Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Périodes physique/biologique/effective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kidou
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Mer 30 Mar 2011 - 21:16

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Tiens j'avais une autre valeur pour la période biologique : 140 jours.
Serait-ce fonction de la forme physico chimique ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Kidou
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Mer 30 Mar 2011 - 21:17

Fred a écrit:
Moi itou, j'avais 138 jours.....
La période effective se calcule : 1/Teff = 1/Trad + 1/Tbio

Le style GAMMA Toutissu très commercial, mais très énergétique et lumineux.
Kidou
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Mer 30 Mar 2011 - 21:18

Niko a écrit:
La période biologique dépend de la molécule à la quelle le radionucléide est fixée...

Le style GAMMA Toutissu très commercial, mais très énergétique et lumineux.
baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Ven 1 Avr 2011 - 16:48

J'ai eu le retour de la pharmacocinétique pour une des molécules iodées, la méta-iodobenzylguanidine (MIBG) : environ 80 % est éliminé en 4 j (voie rénale).

Ce qui fait une période biologique de 1,7 jours
Donc la MIBG marquée à l'Iode 131 a une période effective de 1,4 jours.

Si je ne me trompe pas....
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Sam 2 Avr 2011 - 10:18

Alors je pense que ca doit dependre également des patients mais j'en suis pas sur (c'est juste une idee qui m'est venue comme ca)
Si le patient posséde beaucoup de métastases, l'I 131 va se fixer davantage et la période efective va tendre vers la période radiologique. Alors que si un patient qui n'en a pas ou quasiment pas, l'I 131 va etre beaucoup plus vite éliminé
baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Sam 2 Avr 2011 - 12:43

Oui, c'est la partie dite "libre" du traceur dans les modèles pharmacocinétiques.

Je pense quand même, au vu des scintigraphies réalisées chez ces patients, que les organes excréteurs voient passer plus de traceur que les métastases.

Je vais poser la question à des collègues marseillais qui ont fait une étude sur le degré
d'iodofixation métastatique.
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Sam 2 Avr 2011 - 14:14

Un autre truc m'est passé par la tete, la meilleur maniere de connaitre la période, ce serait tout simplement de la mesurée
Il faut mesurer la débit de dose à 1 m du patient (volontaire et à qui on a expliqué ce que l'on faisait). Il faudrait la surveiller pendant plusieurs heures ( c'est assez simple à faire) et lorsque le débit sera diviser par 2, on aura trouvé la période
Il faudra quand meme verifier sur plusieurs période pour attendre les premiers pipi
baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Sam 2 Avr 2011 - 21:42

Hello Verdonckium,
1/
C'est normalement fait par le fabricant du radiopharmaceutique, mais je t'accorde que dans les documents fournis ça reste succinct.
2/
On l'a fait avec des dosimètres opérationnels un peu partout dans la pièce (dont 1 derrière chaque compartiment des toilettes), c'est ce qui nous a permis d'observer qu'il y avait plusieurs groupes de patients avec des cinétiques différentes.

3/Un protocole de recherche actuellement en cours sur un nouveau type de traitement au MiBG utilise une sonde fixée au plafond au-dessus du lit : à chaque heure (diurne) une sonnerie retentit pour inviter le patient à s'allonger sur son lit le temps de la mesure.

Ca permet d'estimer la fixation donc la dose cumulée réellement délivrée aux endroits ciblés.

Mais il faut que le patient se repositionne de manière assez précise, ce qui est loin d'être gagné.

4/
A Lille quelqu'un de très bien et très compétent réalise directement la mesure de l'activité dans les urines, pour retrouver par soustraction l'activité résiduelle (85 % de l'iode atomique est éliminé par voie urinaire, plus encore pour le MIBG).

Périodes physique/biologique/effective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2