Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 loi du 1/r2

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




loi du 1/r2 Empty
MessageSujet: loi du 1/r2   loi du 1/r2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:55

Bonjour,

J'avais souvenir que la loi du 1/r2 était vraie dans le cas où la source était de petites dimensions devant le détecteur.
Je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet.
Pouvez-vous m'aider?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loi du 1/r2 Empty
MessageSujet: Re: loi du 1/r2   loi du 1/r2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:14

c'est ce qu'on appel la loi en 1/d2

Textuellement cela signifie que le débit de dose en un point est proportionnel à l'inverse de carré de la distance séparant ce point du point de référence.

Mais cette règle n'est valable que si la source de rayonnement peut être considérée comme ponctuelle, et on considère qu'une source peut être considéré comme ponctuelle à partir du moment ou la distance est au moins 5X plus importante que la plus grande dimension de la source.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loi du 1/r2 Empty
MessageSujet: Re: loi du 1/r2   loi du 1/r2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:39

Merci pour la réponse

donc si je comprends bien, la taille du détecteur n'intervient pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loi du 1/r2 Empty
MessageSujet: Re: loi du 1/r2   loi du 1/r2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:34

A mon avis, si.
Chaque point du volume utile du détecteur joue le rôle d'un détecteur élémentaire.
Si la taille de l'ensemble du détecteur n'est pas assez petite devant la distance de la source, le débit de dose en chaque point du détecteur n'est pas homogène, la valeur affichée du détecteur sera une combinaison (une moyenne pour faire court) des valeurs élémentaires.
Mais je pense que dans les cas pratiques la taille du détecteur gêne moins souvent que l'extension de la source.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loi du 1/r2 Empty
MessageSujet: Re: loi du 1/r2   loi du 1/r2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:48

Bonsoir
Si tu as un peu de courage tu pourras te plonger dans le polycopié initiation à la dosimétrie pour voir l'origine de cette formule :
http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
loi du 1/r2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: