Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesure avec un controleur gros objet

Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien
Jongleur
Jongleur
Adrien



Mesure avec un controleur gros objet Empty
MessageSujet: Mesure avec un controleur gros objet   Mesure avec un controleur gros objet EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:48

Bonjour,

Je suis confronté a un probleme de mesure avec un CGO.
Quel valeur peut on accorder à la mesure éffectué avec un CGO sur un petit objet (de la taille d'une boite à glace de 1l)?
Je ne sais pas comment l'étalonnage du CGO est réalisé et je n'ai pas trouvé les données constructeurs.
Y a t-il une taille minimal d'objet à respecter?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loryon.com
Invité
Invité




Mesure avec un controleur gros objet Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec un controleur gros objet   Mesure avec un controleur gros objet EmptyVen 22 Avr 2011 - 13:25

tout dépends du CGO, de sa configuration, de son étalonnage, de la méthode de contrôle.
Peux-tu nous donner plus d'informations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure avec un controleur gros objet Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec un controleur gros objet   Mesure avec un controleur gros objet EmptySam 23 Avr 2011 - 16:58

pas facile à dire: par exemple certain contrôleur (de benne de camion par exemple) incluent dans leur logiciel le fait que la benne fait écran au bruit de fond, ce qui permet d'avoir un seuil d'alarme plus bas. Dans ce cas, si tu a un petit objet, il ne va pas "atténuer" de bruit de fond, ce qui peut engendrer de fausses alarmes
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Jongleur
Jongleur
Adrien



Mesure avec un controleur gros objet Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec un controleur gros objet   Mesure avec un controleur gros objet EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:14

Je n'ai pour le moment aucune infos complémentaires mais toujours la meme problématique...
Hier nous avons mesuré sur un petit objet 1850 Bq au CGO, 1000 Bq sur ce meme objet avec un CoMo170 et 2000 Bq/cm² avec ce meme CoMo170.
Je vais éssayé de récupérer des mesures via un CPO cette fois (c/s sur les différentes voie) et faire des comparaisons avec des sources connues.
Je pense mesurer des sources d'activités proche (type 3KBq de 60Co) avec le CGO pour voir la valeur qu'il donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loryon.com
Invité
Invité




Mesure avec un controleur gros objet Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec un controleur gros objet   Mesure avec un controleur gros objet EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:59

Au como, tu mesures quel rayonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Jongleur
Jongleur
Adrien



Mesure avec un controleur gros objet Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec un controleur gros objet   Mesure avec un controleur gros objet EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:01

Effectivement au CoMo on mesure du Beta/gamma alors qu'avec le CGO que du gamma.
Le probleme est règlé car j'ai pu mettre en évidence grace a la réalisation de mesure comparative avec des sources que le CGO mesurai correctement des activités de l'orde de 1kBq avec précision. J'ai réalisé des tests avec des sources de Co60 comme je l'écriviais précédement.
De plus nous allons recevoir des MPO tres prochainement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loryon.com
 
Mesure avec un controleur gros objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objet avec peinture luminescente tritiée : source scellée ou non?
» Mesure d'Alpha avec de l'eau
» Controleur de linge CORALI H
» Contrôleur de contamination mains-pieds
» Manuel d'utilisation contrôleur mains-pieds Saphymo SHFM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: