Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Rendement intrinsèque d'absorption totale NaI(Tl)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Rendement intrinsèque d'absorption totale NaI(Tl)   Ven 15 Avr 2011 - 12:06

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir quelle est l'ordre de grandeur du rendement intrinsèque d'absorption totale pour un scintillateur NaI(Tl) avec une source ponctuelle à différentes distances (pour Cs-137, Co-60 etc. par exemple).

Ce rendement correspond à ce que en anglais on appelle full-energy-peak efficency?

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendement intrinsèque d'absorption totale NaI(Tl)   Ven 15 Avr 2011 - 12:40

En fait j'ai trouvé la réponse sur "la Bible-Knoll" 1989, second edition pag. 322.

Very Happy

Salut à tous.
Denis
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Rendement intrinsèque d'absorption totale NaI(Tl)   Ven 15 Avr 2011 - 13:58

Et cela correspond à ce que vous avez mesuré lors du TP ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendement intrinsèque d'absorption totale NaI(Tl)   Ven 15 Avr 2011 - 14:10

Bien que la courbe d'étalonnage ne soit pas assez définie (je pense que avec 4 points seulement on a une courbe assez pauvre) j'ai trouvé des valeurs assez proches de ceux donnés dans le Knoll (bien que ils soient donnés pour un scintillateur 38mm*38mm); en plus l'allure des deux courbes corresponde.

J'ai trouvé une Full-Energy-Peak Efficency entre le 4,72% pour le gamma de 1,33 MeV du Co-60 et le 14,46% pour le gamma de 662 keV du Cs-137.

Je pense que ces résultats soient corrects.

A bientôt.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendement intrinsèque d'absorption totale NaI(Tl)   Ven 15 Avr 2011 - 14:41

Bonjour
Ça m'a fait ressortir mes vieux TP du CNAM.
Pour la spectro gamma NaI j'avais une valeur de 4,9 % pour le cobalt 60.
Un peu moins pour le césium 6.6%
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendement intrinsèque d'absorption totale NaI(Tl)   Ven 15 Avr 2011 - 15:05

Je dois confesser que le sujet est très passionnant bien que faire tous les calculs à la main (ou presque) sur les spectres quand il y a beaucoup de software d'analyse très performantes ne soit toujours pas immédiat.

Rendement intrinsèque d'absorption totale NaI(Tl)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1