Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Equivalence platre plomb

Aller en bas 
+5
Niko
Fred
Verdonckium 485
Kilimikou
Scully
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:26

Bonjour à tous,
voici une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : " Pouvez-vous m'indiquer si une cloison en carreaux de platres (épaisseur 10cm, haute densité (1250kg/m3), type:http://www.isolava.fr/fr/platre-isomur-lourd-54.htm) peut donner l'équivalence de 0,5 mm plomb ?"
Pourriez vous m'orienter car je ne dispose pas de courbe d'atténuation ou d'absorption pour le platre... Sad
Merci d'avance
Equivalence platre plomb 555974
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:59

C'est pour du dentaire ? Si oui, la norme NF C 15-163 propose bien une équivalence mais au dessus du tableau est indiqué "complément non homologué". Du coup, je sais pas si on peut l'utiliser scratch

Sinon, la NF C 15-160 (additif) propose une équivalence pour le plâtre (densité moyenne 1).

Pour l'utilisation des équivalences, il faudrait connaître la tension de ton appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:36

http://www.asn.fr/index.php/Haut-de-page/Professionnels/Utilisations-medicales

Télégarge "la présentation des principales dispositions réglementaires de radioprotection" (document trés bien fait au passage) et va voir p. 36, je cite :

"Dans ces cas, on admet que 1 mm de plomb équivaut à 6 mm de fer, 70 mm de béton ordinaire, 20 mm
de béton baryté (densité 3,2) ou 30 mm de plâtre baryté (densité 2,2), 100 mm de briques pleines, 200
mm de parpaings creux, ou 300 mm de briques creuses, ces équivalences étant supposées linéaires."


J'espére que cela te suffiras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:45

Merci beaucou pour ces éléments
C'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:55

Pour le dentaire, la norme NF C 15-163 dit que toute paroi maconné posséde l'équivalence de 0.5 mm Pb mais elle va bientot changé, il parait lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:03

elle devait sortir il y a une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:30

Verdonckium 485 a écrit:
Pour le dentaire, la norme NF C 15-163 dit que toute paroi maconné posséde l'équivalence de 0.5 mm Pb mais elle va bientot changé, il parait lol

Et si on en croit la rumeur, la norme simplifiée va disparaître Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:27

Scully a écrit:
Et si on en croit la rumeur, la norme simplifiée va disparaître Wink
Et bien, c'est pas plus mal....

_________________
Fred :pig:

Equivalence platre plomb 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:20

Entiérement d'accord avec fred Exclamation

_________________
Equivalence platre plomb Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
CybeRX
Jongleur
Jongleur
CybeRX



Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:40

Bonjour,

La méthode analitique (Telle qu'on la connait) aussi, parait il..

CybeRX
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyMar 9 Juil 2013 - 12:30

Bonjour,

Je dois déterminer pour une energie de 511keV à quelle épaisseur de béton correspond 8mm de Pb.
Comment faire?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:07

Fred a écrit:
Scully a écrit:
Et si on en croit la rumeur, la norme simplifiée va disparaître Wink
Et bien, c'est pas plus mal....

c'est sur

plomber des vitres derrière lesquelles personne ne stationne sera un grand progrès


pour les marchands de vitrage plombé .....
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:12

lcx2007 a écrit:
Bonjour,

Je dois déterminer pour une energie de 511keV à quelle épaisseur de béton correspond 8mm de Pb.
Comment faire?
Merci

La norme NF C 15-160 donne les équivalence en plomb du béton en fonction de la tension du tube radiogène Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Equivalence platre plomb Empty
MessageSujet: Re: Equivalence platre plomb   Equivalence platre plomb EmptyMar 9 Juil 2013 - 15:32

Bonjour,
Avec notre modèle dosimex-G on trouve, avec une filtration initiale de 2 mm d'Al et platre à 1,25 g/cm3, et en arrondissant les résultats :

50 kV  = 0,5 mm Pb=80 mm platre, atténuation 3E5
100 kV  = 0,5 mm Pb=70 mm platre, atténuation 500
150 kV  = 0,5 mm Pb=80 mm platre, atténuation 180
300 kV  = 0,5 mm Pb=60mm platre, atténuation 4

Donc étrangement l'équivalence reste relativement constante vs la HT sur cette gamme, mais c'est bien évidemment le facteur d'atténuation qui change significativement. On retrouve cette tendance dans la norme
Cette tendance s'atténue si la HT monte :
500 kV  = 0,5 mm Pb=40 mm platre, atténuation 2

Pour la question de lcx2007, 7 cm de béton =8 mm de Pb pour un facteur de transmission (hors BU) de 25 %environ.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalence platre plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tablier en plomb?????
» Question plomb
» Verre au plomb des BàG
» Contenants en plomb ?
» Le plomb 2112

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: