Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptyVen 15 Avr 2011 - 16:56

Bonjour à tous !

Par avance, je m'excuse si ma question est idiote, je suis une néo PCR consciente de ses limites, mais je cherche à m'améliorer Razz

Sur un rapport de contrôle technique de radioprotection externe, un de nos clients a eu une non conformité pour non présentation du registre de maintenance de l'appareil de mesure utilisé pour le contrôle interne. A ma disposition, j'ai seulement un certificat d'étalonnage et un constat de vérification datant de moins d'un an... quelqu'un a déjà entendu parlé de ce registre où l'a déjà mis en place ??

Je vous remercie par avance...

Bulle oO


Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:15

Bonjour, pas de question idiote sauf celles qui ne sont pas posées.
Surtout celle-ci qui intéresse d'autres klowns. Je pense que ce fil devrait t'intéresser.

Et sinon malheureusement, je n'ai pas encore mis en place ce registre.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:27

Si tu lui à présenté un certificat d'étalonnage en cours de validité pour ton appareil, je ne comprend pas pourquoi il à mis cette remarque!
Neutral

_________________
Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:32

Bonjour
En fait vous devez avoir un cahier, un registre, un système informatique dans lequel vous enregistrez les contrôles que vous menez;
Cela concerne aussi (en plus des sources et de l'ambiance) les appareils de mesure.
La fréquence de contrôle interne st donnée par l'arrêté du 21 mai 2010. voici le tableau :
Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Contro11
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:15

Salut kloug,
Une pochette ou l'on archive les certificat d'étalonnage et de contrôle ne conviens t-elle pas?

_________________
Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:23

La réponse à la question de Niko m'intéresse vivement car pour le moment (appareil de moins d'un an utilisé tous les mois) je ne laisse que le certificat d'étalonnage dans mes registres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptyVen 15 Avr 2011 - 19:19

Bonsoir
Si le certificat à moins d'un an cela peut se comprendre.
Mais au delà, il y a un contrôle périodique au moins annuel (ce n'est pas une vérification périodique de l'étalonnage bien entendu).
Oui une pochette où l'on archive les contrôles pourrait convenir. On n'impose pas la manière d'assurer la traçabilité.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:43

Merci à tous pour ces précisions !
Je vais m'inspirer de vos réponses pour mettre en place un document, avec entre autres un récapitulatif de toutes les vérifications et de tous les étalonnages réalisés depuis l'achat jusqu'à aujourd'hui, en espérant que cela suffise...

Bonne soirée & Bon week-end !

Bulle oO
Revenir en haut Aller en bas
CastorJr
Jongleur
Jongleur
CastorJr



Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptySam 16 Avr 2011 - 4:49

Bonjour,
Le registre de maintenance (et de contrôle de qualité) est une obligation en ce qui concerne les dispositifs médicaux.
Si l'OA en question fait aussi du CQ, ne peut-on pas imaginer une petite confusion entre contrôle RP et CQ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 16:25

CastorJr a écrit:
Bonjour,
Le registre de maintenance (et de contrôle de qualité) est une obligation en ce qui concerne les dispositifs médicaux.
Si l'OA en question fait aussi du CQ, ne peut-on pas imaginer une petite confusion entre contrôle RP et CQ ?

Oui possible... ! A creuser, je vais me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptySam 23 Avr 2011 - 9:08

Je séche un peu beaucoup là??

Quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste une maintenance d'un radiamétre si ce n'est pas l'étalonnage?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptySam 23 Avr 2011 - 10:37

hello kili,
A mon humble avis, ce dont nous parlons ici ce n'est que du contrôle et pas de la maintenance.

Selon les différents radiamètres de mon établissement, cela va aller de laisser l'appareil faire son auto-test a l'allumage et vérifier que la mesure du bruit de fond naturel est bien compatible à celui habituel (ce sera le bon fonctionnement) à la vérification de la mesure avec une source de calibration.
Dans un service de médecine nucléaire, j'ai tendance à vérifier a chaque utilisation avec une source de calibration, mais par contre je trace peu.

La maintenance pour mon établissement est faite par le fournisseur ou quand c'est possible par un prestataire cortiqué que j'apprécie particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptySam 23 Avr 2011 - 16:19

Dis moi balda,
c'est qui ton prestataire "cortiqué"? Assure-t-il les vérifs pour les instruments qui mesurent des X?
Citation :
Le registre de maintenance (et de contrôle de qualité) est une obligation en ce qui concerne les dispositifs médicaux.
Encore faut-il considérer que nos instruments de mesure soit des dispositifs médicaux. Et là, j'ai un gros doute.

Par ailleurs, où est-il fait état d'un registre ou d'un cahier pour nos instruments?

Enfin, la société vendeuse du matériel est-elle en capacité de vérifier ou d'étalonner nos instruments, ce qui représente un cas de "juge et partie" impensable pour l'indépendance que nous devons vis à vis des acteurs de la radioprotection!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?   Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:08

bonjour

1/
"calibration" est le mot anglais pour "étalonnage"
http://www.bipm.org/utils/common/documents/jcgm/JCGM_200_2008.pdf

2/
un radiamètre est-il un dispositif médical ?
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1993L0042:20071011:FR:PDF
je dirais oui si on considère qu'il peut aider à constater une anomalie de fonctionnement d'un équipement avec source, et donc éviter à un patient de recevoir une dose anormale de rayonnement.

3/
un fabricant peut parfaitement vérifier/contrôler/étalonner/ajuster les matériels qu'il vend. Mais tu peux faire appel à un tiers pour être plus sûr du contrôle.

bgrvfe
Revenir en haut Aller en bas
 
Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ?
» Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages
» Appareils de mesure pour les particuliers / amateurs et questions diverses
» Appareils de mesure
» Quels appareils sont utilisés sur les installations AREVA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: