Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesures avec Radex

Aller en bas 
+3
Diabolo
Klax
deedoff
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:11

Nico a écrit:
Pour répondre à Virgil, à 20 mètres du paratonnerre, même sans écrans, tu ne devrais voir aucune différence dans ta mesure. Ou alors c'est un paratonnerre qui coontient des sources bien plus importantes que tous ceux que j'ai déjà rencontré.

Ben oui c'est ce que j'ai compris par la suite en lisant la doc CRIIRAD, là :

http://www.paratonnerres-radioactifs.fr/wp-content/uploads/2010/08/criirad-dossier-paratonnerres.pdf

Hélita à calotte : à deux mètres : 1,56 µsv/h
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:26

Vu les valeurs que tu as mesurées, tu pourrais très bien t'être "promené" non loin de quelqu'un ayant subit des examens médicaux impliquant l'injection de radionucléides.

Notre ancien chef nous avait servi de cobaye après avoir eu une scintigraphie au thallium (je ne sais plus lequel). On avait pu faire des calculs de période effective (pour rejoindre un autre post) et tester plusieurs de nos appareils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:26

Bon moi pas de pluie de folies..

Si ce n'est ce dernier com de la CRIIRAD

Eaux de pluie et eaux de distribution :

Afin d’évaluer les dépôts de radioactivité sur les sols, le laboratoire de la CRIIRAD a analysé 8 échantillons d’eau de pluie collectés sur différentes régions de France. En passant au travers des masses d’air contaminé, la pluie se charge de particules et de gaz radioactifs solubles (cas de l’iode gazeux). Les activités en iode 131 (seul radionucléide détecté) sont comprises entre 0,24 Bq/l (pluie tombée à Annecy le 27-28 mars) et 4,9 Bq/l (pluie tombée à une vingtaine de km au nord de Toulouse entre le 27 et le 30 mars).

La Haute -Garonne est en tête pour :
L'iode131 : 4,9 Bq/l

Et 2eme place pour :
L'americum : inf. 0,73 Bq/l
Césium 134 inf. 0,37 Bq/l
Césium 137 inf. 0,45 Bq/l

Je dis pas que c'est beaucoup, je dis que c'est peut être pour ça que j'ai relevé des hausses ce week-end là et pas certains d'entre vous..

Par contre c'est la Corse qui à "mangée" (encore une fois), à part en Iode... dégradabilité de l'iode ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:04

Bonjour
virgil a écrit:
Et 2eme place pour :
L'americum : inf. 0,73 Bq/l
Césium 134 inf. 0,37 Bq/l
Césium 137 inf. 0,45 Bq/l
En fait ça veut dire qu'ils n'ont rien mesuré en-dessous de leur limite de détection. Il ne faut pas interpréter cela comme le fait qu'il y a une activité.
Je doute très fortement que 4.9 Bq/l donne la moindre indication avec un compteur Geiger-Müller compensé qui fait des mesures en débit d'équivalent de dose.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:00

Je vais faire un tour dans ce village, je passe pas loin pour des raisons plus personnelles.

Virgil, je t'ai envoyé un MP pour passer chez toi dimanche 10/04, à l'heure qui te convient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:30

Bon ben, Baldaquin est venu chez moi, avec Baldaquine, baldaquinet baldinquinette, armés de super compteurs de toutes sortes et tous plus gros les uns que les autres..

Et on a trouvé !! ça viens de l'évier ! non..je rigole,il est vrai que le maximum de chocs enregistrés le furent au contact de mon evier en céramique, qui reste malgré tout (mais heureusement) inoffensif.

Non pas de traces..il est vrai que mon radex n'enregistrait rien de "haut" depuis longtemps, mais, aucune traces...ça veut dire si j'ai bien compris, que mes mesures étaient fausses?? hein Balda?

2eme info : on a fait une bataille de RADEX : et j'ai gagné 9,99µsv à 0,02µsv (bon le mien viens de la CRIIRAD j'ai pas de mérite.. Laughing)


Topo, le bruit de fond de toutes facons étant "normal" depuis un bout de temps, nos Radex (un anglais, un francais (mais russes)) sont resté au diapason sur des valeurs allant de 0,08 à 0,20 sv/h..un peu partout chez moi dedans ou dehors..là..match nul et tout le monde fut mis d'accord par les gros compteur qui non rien vu non plus..

Par contre mon Radex semble avoir un défaut, en soufflant, fortement, de l'air chaud et humide (de mes poumons), sur le tube (par les fentes côté gauche), on arrive a le faire bugger.

Il affiche alors 9,99µsv, sirène hurlante..et ça pendant 5 bonnes minutes
Baldaquin, qui en parlerait mieux que moi, conclu : que c'est d'la "m...", je plaisante, qu'il y a un défaut d'étanchéité, que je doit refaire une soudure ou que sais-je..que je ferais surement pas..

J'ai, a priori, aussi réussi a faire bugger celui de SCULLY (pardon Scully) mais les valeurs affichées étaient pour le coup anormalement basses..0,02µsv, pareil..pendant plus de 5 minutes

J'y perd mon Latin..mais il est vrai que toutes les mesures trop fortes que j'avais enregistré l'avait été par temps humide..ce qui reste étonnant c'est que ces jours là je pouvais aussi enregistrer des valeurs basses trés rapidement en changeant mes points de prises de mesures et sans avoir essuyé le radex... Suspect

.....
Merci BALDA... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyDim 10 Avr 2011 - 23:13

Wink Je vais pouvoir dire à mon mari que son Radex a un défaut Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 0:11

Tu as besoin du Radex pour trouver des défauts à ton mari ?!!
C'est beau les jeunes mariés...
En tout cas, un engin qui fait du bruit quand on souffle dedans, pour moi c'est un harmonica, pas un détecteur. Very Happy

Un moment bien sympa chez virgil et sa famille, leurs abeilles et autres animaux.
On n'a pas trouvé de radionucléides autre que le potassium 40 dilué dans 90 litres de diffuseur, que j'avais apporté avec moi.

La seule possibilité d'explication que j'ai pu trouver est une électronique hygroscopique, puisque les pics ont été relevés aux max d'humidité et comme un détecteur est un appareil qui s'échine à appliquer une tension et mesurer une intensité, une variation de l'intensité peut s'expliquer par une variation d'humidité sur un détecteur mal protégé.
Je laisse les klowns de ce domaine me foudroyer si je dis une bêtise.

En parlant de foudroyer, le paratonnerre de la gare de Carbonne est en bon état apparent, j'ai rien trouvé par là non plus question radionucléides.

Reste que nous avons rencontré des gens extras et que nous savons ce que nous mangerons au petit déj' demain, nous n'avons donc pas perdu notre journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 10:02

virgil a écrit:
Par contre mon Radex semble avoir un défaut, en soufflant, fortement, de l'air chaud et humide (de mes poumons), sur le tube (par les fentes côté gauche), on arrive a le faire bugger...J'ai, a priori, aussi réussi a faire bugger celui de SCULLY (pardon Scully) mais les valeurs affichées étaient pour le coup anormalement basses..0,02µsv, pareil..pendant plus de 5 minutes...J'y perd mon Latin..mais il est vrai que toutes les mesures trop fortes que j'avais enregistré l'avait été par temps humide..ce qui reste étonnant c'est que ces jours là je pouvais aussi enregistrer des valeurs basses trés rapidement en changeant mes points de prises de mesures et sans avoir essuyé le radex... Suspect

Bonjour les amis,

Je confirme : Un bon coup "de soufflette" pulmonaire et mon 1503 est silencieux depuis un bon moment tout en affichant : 0.00. Bon, il ne vient pas de la Criirad, mais je pourrais peut-être le leur revendre ?

Plus sérieusement, j'ai fouillé un peu les specs du tube GM sbm20-1 qui équipe les 1503, au niveau plage de température de fonctionnement ça semble correct (-60 à +70°c)

http://cgi.ebay.fr/Russian-GEIGER-TUBES-COUNTER-SBM-20-NEW-BEST-LOT-OF-1-/170500280005

Je continue mes investigations et porsterai les résultats si je trouve quelque chose d'intéressant.

EDIT : 30 minutes après la soufflette, le 1503 est toujours sur 0.00 ; Je conseille donc de ne pas reproduire cette expérience avant que l'on ait compris le pourquoi du comment... Je l'écris en gros : NE SOUFFLEZ PAS DANS VOS 1503 POUR L'INSTANT !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 10:17

Quelqu'un a-t-il des indications sur un schéma électronique ? Une possibilité de le démonter sans le foutre en l'air ?

Histoire de voir le circuit : "dis-moi comment tu soudes je te dirais combien tu comptes."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:11

Ouf, mon 1503 compte de nouveau mais l'alerte a été chaude, il est resté plus d'une heure sans mesurer une seule ionisation ; Piles retirées un bon moment, rien n'y faisait... Je l'ai placé un moment sous le beau soleil de notre Languedoc qui a fait merveille : L'appareil fonctionne comme avant clown

Je n'ai toujours pas bien compris ce qui se passe, si le problème provient du tube GM lui-même ou de l'électronique associée (l'oscillateur haute tension ?) en tout cas le 1503 semble présenter un beau défaut d'isolement induit par la condensation déposée par la respiration.

J'avais signalé il y a quelque temps l'aspect "Gadget grand public" de cet appareil, il semble que ça se confirme. Le 1503 est vraiment low-low cost !

En tout cas bravo à Virgil d'avoir mis ce problème en avant, merci à Baldaquin et son équipe d'avoir levé le doute et en parlant de doute, rien ne vaut décidément un bon "pro" pour le lever.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:27

baldaquin a écrit:
Quelqu'un a-t-il des indications sur un schéma électronique ? Une possibilité de le démonter sans le foutre en l'air ?

Histoire de voir le circuit : "dis-moi comment tu soudes je te dirais combien tu comptes."

tu peut déja faire un tour sur le site qu'avait donné troufouillax :http://ea4eoz.ure.es/radex1503.html

Citation :
En tout cas, un engin qui fait du bruit quand on souffle dedans, pour moi c'est un harmonica, pas un détecteur
Je te rappel que la babyline sans son capot de protection peut aussi te servir à connaitre la force du vent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:49

Il est, a mon sens, très clair que pour avoir des mesures fines du BdF il faut des appareils beaucoup plus précis et sensibles qu'un minuscule GM Mesures avec Radex - Page 4 798280. Le minima en portable est une sonde bas flux (NaI ou Autre LaBr) 3*3 pouces et une bonne électronique (évitez le Russe et le Coréen...). Malheureusement il faut y mettre le prix... Mesures avec Radex - Page 4 939795
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:07

virgil a écrit:
Si ce n'est ce dernier com de la CRIIRAD

Eaux de pluie et eaux de distribution :

Afin d’évaluer les dépôts de radioactivité sur les sols, le laboratoire de la CRIIRAD a analysé 8 échantillons d’eau de pluie collectés sur différentes régions de France. En passant au travers des masses d’air contaminé, la pluie se charge de particules et de gaz radioactifs solubles (cas de l’iode gazeux). Les activités en iode 131 (seul radionucléide détecté) sont comprises entre 0,24 Bq/l (pluie tombée à Annecy le 27-28 mars) et 4,9 Bq/l (pluie tombée à une vingtaine de km au nord de Toulouse entre le 27 et le 30 mars).

La Haute -Garonne est en tête pour :
L'iode131 : 4,9 Bq/l
Et 2eme place pour :
L'americum : inf. 0,73 Bq/l
Césium 134 inf. 0,37 Bq/l
Césium 137 inf. 0,45 Bq/l
Je dis pas que c'est beaucoup, je dis que c'est peut être pour ça que j'ai relevé des hausses ce week-end là et pas certains d'entre vous..
J'ai été faire des mesures dans ce village aussi, la seule chose que j'ai trouvé qui a alerté mes détecteurs est le granit des pierres tombales du cimetière.
J'ai profité de ce passage au cimetière pour y récupérer de l'eau de pluie.
La spectro longue durée n'a rien donné. Ni sur les plantes ramassées, ni sur l'eau de pluie.
Mais j'ai 15 jours de retard sur celles de la CRIIRAD, soit 2 périodes d'iode-131.

Par contre, il y a un incinérateur pas loin.
Ca fait une faible piste, plus crédible à mon avis que le nuage nippon se faufilant entre les balises pour précipiter en Haute-Garonne.
Il faut compter un incident (couche de patient p. ex.), une mauvaise filtration en sortie de cheminée, le tout par coïncidence lors de la mesure CRIIRAD, et le vent soufflant dans le bon sens.
Je suis plutôt confiant dans les mesures effectuées par la CRIIRAD, mais une mesure nous dit quoi et combien, là reste la question de la provenance.


Ce soir je compte les frottis et les plantes collectés chez virgil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:22

Kidou a écrit:
baldaquin a écrit:
Quelqu'un a-t-il des indications sur un schéma électronique ? Une possibilité de le démonter sans le foutre en l'air ?

Histoire de voir le circuit : "dis-moi comment tu soudes je te dirais combien tu comptes."

tu peut déja faire un tour sur le site qu'avait donné troufouillax :http://ea4eoz.ure.es/radex1503.html
Merci du rappel.
Pas de bol il indique clairement que c'est collé et qu'il faut forcer et endommager les capots pour l'ouvrir.
Scully je te rassure, je n'ai pas tenté d'ouvrir le tien, j'ai même résisté à l'envie de le passer au scanner...


Kidou a écrit:
baldaquin a écrit:
En tout cas, un engin qui fait du bruit quand on souffle dedans, pour moi c'est un harmonica, pas un détecteur
Je te rappelle que la babyline sans son capot de protection peut aussi te servir à connaitre la force du vent
Yep !
On pouvait donc attendre un peu plus de tenue du GM .
Plus exactement c'est l'électronique, la page donnée en lien parle bien d'un problème de soudure.
J'avais essayé de le secouer mais sans succès. On en restera donc à "RD1503, un bon détecteur de première main à condition de connaître l'hygrométrie." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:30

baldaquin a écrit:
Pas de bol il indique clairement que c'est collé et qu'il faut forcer et endommager les capots pour l'ouvrir.
Scully je te rassure, je n'ai pas tenté d'ouvrir le tien, j'ai même résisté à l'envie de le passer au scanner...

C'est plutôt Mister Scully que tu rassures : il suit ce post de loin en loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:51

Scully a écrit:
C'est plutôt Mister Scully que tu rassures : il suit ce post de loin en loin.
Je l'imagine de grosses perles le long des tempes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:10

Bertille a écrit:
Scully a écrit:
C'est plutôt Mister Scully que tu rassures : il suit ce post de loin en loin.
Je l'imagine de grosses perles le long des tempes... Laughing
Surtout pas, toute humidité perturberait la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:19

baldaquin a écrit:
Surtout pas, toute humidité perturberait la mesure.

Alors c'est encore plus drôle : je l'imagine du papier buvard sur les tempes...!
Mesures avec Radex - Page 4 274264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures avec Radex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures avec Radex   Mesures avec Radex - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:24

Very Happy

Monsieur Scully, je te dois une bière.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures avec Radex
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» "Mesures" avec un iPhone
» Mesures avec Radcal Accudose 1800 cc
» retour d'expérience mesures avec FH40 GL-10 en dentaire
» Radex RD 1212 - qui en possède un et aurait quelques minutes pour moi ?
» RADEX 1503

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: