Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

aérosols radioactifs prénsets dans l'air "naturel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: aérosols radioactifs prénsets dans l'air "naturel"    Jeu 21 Avr 2011 - 15:04

Bonjour à vous

je suis à la recherche de la liste des constituants radioactifs composant notre air ambiant "naturel" (non pollué) ainsi que de la répartiton associée alpha / bêta. Exclamation

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aérosols radioactifs prénsets dans l'air "naturel"    Jeu 21 Avr 2011 - 16:09

Tu parle du Radon ?
La plupart des balises aérosoles le détecte via le polonium vers lesquels il se désintègre

Le saviez vous, Polonium vient de Polonais!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aérosols radioactifs prénsets dans l'air "naturel"    Jeu 21 Avr 2011 - 16:57

Bonjour
Essentiellement le radon et ses descendants. Le radon peut être sous forme fraction libre (à l'état moléculaire) ou fraction attachée (molécule fixée à un atome atmosphérique).
La valeur en activité volumique varie dans l'air en moyenne de 50 Bq/m3 dans les bassins sédimentaires (bassin parisien) jusqu'à 250 Bq/m3 dans la Creuse ou la Lozère.
On peut aussi détecter les gamma des descendants (Pb-214 et Bi-214).
Il y a aussi du potassium-40 en quantité plus faible.
Voir les documents sur le site de l'IRSN traite du radon (très vaste sujet).
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aérosols radioactifs prénsets dans l'air "naturel"    Jeu 21 Avr 2011 - 17:23

En fait je parle d'une maniérte génèrale : avec du Rn Kr, K
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aérosols radioactifs prénsets dans l'air "naturel"    Jeu 21 Avr 2011 - 17:39

Bonjour
Oui je veux bien.
Mais à chaque région un cas particulier.
Les gaz rares radioactifs peuvent rejeter par les installations nucléaires mais il n'y a pas d'incorporation. C'est une partie dela composante industrielle de l'exposition annuelle.
Donc radon et descendants, carbone-14 et potassium-40.
A consulter absolument :
http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/BDradnat.pdf
KLOUG

aérosols radioactifs prénsets dans l'air "naturel"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1