 - qui en possède un et aurait quelques minutes pour moi ?
» RADEX 1503

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: