Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyDim 10 Avr 2011, 18:06

bonjour

pour les vérifications lors des manip de gammaensimètres de chantier,
préférez-vous les radiamètres à aiguille (ça bouge tout le temps Crying or Very sad ) ou à chiffres (plus lents) ?
et pourquoi ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyDim 10 Avr 2011, 19:32

Bonsoir,
ben ça dépend de ce que tu recherches... : Localiser une source d'un Troxler écrabouillé, valider le balisage d'une zone d'opération (Aï, Skating, non, pas sur la tête.... lol! ), confirmer un indice de transport,....
Après en fonction de l'appareil que tu possèdes, et quelque part, le prix qu'à mis ton gentil patron dedans, tu vas avoir plus ou moins de précision dans ta mesure :
Par exemple, j'ai une Babyline 81 qui , j'ai peut être du bol, est super stable et à peine 1 µGy/h de Bdf - par contre, vouloir faire une mesure de débit de dose en dessous du µGy/h est un pur phantasme....
J'utilise aussi un AT1123 et un AD6 qui sont des radiamètres qui réagissent super vite. (attention, je ne suis pas là pour faire de la pub pour tel ou tel appareil !!!!)
Avant l'achat d'un appareil, il faut bien définir pour quel type de mesure vous le voulez ( du terrain, des mesures d'ambiance au labo, pour de l'interventionnel, pour tel type de source,....

_________________
Fred :pig:

choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyDim 10 Avr 2011, 19:43

Sur chantier, s'il n'y a pas de mesures à prendre et que l'intervention doit être rapide, j'aime bien les aiguilles. La variation rapide de cette dernière permet de se rendre compte rapidement de l'ambiance de l'environnement.

_________________
J'aime pas les matins...choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyDim 10 Avr 2011, 20:44

Pour moi, le matos à aiguille et discrimination au son (pour discerner alpha et beta sur une même sonde) c'est qu'il y a de plus pratique. Le PCM5 (ELECTRA maintenant) était vraiment le top pour le terrain (en plus avec un affichage logarithmique à aiguille)... Avec une bonne pratique, et un bon REX, le PCM5 pouvait aussi faire office de Babyline.
Sur le terrain, le tech RP a souvent le PCM5, la babyline, les frottis, les trisecteurs et bandes de zonage, les étiquettes de contrôle, le marqueur et le petit carnet/stylo pense-bête...
....tout ça pour dire qu'il ne part jamais les mains vides sur le terrain.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyLun 11 Avr 2011, 07:49

Bonjour
Étant de la vieille école, je préfère les aiguilles.
Mais je m'adapte.
+1 avec Deedoff sur le fait d'avoir un appareil de mesure adapté à ce qu'on cherche ou ce qu'on veut mesurer.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyLun 11 Avr 2011, 11:07

Bonjour,

Tu peux aussi trouver des radiamètres qui ont un affichage numérique à chiffre, mais également avec une échelle "à aiguille" qui te permet d'identifier rapidement des variations dans tes mesures...

mais c'est sûr qu'il faut bien choisir son appareil en fonction de ce que tu recherches!

Kaba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyLun 11 Avr 2011, 13:17

Les appareils numériques facilite la lecture de la mesure avec le rafraichissement de l'affichage toute les 2 ou 3 secondes, mais ces appareils disposent en général d'un bargraph de tendance qui se comporte comme les bonnes vieilles aiguilles de "dans le temps", MIP10D, AD6, FH40 GL10...La pratique demande un peut d'exercice pour nos yeux qui ont tendance à se fixer sur les chiffres. La seule chose que je ne retrouve pas aujourd'hui c'est l'efficacité du signal sonore, et de son réglage, du SPP2NF, même son sucesseur ne fait pas aussi bien... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyLun 11 Avr 2011, 13:36

contaminatorfou2 a écrit:
La seule chose que je ne retrouve pas aujourd'hui c'est l'efficacité du signal sonore, et de son réglage, du SPP2NF, même son sucesseur ne fait pas aussi bien... Sad

Le signal sonore du DG5 ne pas pas inaperçu quand même, même si il n'est pas réglable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyLun 11 Avr 2011, 13:40

Oui Kidou, et il est aussi très sensible, mais je persiste et signe, je regrête mon SPP2 choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? 939795
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyLun 11 Avr 2011, 13:44

oui c'est vrai qu'il est bien, et en plus il fonctionne même sous l'eau (et c'est du vécu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyLun 11 Avr 2011, 20:08

Le son du Como est tres agacant, mais j'aime bien son barregraphe.

Sinon, c'est vrai que les appareils n'ont plus beaucoup de voix, c est dommage. Mois j'adore entendre chanter les FLM3D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?   choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ? EmptyMar 12 Avr 2011, 06:48

C'est surtout qu'avec un SPP2 tu peut faire comme une assosiation bien connue, faire croire à toutes les télés que la fin du monde est proche en mesurant le BdF en règlant le squelch au plus bas...
Revenir en haut Aller en bas
 
choisir un radiamètre à aiguille ou à chiffres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner Cérébral - comprendre les chiffres
» Quel appareil choisir?
» Quel organisme de formation choisir
» Radiamètre
» Radiamètre DOM 410

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: