Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La roadmap de Tepco

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La roadmap de Tepco Empty
MessageSujet: La roadmap de Tepco   La roadmap de Tepco EmptyMer 20 Avr 2011 - 3:19

http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/betu11_e/images/110417e13.pdf

Une fois grattée l'épaisse couche d'euphémismes et avec l'aide d'une bonne paire de lunettes à lire entre les lignes, j'ai l'impression qu'on y trouve quelques réponses à certaines interrogations qui circulent depuis quelques jours sur ce forum.

- le tore de condensation du n°2 fuit (mais c'est fini sauf que c'est pas fini m'enfin, euh, mondai de wa arimasen, quoi)
- le circuit de refroidissement du n°2 fuit aussi (et trifouillax avait raison, car le débit de la fuite est proportionnel à ce qu'on injecte)
- la piscine du n°4 est assez branlante pour qu'on soit obligé de construire un support en dessous (mais, euh, on a fait des tests, hein, les répliques même pas peur)
- nos systèmes de refroidissement sont morts (mais on va en construire d'autres, si les murs porteurs ne lâchent pas avant)
- la pollution autour des piscines interdit pour l'instant d'accéder à leur contenu (mais euh, ben c'est comme ça, voilà)
- on a pas recyclé l'eau de refroidissement pour remonter le niveau des piscines (qu'est-ce que tu en penses, Kloug. Elle vient d'où, cette iode, alors ?)
- il y a encore des rejets en continu à l'extérieur (on va mettre des bâches avant de construire en dur autour. Sarcophage ? Sarcophage !? Est-ce que j'ai une gueule de sarcophage !?!)
- la solution d'Areva pour décontaminer est sympa, mais elle couvre 1/6 du débit nécessaire (bah d'ici à ce que l'usine soit construite on aura besoin de moins d'eau)
- l'eau est bien injectée dans les coeurs en circuit ouvert (mais comment elle finit à la cave, ça...)
- une partie de l'eau de refroidissement a filtré sous les bâtiments (mais on va l'enlever... Enfin, si elle veut bien rester là le temps qu'on trouve une pompe)

Dans la catégorie "euphémismes remarquables", j'ai relevé :

- les fuites de l'enceinte dues à des "hautes températures" (ce que font M. Hydrogène et Mme Oxygène quand ils croient que personne ne les voit, c'est effectivement très chaud)
- pour l'arrêt à froid, pas de problème. Revenez juste dans 3 à 6 mois, chers clients
- les analyses ont confirmé que "presque tout" le combustible des piscines était intact (ouf, et moi qui avait peur qu'il y ait du combustible endommagé)

Je note aussi qu'ils insistent beaucoup sur le danger d'explosions d'hydrogène, ce qui m'étonne un peu.
Ca voudrait dire que le combustible est toujours assez chaud pour que le zirconium s'oxyde ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La roadmap de Tepco Empty
MessageSujet: Re: La roadmap de Tepco   La roadmap de Tepco EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:21

Bonjour JP,

En ce qui concerne le dernier point - les explosions - c'est une priorité pour Tepco et les autorités car sur le plan médiatique c'est le "marqueur" impossible à dissimuler que quelque chose cloche. Vis à vis du public, difficile de faire croire - à grand renfort d'euphémismes comme tu le précises - que la situation d'une centrale nucléaire est sous contrôle quand ça fuse dans tous les coins, et qu'en dernière analyse des déflagrations dans ce type d'installations deviennent quasiment "normales".

Et voilà pourquoi on se dépêche d'éteindre tout incendie - probablement en mettant en jeu la santé et peut-être la vie des intervenants - alors que ces derniers s'éteindraient bien tout seuls et même s'ils brûlaient, dans la situation actuelle et vu le champ de ruines... Quelle importance ? Un peu plus de radioéléments dans l'air en en ferait un peu moins dans l'océan !

De même pour une nouvelle explosion qui indiquerait clairement que, fiche de procédure en main ou pas, les installations restent passablement hors de contrôle.

La bagarre est concentrée sur le terrain mais elle doit aussi faire rage dans les staffs de l'opérateur ou gouvernementaux.

Sur le plan technique, pour qu'il y ait fabrication d'hydrogène et donc possibilité d'explosion il me semble qu'il doit y avoir dénoyage => montée en température puis renoyage des gaines de combustible et c'est peut-être la réponse à notre question sur les niveaux d'eau dans les cœurs. Si on ne renoie pas la partie découverte, on évite peut-être la phase gazeuse donc les explosions éventuelles etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La roadmap de Tepco Empty
MessageSujet: Re: La roadmap de Tepco   La roadmap de Tepco EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:25

Bonjour
Toujours pas d'explication sur cet histoire d'iode-131 dans la piscine du n°4.
Pour le reste le plan d'action a effectivement des points troublants.
Pour l'hydrogène c'est à suivre et comme vous le dites c'est vraiment le problème des niveaux d'eau.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
La roadmap de Tepco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les informations
» Relations entre l'Etat et TEPCO
» Les informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: