Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage et grandeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




zonage et grandeurs Empty
MessageSujet: zonage et grandeurs   zonage et grandeurs EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:43

Salut les clowns,
Je suis stagiaire radioprotection en hopital et j'ai en charge de mettre à jour le zonage et les études de poste dans les blocs opératoires. J'aimerais partager et avoir vos avis sur ma démarche et des réponses à mes interrogations.
Au sujet du zonage,

Corps entier :
La délimitation doit être effectuée en fonction de la dose efficace ET (grandeur de protection).
Je réalise d'abord des mesures de débit de dose dans les conditions usuelles d'utilisation des amplis (scopie), avec un bidon d'eau comme diffuseur et je prend les mesures à différentes distances du diffuseur et aux emplacements représentatifs du personnel. Je calcule ensuite la dose efficace intégrée aux différentes distances en fonction du temps de scopie pour 1h d'examen pénalisant et je trouve mes limites de zone par la méthode de l'inverse carré.
Question : Je réalise ces mesures avec un AT 1123 (qui mesure un débit de dose ambiant). Après mes calculs, j'obtiens donc une dose H*(10) (grandeur opérationnelle pour la mesure d'ambiance), et non la dose efficace ET. Je considère donc que H*(10) = ET, est-ce valable ?? Existe t'il un facteur permettant de passer de H*(10) à Hp(10) ?? (La CIPR 103 dit que Hp(10) peut être considérée comme une évaluation acceptable de la valeur de la dose efficace si il y a exposition uniforme du corps et si la valeur mesurée est bien en dessous de la limite annuelle mais ce n'est pas clair au sujet de H*(10)...)

Extrémités :